Les fans de Final Fantasy le savent bien : le quatrième volet de la saga est mythique. Tout comme le VI d'ailleurs, et ce même si les plus jeunes continuent d'avoir exclusivement Final Fantasy VII dans la tête. Mais si vous êtes vraiment un fan, il y a déjà bien longtemps que vous avez terminé Final Fantasy IV... Alors malgré ses ajouts et sa refonte, pourquoi se pencher sur ce volet qui à déjà connu maintes adaptations à travers les âges ? C'est aussi la question que je me suis posée, et la réponse est simple : cela n'est pas réellement nécessaire, à moins de vouloir impérativement connaitre la suite de l'histoire de Cecil, par l'intermédiaire de son fils dans l'épisode ajouté sur PSP et nommé Les Années Suivantes, lui même sorti sur WiiWare mais qui vient cette fois accompagné d'un nouveau scénario faisant le lien. En tout cas, si vous ne connaissez absolument pas ce quatrième opus et que vous n'êtes pas réfractaire aux RPG old school, comme on dit, alors c'est le moment de se lancer dans l'aventure !
Voilà, typiquement, le genre de test que je n'apprécie guère ! En effet, devoir parler d'un titre qui existe depuis plus de 20 ans (1991 sur Super Nintendo), sans pour autant spoiler ceux qui ne le connaissent pas encore, s'avère pénible. Un exercice difficile qui va de paire avec celui dans lequel s'est lancé Square Enix afin de remettre Final Fantasy IV au goût du jour. Epargnons nous les palabres autour du scénario, si ce n'est pour expliquer qu'il s'agit sans doute d'une des meilleures histoires de la saga et que sa suite, inclue dans cette "Complete Collection", apporte son lot de rebondissements, sans pour autant égaler, à mon sens, celui de l'opus d'origine. Notez au passage,qu'il est possible de commencer chaque épisode distinctement des autres (FFIV, Interlude et les Les Années Suivantes"), de manière à ne pas forcément se retaper tout depuis le début avant d'attaquer les chapitres suivants, qui intéresseront sûrement plus les vieux de la vielle.
Un petit coup de jeune !
Commençons par le travail des équipes de développement sur la refonte graphique, pour le moins surprenante. En effet, on oublie le design d'antan pour profiter de graphismes vraiment percutants, surtout en ce qui concerne les effets spéciaux, absolument superbes. Comme quoi, la PSP peut encore surprendre et pas forcément qu'avec de la 3D. Evidemment, le design s'est un peu modernisé, tant en ce qui concerne les scènes de combat que les discussions ou l'exploration. Il y fort à parier que les fanboys crieront au scandale (puisque Amano n'a pas mis son grain de sel là dedans), mais les nouveaux venus n'y verront que du feu, même si on perd un peu la touche japonaise dans le design général. Un détail qui n'a finalement pas vraiment d'importance puisque l'attrait principal de Final Fantasy IV est ailleurs...
20 ans et pas une ride
A l'époque, FFIV fut le premier épisode a inclure les fameuses jauges d'ATB (Active Time Battle) permettant de connaitre le temps d'attente avant que l'un de vos personnages puisse réaliser une action. Un petit pas pour l'homme mais un grand changement pour la saga, pour un principe qui reste encore d'actualité aujourd'hui. A cela s'ajoutent des personnages aux classes bien définies (Ninja, Paladin, Mage Blanc, Invocateur, etc.), ce qui oblige donc le joueur à monter des stratégies avec certains d'entre eux afin de s'assurer la victoire. De grandes innovations à l'époque, qui ont prouvé leur valeur avec le temps et qui demeurent terriblement efficaces, surtout comparées à la pauvreté d'un Final Fantasy XIII, comme disent certains. Bref, de ce point de vue, Final Fantasy IV The Complete Collection n'a rien perdu de sa superbe. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on retrouve certains éléments (le cycle de lune et les attaques à plusieurs), réinjectées dans la suite Les Années Suivantes, pour redonner un second souffle à une action déjà bien complète, en terme de gameplay.
Un maxi best-of de luxe !
Outre ses grandes qualités, aussi vieilles soient elles, cette compilation est surtout un best-of de Final Fantasy IV. Il y a là de quoi s'amuser pendant plus d'une soixantaine d'heures grâce à l'épisode original, racontant l'histoire de Cecil, mais aussi grâce à l'Interlude (4 à 5 heures de jeu) pour comprendre ce qui se passe après le scénario de base et, enfin, finir en beauté avec les fameuses Années Suivantes. Ces dernières racontent les aventures du fils de Cecil, Ceodore, mais pas seulement : Kain est aussi de la partie, ainsi que Rydia, Yang, Edge, etc. Pour finir, on saluera l'effort des développeurs pour proposer un jeu complet et bien fini, avec la possibilité de customiser en partie l'interface, de profiter des musiques originales et j'en passe. Bref, de quoi faire vaciller l'endurance d'un fan... Même si, je le répète, ce volet n'est pas indispensable si vous avez déjà terminé l'original. On fait appel à vos vieux instincts de gamers indisciplinés, alors réfléchissez avant de vous laisser aller...
Rien à redire, ce remix est une réussite et profite des qualités de la version de base, tout en y ajoutant une patte graphique plaisante. Elle fait peut-être plus "comics" que celle d'origine, mais qu'importe : la finesse est là et le résultat est vraiment séduisant. Avec son système de combat unique et stratégique, FFIV The Complete Collection a encore de quoi faire trembler les RPG nouvelle génération tant la profondeur dont il jouit leur fait désormais souvent défaut. Enfin, si on apprécie le fond comme la forme, on est encore plus satisfait des épisodes bonus qui viennent compléter l'ensemble du scénario, même s'ils sont moins bien rythmés que l'histoire du FFIV de base. En tout cas si vous ne connaissez pas ce volet, n'hésitez pas. Mais si vous avez déjà terminé l'original, il faut peut-être se demander si ça vaut le coup de réinvestir, tant en termes de temps que d'argent...