Presque 10 ans après la sortie de BioShock premier du nom, la série à parcouru bien du chemin et à su, en seulement trois épisodes, se faire une place au panthéon des jeux les plus plébiscités par la communauté des gamers, notamment grâce à son ambiance démente et magistrale. 2K Games nous propose aujourd'hui une compilation de l'intégralité de la série, DLC inclus. Pour quel résultat ?
Bioshock fait partie de mes premières grosses claques sur la précédente génération de consoles. Lors d'une soirée découverte avec des amis, je fus véritablement stupéfait et admiratif devant la cinématique d'introduction. Manette posée sur la table, lorsque notre héros émerge des flots et découvre le lieu du crash de son avion, devant la beauté des effets de lumières et de l'eau, je n'avais pas compris que la vidéo était finie et que je faisais face au véritable moteur du jeu. "Il a déjà freezé, sérieux ?" ? Eh bien non.
Premières amours
Trois épisodes plus tard, des souvenirs pleins la tête, voici que débarque une compilation à destination de nos chères PS4 et Xbox One. Et à l'heure où nous est proposée cette galette vendue aux alentours de 50€, il est de bon ton de s'interroger sur la pertinence d'un tel achat, surtout que 2K n'en est pas à son coup d'essai en la matière et nous avait déjà proposé une "Ultimate Rapture Edition" contenant les deux premiers épisodes, sur les consoles de 7e génération. N'y allons pas par quatre chemins : sincèrement, si vous possédez déjà les versions 360 ou PS3 de ces jeux, et que vous avez déjà bouclé les très bons DLC solo, un achat au prix fort ne s'impose vraiment pas comme une évidence. Et encore moins si les versions PC traînent dans votre bibliothèque Steam.
Voici les tests complets des 3 épisodes : |
Les arguments visant à faire pencher votre décision d'achat ne seront à l'évidence pas des plus convaincants. Au rayon des réjouissances, on peut noter l'apparition de nouveaux contenus comme des commentaires audio de l'équipe, ainsi qu'un musée de concepts abandonnés sur le modèle de celui d'Infinite, mais seul le premier épisode bénéficie d'un tel traitement en termes de bonus. Pour les autres, ce sera quasiment identique à l'original, à la différence près que tout mode multijoueur aura disparu... On peut aussi considérer l'apparition de nouveaux Trophées/Succès, qui vous permettront de scorer un second Trophée de platine sur chacun des trois jeux, après de longues sessions de recherches de dictaphones... Et si vous n'êtes pas chasseur de trophée mais collectionneur, le fait d'avoir les 3 jeux dans une seule et même jolie boite à ranger sur une étagère, avec l'intégralité des DLC inclus sur le disque, sans téléchargement, pourrait éventuellement vous convaincre d'investir...
Bioshock PRO
Mais le véritable argument est à destination des technophiles de salon, qui veulent pouvoir jouer à leurs jeux dans les meilleurs conditions possibles. La même raison qui pourrait vous pousser à changer votre PS4 FAT en PS4 Pro, et/ou votre écran HD en 4K. Pour avoir passé un moment à comparer anciennes et nouvelles versions, je confirme que sur les deux premiers épisodes, le constat est globalement le même, à savoir que le framerate à été grandement amélioré et que les deux tournent désormais avec la grande fluidité d'un affichage en 60 images par seconde. Le tout en 1080p, ce qui rend l'ensemble bien plus net que sur "PS360". On note aussi, en plus de la disparition d'un alisaing qui était prononcé à l'époque, une amélioration des textures et de leur affichage, mais aussi des éléments de décor ajoutés ici et là pour embellir le tout. Aussi, les effets de lumière sont plus travaillés et réalistes, et tout ces éléments rendent cette fameuse toute première scène du crash d'avion encore plus belle que dans mes souvenirs.
Pour ce qui est du troisième épisode, il était déjà très beau à l'époque, car sorti plus récemment et bénéficiant de toute l'expertise d'une génération de développement. Il est pour sa part porté depuis la version PC, et propose lui aussi un bon 1080p 60fps (avec quelques petites chutes), tout en étant plus convainquant que ses deux prédécesseurs sur la question des modèles 3D, plus fins. Vous avouerez que toutes ces raisons à elles seules sont assez maigres pour justifier l'investissement lorsqu'on a déjà fait les trois jeux. Ce qui est encore plus vrai si vous disposez de versions PC équivalentes et bien moins chères.
Retro Gaming
Cependant, si la première partie de ce test s'adressait à ceux qui ont déjà parcouru les couloirs aquatiques de Rapture et les rue aériennes de Columbia, il ne faut pas oublier les joueurs qui n'ont jamais eu la chance de pouvoir toucher à cette série de jeux qui fait partie des meilleures expériences en solo de ces 10 dernières années. Chaque titre possède, à sa façon, sa propre identité, avec un scénario travaillé, un univers hors normes, une direction artistique complètement folle, des musiques de qualité et des décors démesurés. Pouvoir les découvrir dans l'ordre permettra de se rendre compte de toutes les améliorations de gameplay dont à bénéficié la série car, il faut bien le dire, le premier à pris un petit coup de vieux en termes de maniabilité, cette dernière se montrant bien plus rigide que dans le dernier DOOM par exemple.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir des contenus additionnels de qualité, qui nous racontent des histoires parallèles au scénario principal, avec notamment L'antre de Minerve de Bioshock 2, qui vous place dans la peau d'un protecteur, mais aussi et surtout le démentiel Burial at Sea, qui vient conclure la série de façon bien plus que grandiose en établissant le lien entre Rapture et Columbia. Bref, si vous n'avez jamais joué à la série, l'opportunité est pour vous trop belle pour que vous la laissiez passer. Il faut avoir joué à ces jeux qui ont fait parler d'eux si positivement ces 10 dernières années.