Dragon Quest : ces deux mots font rêver nombre de joueurs pour la bonne et simple raison que nous parlons d'une des plus grandes sagas de RPG de l'histoire du jeu vidéo. Et quand celle-ci se mélange avec intelligence au style moins subtil et plus abrupt du beat'em all, on peut être perplexe... Quant on est fan des Dynasty Warriors et autres musô, pas vraiment d'inquiétudes puisque ce sont les papas d'Hyrule Warriors qui se sont collés au projet. Mais les fans de Dragon Quest pouvaient légitimement avoir peur... Eh bien qu'ils se rassurent ! Omega Force et Koei Tecmo ont fait le job et le mariage se révèle savoureux. Plongeon au coeur d'un musô pas comme les autres...
Nous voici au coeur d'Arbera, une magnifique cité dans laquelle la paix règne en maître et où les monstres et les humains s'entendent à merveille. Mais soudain, un faille spacio-temporelle ouverte par un horrible mage bousille tout. En effet, une force maléfique s'abat sur l'arbre de vie et voilà que les monstres s'attaquent aux humains. Il n'en faut pas plus à nos deux héros, Luceus et Aurora, pour se lancer dans une aventure haute en couleurs afin de sauver leur monde et l'arbre de vie.
La patte Akira Toriyama
La première chose qui vous frappe quand vous commencez à jouer à Dragon Quest Heroes, c'est son rendu global étonnant. En effet, graphiquement, cet épisode en marge est juste magnifique, surtout quand on sait qu'il était prévu cross-gen et donc sur PS3 également. Les décors et les animations sont soignés et la patte de Toriyama est sublimée dans cette explosion de couleurs. Bien sûr, ça n'est pas parfait et on pourra noter quelques textures qu'on aurait préféré plus fines, mais dans l'ensemble, c'est vraiment joli.
Une fois dans les plaines verdoyantes, il faut se battre ! Comme dans tout beat'em all qui se respecte, attendez-vous en effet à croiser des vagues d'ennemis au nombre impressionnant, et pour les combattre vous aurez le choix entre 12 personnages au total. Avant chaque mission vous aurez la possibilité d'en choisir deux qui accompagneront les deux principaux protagonistes principaux, histoire de composer au mieux votre team ! En effet, chacun des personnages a des capacités et une palette de sorts différents, ce qui permet de varier les plaisirs et surtout les attaques. Car la stratégie sera de mise lors des combats, et il conviendra d'adapter vos attaques et votre défense en fonction des ennemis que vous allez rencontrer durant ce périple. Notez au passage que tous les personnages augmenteront leur niveau pendant les missions, même ceux que vous n'utilisez pas. Quoi qu'il en soit, incarner les héros emblématiques de la série culte est une des épices les plus savoureuses de cette expérience.
Le retour des héros
Vous retrouverez de nombreux personnages qui ont fait l'histoire de la saga, notamment ceux de l'épisode IV comme la belle princesse Alina, accompagnée de son garde du corps Kyril, Psaro (qu'il faudra débloquer) et la jolie danseuse Maya... Si vous êtes plutôt fan du cinquième épisode, vous serez ravis de retrouver aussi les charmantes Flora et Bianca, ou encore Terry notre cher épéiste de l'épisode 6 et les inoubliables Yangus et Jessica du huitième volet... Bref, ils sont venus, ils sont tous là, offrant au joueur une multitude de souvenirs grâce aux nombreux clins d'oeil à la série d'origine.
Mais puisque nous avons fait un point sur les alliés, passons ensuite au rayon des ennemis. Le bestiaire de Dragon Quest Heroes est dense et offre un plateau assez varié en termes de méchants. Vous retrouverez des visages connus de la série comme les Slimes géants, assez impressionnants, ou encore les Boss Trolls relativement imprévisibles, notamment lorsqu'ils ratent leurs coups en glissant. À vous d'en tirer profit et d'utiliser les bonnes attaques, sachant que vous pourrez switcher d'un perso à l'autre d'une simple pression sur L2. À vrai dire, ce Dragon Quest est beaucoup plus stratégique et demande plus de réflexion qu'un basique musô. En effet, on vous demandera bien plus que de reprendre des forts : il s'agira plutôt de défendre des alliés ou encore de protéger des éléments importants comme un générateur menacé par un monstre gargantuesque dès le début du jeu.
