Près de 5 mois après sa sortie sur PC et Mac, Reaper of Souls s'invite enfin sur nos consoles et pour la première fois, Blizzard débarque sur les nouvelles machines PS4 et Xbox One. Bénéficiant notamment d'une amélioration graphique sur ces machines, cette Ultime Evil Edition vaut-elle le coup ? Quelles sont les nouveautés ? Les réponses !
Bon, vous le savez probablement, mais cette nouvelle version de Diablo III sur nos consoles, ajoute tout le contenu de l'extension Reaper of Souls, et histoire de vous rafraîchir la mémoire, voici donc un petit listing des nouveautés :
- L'Acte 5 dans lequel vous affronterez Malthael
- Le Croisé, une nouvelle Classe
- La Mystique, un nouvel artisan
- 10 niveaux supplémentaires
- Le mode Aventure et les failles Nephalem
Si vous souhaitez plus de détails sur ce nouveau contenu, je vous invite à parcourir mon test de Reaper of Souls sur PC. Pour celui de cette version PS4, nous allons plutôt nous intéresser aux différences par rapport à la version PC. Et d'ailleurs on précisera tout de suite que sur PS4, il sera possible de rencontrer des monstres exclusifs provenant de The Last of Us, et que vous pourrez obtenir une armure inspirée de Shadow of the Colossus...
On reprend les bonnes habitudes
Si vous avez déjà joué à Diablo III sur PS3 et Xbox 360, vous retrouverez un gameplay très similaire dans cette Ultimate Evil Edition, pour ne pas dire identique. Vous savez probablement que la particularité de la version console, c'est de proposer un système d'esquive avec le stick droit de la manette. Loin d'être anecdotique, ce mouvement permettra de vous tirer de situations dangereuses, et rajoute une dose de skill plutôt plaisante tout en donnant la sensation d'un jeu un peu différent de la version PC. Maintenant, concernant le reste des contrôles à la manette, et même si tout est très bien pensé avec des raccourcis pour les sorts sur chaque bouton, et une interface relativement intuitive, je dois avouer que je préfère avoir un bon vieux combo souris/clavier, qui permet une meilleure précision pour les déplacements et la direction des sorts. Chacun aura ici sa préférence, et il faut toutefois reconnaître une chose : le gameplay au pad est tout de même très agréable, et surtout jouable.
D'un point de vu technique, Diablo III : Ultimate Evil Edition sur PS4 est très convaincant, affichant une résolution 1080p avec un rafraîchissement de 60 images par seconde, le titre se rapproche fortement du rendu sur PC avec les options au maximum, sans toutefois l'égaler. C'est évidemment largement suffisant pour profiter de l'excellente direction artistique de Reaper of Souls.
Internet pas obligatoire
Un point qui a fait grincer certaines dents sur PC, c'est en effet l'obligation de se connecter à internet pour pouvoir jouer à Diablo III, et l'impossibilité de pouvoir jouer à plusieurs en local. Là encore, comme pour les versions consoles de Diablo III, l'Ultimate Evil Edition permet aux joueurs de jouer sans être connecté à internet, et jusqu'à 4 en local ou en ligne. On notera qu'il faut tout de même un petit temps d'adaptation si vous avez l'habitude de jouer sur PC, car les joueurs partagent l'écran (et les objets), et il faudra donc prendre l'habitude de se suivre. Rien de bien méchant cependant.
Sachez par ailleurs qu'il sera possible de transférer votre sauvegarde de Diablo III sur cette nouvelle version du jeu. Blizzard va en effet proposer les transferts "cross-brand" et "cross-generational", ce qui permettra par exemple aux joueurs de Diablo III sur PS3 de récupérer ses personnages sur l'Ultimate Evil Edition qu'il vient d'acheter sur Xbox One (et il en est de même depuis une Xbox 360 vers une PS4). Attention cependant, il ne sera pas possible de transférer une sauvegarde PS3 vers Xbox 360 (et réciproquement). Faut pas trop en demander.
On notera enfin deux autres nouveautés mineures. D'abord les monstres Némésis, que vous pourrez affronter lorsqu'un de vos amis tombe au combat, puis la possibilité d'envoyer des cadeaux à vos amis. Si ces deux nouvelles fonctionnalités ne semblent pas vraiment changer l'expérience du jeu (elles étaient inaccessibles pour ce test), elles sont tout de même sympathiques et on ne boudera donc pas notre plaisir les concernant.
Patch Day
Le fait de proposer une version différente sur nos consoles, implique cependant forcément quelques questions concernant le contenu et plus particulièrement les mises à jour.
Si vous suivez un peu l'actualité du jeu sur PC, vous savez que le patch 2.1 actuellement disponible sur les serveurs de test, apportera de nombreuses nouveautés au jeu (à commencer par les failles Nephalem majeures). Malheureusement, pour le moment on ne sait pas encore vraiment à quel moment ce contenu arrivera sur les versions consoles de l'Ultimate Evil Edition. Plus exactement, un community manager a déjà expliqué que lors de sa sortie, Diablo III : UEE, aura l'équivalent de la version 2.0.5 du jeu disponible sur PC, et qu'il y aurait vraisemblablement une mise à jour "Day One" pour apporter toutes les modifications du patch 2.0.6.
On sait toutefois une chose : Blizzard a pour objectif de mettre à jour le jeu sur les consoles, et espère même pouvoir proposer les patchs simultanément sur ces machines et sur PC. Pour autant, on peut imaginer un léger décalage dans les premiers mois, histoire que le studio prenne ses marques. Quoi qu'il en soit, le jeu bénéficiera d'un support après sa sortie, et ça, c'est une bonne nouvelle.