Après Beyond : Two Souls c'est au tour de l'inoubliable Heavy Rain de s'offrir un petit lifting. Ainsi, les deux titres de Quantic Dream reviennent sur la PS4 dans une compilation HD offrant quelques nouveautés mais aussi et surtout des améliorations graphiques qui feront plaisir à l'oeil toujours plus acéré des joueurs. Faisons le point sur ces ajouts.
Qu'apporte cette version PS4 de Beyond ?
Beyond : Two Souls est une expérience narrative dans laquelle nous incarnons une héroïne torturée et maudite... La jeune Jodie. Cette dernière est une jeune femme que les joueurs vont pouvoir accompagner tout au long de sa vie, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Mais ce n'est pas une jeune fille comme les autres. En effet, elle est intimement liée à une entité, Aiden. Le parcours de ces deux-là sera truffé d'émotions, de peurs, d'amour et de choix difficiles mais comme dans tous les jeux de David Cage c'est au joueur de faire ces choix. Une histoire humaine touchante qui offrait déjà sur la PS3, une expérience aux qualités graphiques indéniables. Aujourd'hui, l'aspect visuel est encore amélioré avec cette nouvelle version sur la dernière console de Sony. Subtilement affiné le jeu tourne désormais en 1080p. De plus, les effets d'ombres et de lumière, les flous et la profondeur de champs ont été également ajustés. Au rayon des grosses nouveautés, sachez que vous pourrez refaire le jeu dans son ordre chronologique. En effet, beaucoup avaient demandé cette option à sa sortie en 2013. Ainsi, les joueurs auront désormais cette possibilité bien que le fait de jouer les différentes séquences dans le désordre offre un véritable cachet au titre et en constitue l'ADN. A vous de voir.
Des stats pour les amateurs
Autre ajout fort appréciable, à la fin de chaque chapitre vous pourrez découvrir les statistiques de vos choix : en effet, vous aurez accès aux pourcentage de joueurs ayant pris les mêmes décisions que vous dans chacune des scènes. Intéressant et surprenant parfois ! On reste du côté des nouveautés mais parlons un peu du gameplay. Beaucoup de joueurs s'étaient plaints du manque de challenge dans Beyond : Two Souls et c'est avec plaisir que vous découvrirez que la difficulté des QTE a été ajustée dans certains combats. Cette fois-ci en effet, il faudra être plus précis si vous voulez vous en sortir ! Autre petit détail notable et bien sympa, sachez que les susurrements d'Aiden sortiront désormais du haut parleur... de la manette. Une bonne manière de s'immerger plus encore dans le jeu. Notez enfin que le DLC "Expériences avancées" est d'ores et déjà inclus dans cette nouvelle version.
Quid d'Heavy Rain PS4 ?
Sortez vos parapluies, nous allons maintenant subir une pluie battante et incessante... Sorti à l'origine en 2010 sur la PS3, Heavy Rain succédait à Fahrenheit et nous proposait une autre expérience interactive à la sauce "Seven" dans laquelle nous incarnons tour à tour les quatre personnages de l'histoire, ces derniers étant à la recherche du tueur aux origamis, un meurtrier sans scrupules qui s'attaque à des enfants... Ici, à l'instar de Beyond : Two Souls, nos protagonistes sont face à de choix importants qui auront un impact sur la suite des événements.
Améliorations notables
Le but n'étant pas de faire le test complet du jeu, je vais me concentrer sur les améliorations notables en termes d'aspect visuel. Tout comme pour son petit frère, le titre tournera donc en 1080p et offrira des optimisations en termes d'ombres, de gestion de la lumière et de profondeur de champ. Certains détails, les divers objets notamment semblent beaucoup plus réels, plus denses. Les textures ont également été affinées, on le voit nettement sur les visages des protagonistes dont les traits et les détails sont désormais bien plus saisissants. Vous allez me dire que la modélisation était déjà assez étonnante sur la version PS3, mais c'est encore plus flagrant sur PS4. Bref, c'était déjà très beau à l'époque, mais bon sang c'est magnifique aujourd'hui !