Plus d'un an et demi après sa sortie sur PS3 et Xbox 360 et un brin en retard par rapport aux versions PS4 et Xbox One, l'empereur du jeu en monde ouvert arrive enfin sur PC. Annoncé à grands renforts de screens et vidéos qui arrachent, le petit dernier de Rockstar se présente dans une version attendue comme supérieure... Supérieure, oui, mais à quel point ?
La version PC de GTA V, c'est la même came en termes d'écriture, d'acting, d'ambiance, de gameplay et de contenu. Du très bon, donc. Voir du divin. C'est aussi 65 GB qui viennent se ficher dans votre disque dur. Une quantité importante de données. Pas pour rien. Comme escompté, en plus de reprendre les friandises de la génération 8 de consoles comme la vue FPS ou les 30 joueurs maximum en ligne au lieu de 16 initialement, cette nouvelle version étale une puissance visuelle assez insolente. Los Santos et ses environs ne sont jamais apparus aussi vivants, aussi chaleureux, aussi monstrueusement denses. Des textures toujours plus fines et propres, des effets plus fous, une profondeur de champ, une flore et une population humaine, animale et mécanique simplement ahurissantes peuvent se dévoiler sous une résolution et un framerate qui ne risquent pas de vous fatiguer les yeux. Très malléable et bien optimisé (contrairement à GTA IV en son temps), GTA V paraîtra déjà fabuleux avec une bécane pas trop âgée, ou carrément incroyable pour peu que l'on ait les moyens de le faire tourner à peu près à plein régime. Soyez sûr qu'une config avec des cartes très haut de gamme sera bien "rentabilisée".
Edit, je le jure
Et toute cette beauté, presque irréelle, sert autant la partie ludique - à se damner en solo aux côtés de Michael, Trevor et Franklin, comme en multi - qu'un autre apport, cette fois spécifique à cette version PC : le "Rockstar Editor". Souvenez-vous de ce clip réalisé entièrement avec la version PS4... et imaginez maintenant qu'un outil de création in-game, accessible à tout moment, vous permette de gérer des séquences de façon ultra simple - et même à la manette, quand bien même clavier et souris vous faciliteront la tâche. Que vous puissiez même convoquer d'autres personnages, leur faire accomplir à peu près ce que vous voulez. Enregistrer (en maintenant le bas de la croix directionnelle, comme pour changer de personnage jouable, et en appuyant sune autre touche), stocker, puis éditer et gérer absolument tout, de la temporalité à la saturation, en passant par les angles de caméra et la musique servant à l'accompagnement. Les possibilités deviennent infinies. Des clips arriveront. Des films, des séries, qui sait. Le bac à sable Los Santos s'ouvre, il accueille encore du monde et il n'a certainement pas fini de nous scotcher à nos écrans, que l'on préfère jouer ou non.
Retrouvez nos tests originaux...
sur PS3 et Xbox 360
et sur PS4 et Xbox One
Il était déjà culte, le voilà sublimé. Cette version PC de GTA V est tout à fait à la hauteur de nos espérances. D'abord parce qu'elle exploite le surplus de puissance de nos PC gamer avec brio, pour nous proposer un Los Santos ahurissant de détails et de vie (le tout en 4K ou au-delà et avec un frame rate plus élevé que les 30 images/secondes sur PS4 et Xbox One, selon votre config et vos réglages), mais aussi parce qu'elle vient avec un Rockstar Editor qui rend tous les délires possibles. Un must.