Sur iPad, il y a les grosses arnaques d'EA, la horde de non-jeux softcore... et puis il y a les petites perles, comme Hoplite. Si vous aimez la tactique avec un poil de procédural, lisez donc le test de ce titre indé qui vous fera mourir 10 fois entre deux stations de métro.
Ahhh, la toison d'or. Quel guerrier grec aux muscles saillants n'a pas rêvé de caresser les poils aux reflets irisés du bélier Chrysomallos ? De sentir la douceur de la laine mythique sous sa main endurcie par le maniement de l'épée et de la lance ? De frotter son corps contre cette peau qui emporta Phrixos et Hellé ? Hum, je suis tout troublé, de quoi parlait-on déjà ? Ah oui, la quête de la toison d'or. Dans l'antiquité hollywoodienne, il fallait lutter contre des armées de squelettes animés en stop-motion pour s'approcher de la relique convoitée. Mais dans le petit jeu Hoplite du développeur Douglas Cowley, ce sont de nombreux démons qu'il faudra vaincre : démon guerrier, démon archer, démon mage, démon tepneu... Une descente aux enfers de 16 niveaux vous attend, et il faudra remonter à la surface après. Je n'ai pas encore passé le 10e niveau.
Fuir pour combattre un autre tour
Dans Hoplite, le terrain divisé en hexagone est aléatoire, et votre but est d'accéder à la sortie. Vous déplacez votre personnage de case en case, et les ennemis font de même à leur tour. Pour attaquer une cible, il faut simplement se placer à côté au bon moment. Vous esquiverez donc les guerriers avant de les chopper par surprise, vous zigzaguerez pour approcher les archers jusqu'à portée de javelot, vous poursuivrez les lanceurs de bombe en repoussant leurs projectiles dévastateurs d'un coup de bouclier. En consommant de l'énergie, vous pouvez même sauter à plusieurs cases de distance, ce qui peut servir autant à l'attaque qu'à la retraite, car on ne bourrine pas impunément dans Hoplite. Chaque niveau propose aussi un autel où prier pour obtenir des faveurs : vie supplémentaire, attaques plus puissantes, effets variés. Si vous jouez bien, vous pouvez faire progresser votre avatar, plutôt que de bêtement demander des soins afin de survivre à un autre niveau.
This is spartaaaaa !
Perdez votre concentration quelques secondes et vous êtes mort (ou au moins blessé). Dès le niveau 5, les choses se compliquent vraiment, avec un nombre grandissant d'ennemis : il devient difficile de prévoir tous les mouvements, tous les placements, surtout avec les attaques à distance. Pour gagner, Hoplite vous demandera de dépasser le stade de la réaction pour arriver à un niveau de planification digne d'un jeu d'échecs, mais avec un peu plus d'aléatoire, ce qui permet des coups d'éclat impressionnants. Avec quelques pixels et du tour par tour, Douglas Cowley réussi à retranscrire des combats épiques d'un héros grec solitaire enchaînant les démons. Bon, sauf qu'on finit généralement par crever.
Si vous avez un mobile iOS ou Android, il faut absolument posséder Hoplite. Comme The Binding of Isaac ou d'autres titres indé en partie procéduraux, ce titre est idéal pour les parties occasionnelles, avec un vrai challenge gratifiant malgré des fins souvent brutales. 1,79 euros pour une toison d'or presque neuve, vous ferez difficilement une meilleure affaire.