Avec New Art Academy sur 3DS, Nintendo proposait non pas vraiment un jeu vidéo au sens commun, mais plutôt une méthode réussie pour apprendre à dessiner grâce au stylet et l'écran tactile de sa console. Avec Pokémon Art Academy, c'est désormais en dessinant les monstres de poche que l'on nous propose de nous initier aux croquis, aux ombrages et à la perspective. Pour bien sûr devenir... le meilleur illustrateur.
De la technique du calque à la création de croquis, Pokémon Art Academy est d'abord comme le jeu original sur DS, un bon moyen de se familiariser avec les techniques de bases - et même certaines plus élaborées - du dessin. De quoi, pourquoi pas, passer au papier ensuite. D'abord attractif pour les enfants, Pokémon Art Academy se révèle aussi intéressant pour les dessinateurs en herbe à la recherche d'une méthode agréable à suivre, une manière ludique d'apprendre. Il satisfera aussi les collectionneurs de cartes illustrées Pokémon, offertes au cours de la progression et bien sûr réalisées par des illustrateurs de renom travaillant pour le jeu vidéo ou le jeu de cartes à collectionner. C'est à travers quarante leçons que les novices du crayon pourront ainsi apprendre à dessiner, même si les marges de progression, un peu trop précipitées parfois, pourront peut-être refroidir les envies des joueurs les plus jeunes.
Un jour je serai le meilleur illustrateur
Pikachu, Moustillon, Salamèche, Pachirisu, Passerouge, Feunnec... Les Pokémon à dessiner et à colorier sont nombreux et les petits détails distillés par le professeur raviront les fans. Tout comme les dessins toujours aussi ratés que marrants de notre camarade de classe un peu moins doué et présentés évidemment pour valoriser notre propre travail. Des dessins que l'on pourra partager en réseau local ou sur le Miiverse. Enfin, nouveautés liées aux sujets Pokémon, il sera possible d'inclure ses personnages dans des décors mais aussi d'utiliser un marqueur large, un aérographe et un stylo à contours qui rend impossible le coloriage sur ces derniers, plus pratique pour ne pas dépasser. La fonction "annuler" en plusieurs étapes est-elle aussi bien précieuse. Et pas seulement quand on est un enfant...