En été, il y a ceux qui vont à la plage, qui profitent des embruns marins et réchauffent leur âme au soleil, et puis, il y a ceux comme moi, les damnés, qui plutôt que de jouer aux raquettes ou de faire bronzette, s'aventurent vers le Ravin Noir, en direction de Shulva, là où l'on peut aussi trouver le repos... Éternel, celui-là.
Aussi intransigeant que puisse être FromSoftware avec ses adeptes, le développeur nippon est bien obligé de céder aux desiderata de son éditeur Bandai Namco, comme le prouve ce premier DLC du triptyque Crow of the Sunken King pour Dark Souls II. Car dans un premier temps, le studio tokyoïte avait assuré qu'il n'y aurait pas de DLC pour son titre sorti en mars 2014. Mais finalement, si ces heures supplémentaires sont au niveau de Dark Souls : Artorias of the Abyss, qui s'en plaindrait ?
Toujours plus profond, dans l'obscurité...
Et s'il est impossible d'être d'emblée catégorique avec seulement cette première partie d'un DLC qui en comprendra trois (un season pass est proposé à 25 euros, les parties unitaires à 10 euros), cette première plongée dans la citée engloutie de Shulva est réjouissante... autant que peut l'être la découverte d'un environnement rempli de pièges empoisonnés. Une fois la Charogne vaincu et les statues mortelles passées, c'est un sanctuaire très mystérieux qui s'offre aux joueurs, un lieu plus dans le ton du premier Dark Souls en fait, véritable calvaire souterrain pour les claustrophobes. Peut-être aussi l'un des lieux les plus envoûtants de Dark Souls II avec de nouvelles compositions musicales et une ambiance bien sombre, où le sentiment de solitude est exacerbé.
Y'a quelqu'uuuuun ?
Avec sa pyramide aztèque, ce DLC fait la part belle à l'exploration, les environnements demandant pas mal de réflexion à l'aventurier pour dévoiler leurs secrets, ceux-ci répondant à des mécanismes de casse-tête, telle partie du décor s'ouvrant dès lors qu'on en ferme une autre par exemple. En revanche, il est vrai qu'en termes scénaristiques, ce contenu additionnel ne fait pas avancer l'intrigue, déjà aussi dense qu'évanescente, de Dark Souls II. Mais on le sait : c'est aussi dans ce mystère que la série FromSoftware déploit ses charmes. Et puis entre nouveau bestiaire et nouvelles armes, ce DLC offre aussi deux nouveaux boss redoutables, le trio d'ennemis faisant office de boss étant plus négligeable, et ce même si au final tous nous rappellent des menaces déjà éradiquées auparavant. Certainement l'une des meilleures épreuves de Dark Souls 2, au final. En attendant les deux suites qui composent ce DLC, Crown of the Old Iron King (prévu pour le 26 août) et Crown of the Ivory King (attendu pour le 24 septembre), Crown of the Sunken King représente une aventure indispensable pour les fans, et tout particulièrement ceux qui ont préféré, comme moi, Dark Souls.