Vous avez toujours rêvé de prendre les routes américaines avec un poids lourd ? Ce rêve peut désormais se réaliser sans bouger de chez vous grâce à American Truck Simulator, mais le titre de SCS Software est-il à la hauteur de nos attentes après la bonne surprise Euro Truck Simulator 2 ? Réponse dans le test ci-dessous...
Over the Top
Exit les routes européennes, place aux routes américaines. American Truck Simulator nous fait changer d'environnement en nous permettant de conduire nos gros poids lourds du côté de la Californie et du Nevada. La grosse nouveauté réside principalement dans ce changement d'environnement. Les équipes de SCS Software ont voulu retranscrire l'ambiance de ces deux états et il faut avouer qu'ils ont fait du beau boulot. Entre les routes sinueuses, les rues de Los Angeles et les "freeway" typiques, on se prend pour un véritable camionneur nord-américain.
Outre cette nouveauté géographique, les joueurs habitués à Euro Truck Simulator 2 reprendront très vite leurs marques. Lors du premier démarrage du jeu, vous aurez de nouveau le choix entre différentes jouabilités : clavier, souris, ou volant. Et les plus hardcore d'entre vous auront de nouveau la possibilité de choisir le type de boîte de vitesse : automatique, séquentielle ou boite en H.
De notre côté, nous avons effectué le test avec le volant Logitech Driving Force G920 et force est de constater que les sensations furent très agréables. La compatibilité volant est très bien gérée et l'on ressent vraiment les changements de routes, tandis que le retour de force s'avère bien réglé. Mais bien sûr les adeptes du combo clavier + souris ne sont pas mis à l'écart, ce mode de conduite étant toujours très précis et jouable. La touche Z pour avancer, S pour reculer et la souris pour tourner le volant dans la direction voulue... ça le fait.
Un gameplay beau comme un camion
Il est désormais temps d'entrer dans le vif du sujet et d'évoquer plus précisément le gameplay. Les fondamentaux sont toujours présents : vous choisissez votre avatar, la couleur de votre camion, le nom et le logo de votre petite entreprise... Vous débuterez ainsi avec un petit siège social que vous devrez faire grandir, et pour cela, vous devrez faire des missions qu'il est possible de sélectionner suivant plusieurs critères comme les gains, le kilométrage, etc. Bien entendu, plus les trajets seront longs et plus les missions seront lucratives. Les fonds engrangés vous permettront ensuite d'acheter votre premier camion et ainsi de travailler à votre compte.
Pour aller plus vite, vous pourrez faire le choix de passer directement par la banque pour souscrire un prêt adapté à vos moyens, et ainsi vous diriger rapidement du côté d'un concessionnaire pour acheter votre poids lourd flambant neuf. Le choix n'est malheureusement pas conséquent, mais toujours est-il que cet achat vous permettra ensuite de faire grandir votre business. Bien entendu, c'est précisément là que les choses se corsent, car contrairement aux missions données par des sociétés dont vous êtes l'employé et où toutes les charges sont couvertes, ici il faudra gérer vous-même tous vos frais, que ce soit l'essence ou encore les péages.
Bien entendu, il faudra également faire très attention à votre conduite. Respecter les feux tricolores, les limitations de vitesse ou encore penser à allumer vos feux la nuit... Si vous ne respectez rien, la note peut-être très vite salée et vos gains sur la mission en cours seront ainsi affaiblis, voir nuls. Pire encore : vous pourrez même être à découvert avec votre banque.
Après chaque mission, vous engrangez également de l'expérience et parfois des points de compétence que vous pourrez attribuer à divers slots comme celui des trajets longs, ou encore des produits dits "dangereux". Tout cela ouvrant le champ bien sûr à de nouvelles missions et des trajets revus à la hausse, permettant de gagner encore et toujours plus d'argent.
Une expérience de camionneur
Comme toujours, les détails fourmillent avec par exemple le réglage de la caméra avec précision afin d'avoir une vue sur les rétroviseurs, le limiteur de vitesse, les essuie-glaces... bref, les personnes méticuleuses et souhaitant une expérience de simulation poussée seront conquises. L'utilisation du volant a renforcé cette immersion, donnant la sensation de conduire un véritable poids lourd. Dans tous les cas il est tout de même possible d'éprouver une certaine lassitude, notamment sur les longs trajets, mais comme avec son prédécesseur, la radio est disponible et il est possible d'intégrer ses propres morceaux.
American Truck Simulator reste une très bonne expérience et un bon simulateur, même si comme dit plus haut, la lassitude pourra réellement s'installer par moments. Cela dit, voir évoluer sa société au fil des missions et même conduire librement avec son camion procure de bonnes sensations, même si l'aspect technique n'est pas le grand point fort du titre, y-compris lorsqu'on pousse toutes les options à fond.
Côté contenu enfin, pour le moment le titre n'est vraiment pas très complet avec seulement deux camions (les développeurs n'auraient pas réussi à obtenir plus de licences) et deux états. À terme, le jeu comportera l'intégralité des états américains, dont l'Arizona qui sera le premier à être ajouté (gratuitement). Le jeu de base coûte certes 20€, mais disons que ça fait léger pour commencer.