Depuis 2007 et leur première association sportive, le plombier et le hérisson n'ont pas manqué de se pointer à chaque arrivée de Jeux Olympiques, qu'ils soient d'été ou d'hiver. Naturellement, pour ceux de Sotchi, qui se tiendront du 7 au 23 février prochain, les anciens ennemis refont surface main dans la main, grâce à Sega, peu avant Noël, histoire de rappeler que dans le domaine du multijoueur, il faut compter avec eux.
Pas moins de 24 épreuves allant du patinage artistique à celui de vitesse en passant par le bosleigh, le hockey sur glace, le biathlon, le ski alpin, le snowboard, le curling ou encore les versions Rêve comprenant des variantes des sus-citées, de la luge traînée par des Bill Balle ou des batailles de boule de neige : même si tout n'est pas ultra sexy, il y a largement de quoi faire dans ce nouveau volet pour s'amuser à plusieurs. A condition de prévoir vos Wiimote Plus, cela va de soi. Car si le Game Pad est employé plus d'une fois, avec parfois un brin d'habileté (comme lorsqu'il s'agit de viser directement sur ce mini-écran pendant les séances de tir du biathlon ou prépare son lancer au curling), c'est bien la télécommande qui a le beau rôle. Avec elle, on retrouve les sensations éprouvées dans les versions précédentes, consistant à pencher, agiter, faire tournoyer son petit poignet suivant les situations. C'est peut-être là que le titre, qui ne parvient pas toujours à éviter les redites entre les disciplines, déçoit un peu. Il n'y a pour ainsi dire aucune évolution. Pour un peu de fraîcheur et de gameplay à la fois plus élaboré et plus audacieux, il faudra repasser. Pareil pour la précision, pas forcément évidente et faussée par un timing trop souvent pipé. En gros, c'est simple,
La neige elle est trop molle pour moi
Question modes de jeux, ce n'est pas non plus inoubliable. Si le "Réflexes et Réflexion", mêlant sports et quizs, demeure le moins plan-plan avec quelques missions rigolotes comme celle demandant de trouver un fantôme photographe sur une piste de glace en se fiant à son point vue, affiché sur le Game Pad, les autres se contentent de faire le boulot. Les 20 personnages issus des mondes de Sonic et Mario sont à promener dans des parties simples, le "Medley Mania" qui combine plusieurs sports à la suite et un "Choc des Légendes" vaguement scénarisé pour justifier l'enchaînement des épreuves et permettant de débloquer des tenues pour des Mii toujours convocables. Le salut aurait pu venir du jeu en ligne, vraie seule nouveauté du jeu avec une partition visuelle en HD - même si l'ensemble ne tabasse vraiment pas les rétines. Mais là, damnation : seules 4 disciplines (Freestyle Ski Cross, Snowboard Cross, Patinage de Vitesse sur 1000m et Course Champions Sports d'Hiver) permettent de s'affronter et de représenter son pays grâce à la magie de l'Internet. C'est peu, et c'est dur à encaisser.
Impossible de ne pas pointer du doigt le peu d'avancées de la licence et les approximations d'un gameplay volontairement simpliste. Mais impossible aussi de nier que le fun se fait rapidement une petite place au chaud dès lors que plusieurs personnes ayant compris les mécanismes de chaque épreuve - pas toutes intéressantes, au passage- commencent à se disputer la victoire. De fait, malgré le déjà-vu avec la version Vancouver sortie en 2009, on conviendra qu'il s'agit d'un passe-temps acceptable.