C'est le 28 mars, soit tout juste un an après la sortie du jeu, qu'est arrivée la seconde extension de Dark Souls III, The Ringed City. Comme l'avait annoncé son créateur Hidetaka Miyazaki, le troisième épisode de la saga serait le dernier, et ce DLC, par extension, représente donc la dernière dose d'aventure médiévale apocalyptique teintée de masochisme signée From Software sur nos écrans. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Et c'est donc sur une version PS4 que j'ai vécu la conclusion de l'aventure. Cette dernière commence à la fin du jeu - ou à la fin du premier DLC - avec un nouveau feu de camp ajouté tout près de celui du Kiln de la première flamme. Et une fois activé, ce dernier nous téléporte dans le capharnaüm des confins, le décor de ville chaotique, à la "inception", que l'on peut admirer au loin avant d'aller péter la tête du dernier boss du jeu de base. Le décor est posé, je suis prêt à me lancer. Et je dois bien dire que le retour sur le maître étalon Dark Souls 3 après quelques mois passés sur Nioh était plutôt difficile ! Le rythme est ici plus lent, mais l'exploration, ou vous tomberez dans de nombreux pièges, et des ennemis tous plus dangereux et imprévisibles les uns que les autres sont de la partie ! Avec mon petit level 80, j'en ai un peu bavé. Mais il faut le dire, la formule est rodée, et fonctionne ici à merveille.
La diva enclavée
Une des stars des productions From Software, c'est bien entendu le level design, qui depuis le premier Dark Souls - et dans une moindre mesure Demon's Souls - laisse tant de souvenirs impérissables dans le coeur des joueurs. Avec ses niveaux enchevêtrés et tous reliés les uns les autres dans une certaine verticalité. Et des déplacements de bas en haut, ou haut en bas, vous en aurez beaucoup dans dans cette zone sans dessus-dessous dans laquelle l'aventure commence, et que l'on avait déjà pu admirer il y a un an déjà. Et si le départ dans le Capharnaüm des confins se montre assez linéaire, la zone va assez vite s'élargir pour laisser un peu plus de place à l'exploration et à la recherche du chemin qui va permettre d'avancer et la recherche d'un moyen de se débarrasser de ces satanés anges - qui vous rappellent assez douloureusement que vous êtes bien dans un Souls - en vous bombardant de rayons laser mortels ou en vous maudissant si vous restez trop planqué, ou de ces autres nouveaux ennemis tels que ce serpent fantôme des neiges qui peut jaillir à n'importe quel moment pour vous agripper, ou encore ce géant et son gros couteau dont le pattern d'attaque dure si longtemps que ma barre d'endurance n'était jamais assez longue face à lui ! Vous aurez donc pas mal de travail pour parvenir au bout de cette première partie, qui se termine forcément avec l'affrontement contre un boss, qui vous fera voir double...
Et une fois cette première partie bouclée, on vous emmène dans un tout nouveau décor : la cité enclavée, qui constituera le gros de cette extension. Là, on vous en met encore plein les mirettes puisqu'on vous dépose en hauteur, au centre de cette cité, et d'ici, vous aurez une vue imprenable sur tous les endroits qu'il vous faudra visiter. Et c'est tout simplement magnifique ! L'architecture de la cité est époustouflante, avec moult bâtiments de pierres et leurs superbes toits en dôme. Et la encore, dès les premiers mètres, la dureté des Souls se rappelle à nous avec la traversée d'un cimetière rempli d'archers fantômes, dont il va falloir trouver et faire taire la source, ou encore ces chevaliers qui enflamment leurs armes, redoutables lorsqu'ils attaquent en groupe... Encore une fois, ici, dans cette nouvelle et dernière zone, l'exploration est au centre de tout, associée à de nombreuses notions de gameplay ou il faudra bien connaître son environnement pour progresser, débloquer des raccourcis, et ne pas tomber dans les multiples pièges qui vous sont tenus tout au long de cette extension. On prendra également un plaisir fou à souffrir en arpentant les rues de cette cité perdue !
La fin des Souls
Et de la souffrance, il y en aura ! En plus de tous les mobs dont je vous ai parlé plus tôt, vous aurez à faire avec une galerie de boss, mais aussi de mid-boss, qui ne font pas partis des plus inspirés de la série, mais qui vous donneront quand même pas mal de fil à retordre avant d'en venir à bout. Les amateurs de l'intrigue de la saga seront aux anges, puisque le lore est encore une fois très développé, avec des tonnes de descriptions à lire, sur pas mal de nouvelles armes notamment, et des secrets à trouver, qui vont faire référence au premier épisode ! Vous en apprendrez ainsi plus sur le destin de l'âme sombre, le destin de Gwen sera même évoqué, mais comme vous pouvez vous en douter, l'interprétation du joueur gardera une grande importance, et toutes les questions posées ne trouveront pas de réponses ! Dans cet optique, on aura pas mal de gros clins d'oeil au premier épisode - pas aussi marquants que celui d'Anor Londo - mais très sympathiques, comme ce dragon géant qui enflamme le sol à l'endroit ou vous devez passer...
C'est donc avec brio que From Software réussi à nous replonger une dernière fois dans son univers, pour une petite dizaine d'heures en tout, avec des musiques toujours plus grandioses, une direction artistique folle et une formule "Souls" à son apogée. On à d'ailleurs du mal à croire que les Japonnais vont lâcher leur bébé comme ça, et on attend donc de pied ferme la suite, avec pourquoi pas un nouveau Bloodborne, ou bien même, une nouvelle IP utilisant la recette !