Dans ce dernier cas et dans de nombreux autres relativement similaires, même à quatre contre un, l'exercice ne sera pas aisé et il faudra user de stratagèmes réfléchis pour arriver à éliminer vos ennemis, surtout que nos héros ne se déploient pas sur la carte et il faudra donc veiller à être au four et au moulin ! Se débarrasser des Malstromonstres au fond de la map et des mille et un monstres qui s'échappent des portails qu'ils génèrent, tandis qu'un espèce de molosse menace de faire foirer votre mission d'un moment à l'autre, se révélera stressant, vous verrez ! Dans tout les cas, avant vos missions, pensez à faire le plein d'items adaptés, d'orbes et de potions diverses et variées pour vous prémunir des attaques les plus violentes. En effet, après quelques heures de jeu, si les monstres se sont montrés plutôt sympathiques et parfois même inoffensifs, sachez que leurs attaques prendront une ampleur assez impressionnantes et vous pourrez très vite vous retrouver avec une barre de vie amputée de moitié sur un seul mauvais coup... Soyez vigilants !
Un travail d'équipe
Fort heureusement, vous pourrez vous faire aider des monstres que vous recruterez sur le champ de bataille : vous ramasserez diverses médailles pendant vos missions et celles-ci débloqueront les services de différents alliés, les Escortes et les Sentinelles. Gluants et gluantes, squelettes et vampivol se dépêcheront alors de vous rejoindre sur le terrain pour vous épauler. Tandis que les Gluants et les Squelettes attaqueront avant de défendre leur position, le vampivol lancera un partage de mana afin de restaurer vos PM et ceux de vos alliés. La Sanguini Vache quant à elle boostera votre tension... Votre tension ? Explications...
Les attaques Musô bien connues des joueurs fans du genre sont en effet remplacées par le mode "Haute Tension", rapatrié de l'univers de Dragon Quest. Celui-ci vous permettra de faire des attaques aussi violentes qu'efficaces. Une fois votre jauge pleine, déclenchez la bestiole et entrez dans une sorte de transe magique ; grâce à elle, votre puissance d'attaque sera plus grande, vous serez invincible quelques minutes, vous lancerez des sorts sans utiliser un seul PM et les altérations d'état disparaîtront comme par enchantement. Magique ! De plus, en appuyant de nouveau sur rond, vous pourrez effectuer le "coup de grâce", une action ultra puissante débloquant un cinématique assez classe (même si c'est la même à chaque fois). Notez cependant que cette option vous fera sortir du mode haute tension.
Un bon sentiment de nostalgie
Ahhhh, qu'il est bon de retrouver cette ambiance à l'ancienne, celle dans laquelle les joueurs de l'époque des jeux 8-bits aimaient se baigner ! En effet ce Dragon Quest Heroes fait la part belle à la nostalgie avec son tuto d'une précision chirurgicale, son ambiance, sa bonne soeur fidèle au poste pour sauvegarder votre partie, ses objets précieux, ses quêtes annexes... Mais Dragon Quest Heroes a t-il seulement des défauts ? Le fait de se retrouver propulsé dans l'Aeroc, votre quartier général volant, après chaque mission peut agacer par moment, même s'il offre la possibilité d'accéder à toutes les boutiques et à la carte du jeu. Autre point négatif mais inhérent au genre : le côté répétitif évidemment. En effet, même si on devient vite addict au blast, on peut aussi devenir allergique au style Tower Défense très important dans le jeu. Mais mis à part ces deux points, l'expérience est vraiment savoureuse et offre de grands moments.