La Légende de Korra est un dessin animé américain qui fait suite au populaire Avatar : le Dernier maître de l'air. On y suit les aventures de Korra, maîtresse de l'eau, mais qui par son statut d'Avatar peut, et doit, maîtriser également les trois autres éléments que sont le feu, l'air et la terre. Pour adapter cette série d'animation en jeu vidéo, Activision a fait appel à PlatinumGames, les tauliers du beat'em all moderne, comme le prouve de nouveau Bayonetta 2. Mais peut-on seulement comparer The Legend of Korra avec les ronds de jambe et les poings dans la tronche infligés par l'héroïne à lunettes et aux guiboles interminables ?
Certes, non. Car si on y réfléchit, Bayonetta 2 et The Legend of Korra sont deux jeux de commande, l'un demandé par Nintendo, l'autre par Activision, mais l'ampleur des moyens de production utilisés pour chaque jeu ne doit pas avoir grand chose à voir. The Legend of Korra est un petit jeu, en téléchargement, disponible à 15 euros, et dès lors que l'on a ça en tête, et d'autant plus s'il l'on apprécie la série télévisée, il s'avère sympathique.
L'art du combo
The Legend of Korra est un pur beat'em all, mais façon PlatinumGames, ce qui densifie quand même un genre bien engoncé dans des mécaniques souvent désuettes, répétitives. Cet aspect répétitif, il n'y échappe pas, surtout que bien qu'affichant un style chatoyant proche du dessin animé, les décors sont un peu vides, jolis dans le style, mais sommaires. Mais ce qui accroche d'emblée avec ce titre, c'est son système de combat, que l'on aimerait bien voir de nouveau ailleurs. Il est question de combos dans The Legend of Korra, mais aussi de contres, qui figent le temps un instant pour infliger, par une direction donnée au stick, un coup dévastateur à son ennemi direct ou même une multitude. On enchaînera aussi les feintes face aux adversaires les plus coriaces. Coups faibles et coups forts sont à utiliser en alternance, tout comme les quatre pouvoirs élémentaires. Si dans un premier temps Korra s'en verra privée, avant de les retrouver au fur et à mesure, l'Avatar devra passer d'un pouvoir à l'autre pour se défaire des assaillants, mais aussi de boss, massifs, phase de jeu différente qui s'ajoute au pur beat'em all... et au genre de "runner" également, phases durant lesquelles il faudra monter le chien-ours de la jeune fille (la partie certainement la moins intéressante).
Elle fait juste le boulot
Au regard de ces trois phases de jeu, plutôt bien exécutées même si elles manquent parfois de précision et que la caméra a certaines errances par intermittences, et surtout parce que l'ensemble est porté par des scènes en dessin animé, inédites et scénarisées par les auteurs de la série, on se dit que The Legend of Korra est un parfait p'tit jeu pour les enfants. Dommage alors qu'il soit intégralement en anglais, dans les voix comme dans les textes...