Traveller's Tales enchaîne le développement de jeux LEGO à un rythme effréné. Quelques mois à peine après la sortie de LEGO : Le Hobbit, le studio remet déjà le couvert. Et après avoir fait des infidélités à DC Comics en sortant LEGO Marvel Super Heroes, le studio britannique rentre à la maison en proposant une nouvelle aventure mettant en scène Batman et compagnie. Et cette fois, la Justice League et tous leurs ennemis vont devoir faire équipe pour sauver la Terre du sombre avenir que lui réserve Brainiac.
Alors que le début du jeu pourrait laisser croire qu'il est ici question d'un LEGO Batman dans la droite lignée de son prédécesseur, il apparaît rapidement que l'aventure n'est pas limitée aux seules rues de Gotham City. Contrairement à LEGO Batman 2 qui permettait de parcourir librement la ville de Bruce Wayne, LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham emmène les joueurs dans l'espace. Il n'est donc plus question d'un jeu en monde ouvert. Certaines zones, comme la tour de la Justice League, servent cependant de hub permettant d'accéder à plusieurs zones. Le joueur a également la possibilité d'explorer les planètes des différents groupes de Lanterns. Jeu LEGO oblige, un très grand nombre de personnages jouables et autres bonus sont à débloquer. Se contenter de traverser l'histoire du jeu en ligne droite ne débloque finalement qu'une petite partie de tout ce que renferme ce nouvel épisode. Comme d'habitude, les différents niveaux et puzzles sont conçus de manière à inciter le joueur à passer d'un personnage à l'autre. Ces derniers n'ont en effet pas tous les mêmes pouvoirs. Pour terminer chaque niveau à 100% il sera donc nécessaire de les parcourir à plusieurs reprises. Niveau durée de vie, il y a donc de quoi faire.
Du fun pour toi, du fun pour moi
Un élément particulièrement plaisant de LEGO Batman 3 : Au delà de Gotham se situe au niveau des publics visés : les fans de super héros de tous âges. Un parent fan de comics qui traverse l'aventure en jouant avec son enfant qui regarde les dessins animés Batman (car oui, la coopération en local est toujours de la partie) tireront tous deux satisfaction de l'expérience de jeu pour des raisons différentes - en plus de celle d'avoir pu jouer ensemble. Tandis qu'un adulte notera les multilples références à tout ce qui touche à l'univers de DC Comics et appréciera l'humour (parfois implicite) des dialogues, un enfant sera de son côté mis face à un titre au gameplay accessible lui permettant d'incarner ses super héros préférés. À noter également que comme le jeu sort l'année des 75 ans de Batman, de nombreux clins d'oeil et bonus spécifiquement liés au chevalier noir sont ici présents. Bref, vue la qualité générale de la réalisation du titre, les fans des précédents jeux de la série auraient tort de se priver de ce LEGO Batman 3.