Après un Trials HD au moteur physique impressionnant, au gameplay ultra fun et addictif, le développeur Red Lynx (racheté depuis par Ubisoft), remet le couvert avec cette suite bourrée de qualités, qui s'inscrit d'office comme l'un des tout meilleurs jeux du Xbox Live Arcade. Mais faisons le tour du proprio, avant que vous ne fonciez l'acheter...
Ceux qui n'ont pas eu le bon goût de jouer à Trials HD ne le savent pas forcément, mais la grande force du jeu résidait avant tout dans son moteur physique, dans le comportement de ces motos, hyper pointu, qui offrait une marge de progression exceptionnelle et qui faisait tout le sel du gameplay. Ce moteur est bien sûr de retour dans Trials Evolution, à peine touché mais toujours aussi réjouissant une fois le pad en mains. Ce qui change en revanche, c'est qu'on sort des hangars qui constituaient 100% des niveaux pour aller enfin voir ce qu'il se passe dehors. Les développeurs ont créé un énorme environnement ouvert (et beau), composé de lacs, de plaines, de montagnes, de grottes et j'en passe, pour "poser" leurs pistes ici et là, en ajoutant ingénieusement des éléments (tremplins, caisses, ponts...) pour créer 60 nouvelles courses hallucinantes de variété, d'originalités et de sensations pures... C'est simple : les bonnes idées fusent, surprennent à chaque nouveau run, et donnent l'impression de ne jamais être réutilisées deux fois de suite.
Un grand bol d'air pur
On parcourt ainsi le mode solo avec un plaisir décuplé, et comme dans le premier opus, on revient sans cesse sur chacune des courses avec l'envie de gagner de nouvelles médailles et de péter les chronos des copains... Car bien sûr on peut à nouveau avoir un oeil sur sa position par rapport aux amis ou aux classements mondiaux, concourir contre le ghost de n'importe qui, et même revoir au ralenti ou en vitesse accélérée les courses complètes des joueurs du monde entier. Motivant au possible. Car ce qui est fascinant ici, c'est cette impression de toujours pouvoir progresser, de toujours mieux maîtriser le fameux moteur physique. La marge de progression est vraiment l'un des points forts du jeu, on finit par se surprendre soi-même sur les pistes "extrêmes", à débloquer à force de médailles et dans lesquelles il faut littéralement dompter ses motos et maîtriser l'art du trial.
Play, create, share
Un peu à la manière de la série LittleBigPlanet, l'éditeur de circuits, déjà présent dans le premier opus, revient ici dans une version repensée, qui gagne en puissance et en possibilités. D'abord, sachez que contrairement à Trials HD, Trials Evolution permet de partager ses pistes et télécharger celles des autres au-delà de la liste d'amis (oui, c'était complètement con, mais ça permettait de vendre des packs de pistes en DLC). Bref, c'est cette fois un réseau mondial, avec des classements par genre, par notes (on attribue de 0 à 5 étoiles, comme sur Gameblog, à chaque piste qu'on télécharge), et évidemment ça change tout ! Mais l'analogie avec le jeu de Media Molecule ne s'arrête pas là, puisque l'éditeur (désormais divisé en deux : Standard et Pro) permet cette fois, grâce à une tonne de nouveaux outils, de créer non seulement des épreuves trial de base mais aussi de vrais mini-jeux... Disponibles dès le jour du lancement, on trouve par exemple un FPS, un shoot'em up à scrolling vertical, un AngryBirds-like et j'en passe ! Tous les délires sont permis.
Le multi en cerise
Mais l'ajout le plus remarquable est sans doute le mode multijoueur, qui manquait clairement à Trials HD. Cette fois, il est bel et bien là, et il va permettre (bien aidé par le nouveau système de création et de partage de pistes) de rendre la durée de vie de Trials Evolution quasi infinie. D'abord, sachez qu'il est question ici de jouer en ligne bien sûr, mais aussi en local, à 4 joueurs devant la même télévision. Dans ce cas de figure, les épreuves tiennent plus de la course que du trial pur (on parle de catégorie "Supercross"), et chaque concurrent se voit attribué un couloir pour faire sa course tranquille, en parallèle des autres. Si un concurrent à la traîne sort du champ de la caméra, il réapparaîtra au prochain checkpoint et se verra pénalisé d'un point. A la fin de la course, le premier gagne 10 points, le second 9, le troisième 8 et le dernier 7... mois les pénalités, donc. Le principe est tout bête et fonctionne à merveille, garantissant des véritables crises de rire (mention spéciale à la fonction "éjection" qui permet de tenter un ultime coup d'éclat sur la ligne d'arrivée) et des heures de jeu à la cool entre potes, tout simplement. Ici à la rédaction, c'est simple, on ne le lâche plus ! A noter qu'on ne compte "que" 15 courses Supercross dans le jeu de base, ce qui fait qu'on tourne certes assez vite en rond dans ce multi local, mais la communauté devrait vite régler le problème grâce à l'éditeur, qui permet aussi de créer des pistes à destination du multi.
Une fois en ligne, le mode multi se voit de toute façon agrémenté de toutes les courses de trial classiques. Les joueurs voient ainsi leurs concurrents en ghost sur la même piste, et chacun tente cette fois de faire valoir ses talents de "trialiste" sur des pistes bien plus retorses et techniques qu'en Supercross. Les championnats s'enchaînent ainsi, et honnêtement il est très difficile de s'arrêter de jouer !
Trials Evolution est donc définitivement à la hauteur de nos attentes. En plus de son mode solo, qui nous fait enfin sortir des hangars du premier opus pour participer à des courses en plein air, toutes plus originales les unes que les autres et bourrées de bonnes sensations, il offre cette fois un mode multijoueur hyper soigné et tout aussi addictif, sans oublier de peaufiner au passage son aspect communautaire et son puissant éditeur de courses. Bref, c'est un régal, une tuerie, un indispensable ! Allez, dépensez-moi vite ces 1200 points Microsoft !