Le premier contenu additionnel de Final Fantasy XV est disponible dès aujourd'hui sur Xbox One et PS4 et il met en scène le téméraire et impétueux Gladiolus qui, afin de prouver qu'il est digne de son rôle de Bouclier du Roi, va braver tous les dangers. Mais ce DLC est-il à la hauteur du titre de Square Enix, et surtout en a-t-il l'élégance ?
Ce pan de scénario se déroule pendant Final Fantasy XV, et comme c'est rappelé aux joueurs en début de partie, il est fortement conseillé d'avoir terminé le jeu avant de se lancer dans cette aventure dédiée à Gladiolus. Celui-ci, ayant quitté ses amis au cours de leur aventure commune, va se rendre dans un endroit sombre et mystérieux, des ruines oubliées, pour atteindre son but ultime : vaincre le maître d'armes, un ennemi redoutable que les fans de la série connaissent bien...
Le Bouclier du Roi
Dans cette nouvelle aventure, vous allez donc incarner Gladiolus, le Bouclier du Roi, et vous allez devoir apprendre à le maîtriser car il ne se joue pas exactement comme Noctis. En effet, nous voici face à un nouveau système de combat qui offre une approche beaucoup plus nerveuse que celle que nous connaissons. Vous pourrez bénéficier du bouclier de Gladio et maintenir votre garde vous le protéger, mais prudence : il faut bien veiller à surveiller sa jauge, qui se remplit toutefois raisonnablement vite. Côté attaque, en dehors des coups classiques à l'épée que vous assénerez en maintenant "rond" (PS4) ou "B" (Xbox One), vous aurez la possibilité de lancer des attaques spéciales offrant différentes actions, Pilonnage, Fauchage et Tourbillon, citées ici dans leur ordre de puissance. Ces dernières vous permettront d'asséner des coups puissants, sachant que leur jauge se remplit d'autant plus vite lorsque Gladio est blessé ou lorsqu'il parvient à faire une parade.
Notez cependant que pour obtenir la troisième attaque, ainsi que d'autres capacités nécessaires à votre progression, il faudra avancer, puisque c'est en battant des ennemis que notre héros va s'améliorer... afin d'être prêt à affronter le pire.
Le parcours du combattant
Soyons clairs : Episode Gladiolus est un couloir. Ne vous attendez pas à gambader dans tous les sens et à flirter avec la liberté. Et ce couloir est un peu vide il faut l'avouer... Dans cet univers sombre, au coeur de ruines hantées, l'atmosphère vous évoquera sans doute Dark Souls et compagnie. Soldats fantômes et autres faucheuses armées jusqu'aux dents vous y attendent dans l'ombre. Vous évoluerez en permanence accompagné de Cor, qui vous prêtera main forte la plupart du temps lors de combats lambda, mais notre héros devra également se frotter à des boss spéciaux dans des salles d'épreuves où lui seul pourra pénétrer...
C'est ainsi qu'il pourra accumuler les capacités nécessaires pour affronter le boss final, dont le nom rappellera de bons (ou mauvais) souvenirs aux habitués de la série... Quoi qu'il en soit, on est réellement face à une sorte d'épreuve de force, avançant sans trop réfléchir au scénario très en retrait. D'ailleurs, après avoir battu chacun des boss, un feu de camp vous permettra de sauvegarder et d'échanger quelques mots avec Cor, qui vous livrera quelques détails sur sa jeunesse et celle du père de Gladiolus, qui combattit jadis à ses côtés, mais rien de bien profond en réalité.
Enfin, en termes d'objets, Gladio ne ramassera que quelques potions/super potions/queues de phénix, ce qui s'avérera toutefois bien pratique vu la difficulté du parcours. Sachez d'ailleurs que vous aurez le choix entre deux modes de difficulté : facile ou normal.
Conclusion : globalement, l'expérience est agréable à vivre (nouveau système de combat, bon rythme, challenge corsé, ambiance sombre...), sans compter qu'on en apprend un peu plus sur l'absence de Gladio dans le jeu principal. Néanmoins, le contenu reste léger, sans trop de fond, vite expédié (comptez une heure et demi pour arriver au bout), on reste tout du long dans un couloir relativement vide... et puis, visuellement, ça ne casse pas la baraque. Bref, nous avons là un bon complément pour ceux qui ont aimé le jeu, mais qui ne restera pas non plus dans les esprits.