Voilà donc arrivé le bouquet final pour A New Frontier, nouvelle saison du The Walking Dead de Telltale. Jusqu'ici plutôt habituée à réussir ses sorties, la série va-t-elle réussir la passe de trois ?
Attention à ne pas lire si tu n'as joué aux épisodes précédents, tu risques de te faire spoiler très fort.
La famille. C'est pour elle que Javi se bat depuis que les zombies ont envahi le monde et que les vivants sont devenus fous. Il aura tout tenté pour elle. Mais là, c'est la cata. Richmond est à feu et à sang. Il ne sait plus à qui se fier, s'il doit résister ou fuir. Et l'attitude de ses proches n'arrange pas les choses. Il lui faut gérer la survie, la défiance à son égard et le fait que certaines choses ne passent pas inaperçu aux yeux de David. Sans oublier que ses décisions passées vont probablement créer d'autres turbulences.
La famille Doucoeur
La montée vers l'échafaud se révèle surtout une petite descente. Celle de la qualité. Le potentiel était là dès le départ. La décision d'opter pour un nouveau protagoniste de bonne volonté, au bagage lourd et torturé par des sentiments interdits, de lui imposer des pertes insupportables, de lui faire retrouver un frère qu'il croyait perdu... Tout ceci aurait pu mener à un dénouement fort. Le problème, c'est que même si on est parvenu à s'attacher aux Garcia, à les comprendre, et que certaines séquences parfaitement jouées entretiennent la tension, on reste sur notre faim. Parce qu'il y a des enchaînements qui tombent comme un cheveu sur la soupe, que le traitement accordé à quelques personnages qu'on aurait voulu plus développés ne convient pas, parce que certaines morts censées nous tirer une larme sont expédiées avec maladresse ou sentent le réchauffé. Ce qui nous laisse dubitatif au terme d'une heure et demi.
All about Clem
Telltale avait le bon matériau. Les bons thèmes. Mais, comme l'indiquent la technique tremblotante et les sous-titres parfois mal goupillés, il semble avoir été pris au piège de son besoin de boucler cet arc scénaristique le plus vite possible. Résulte un sentiment bizarre. A la fois pas mécontent d'avoir pu incarner le charmant Javi, d'avoir été au coeur d'une histoire sinon exceptionnelle au moins efficiente, et déçu d'avoir l'impression qu'il ne s'agissait d'un simple spin-off avec un peu de fan service grâce à la présence de Jesus. Même si, au final, on en revient toujours à Clementine, qui aura bien été façonnée par cette expérience. On sera ravi de la retrouver. Du moins dans de bonnes conditions.