En parallèle de l'indéboulonnable Smackdown vs Raw annuel, THQ s'est décidé à lancer WWE All Stars, un autre de jeu de catch mais dans lequel cette fois, les héros du ring sont caricaturés, musclés à l'extrême. Et surtout dans lequel on retrouve un bon lot de veilles légendes de la WWF (devenue entre temps WWE) ! Alors ce qui est d'emblée sympathique, c'est qu'on l'impression de retrouver sur nos consoles modernes, les figurines des catcheurs avec lesquels on jouait étant minots. Mais outre une nostalgie rigolote, cette nouvelle licence apporte t-elle un vent de fraîcheur testostéronée au genre ? Hop, sur le ring !
Hulk Hogan vs John Cena, Andre the Giant face à The Undertaker, Steve Austin opposé au voltigeant Rey Mysterio, voici quelques-uns des combats que vous pourrez mener dans ce WWE All Stars, dans lequel gloires du passé et du présent s'affrontent ! Pour cela, quelques modes de jeu s'offrent évidemment à vous, du simple mode Exhibition avec ses multiples variantes (Triple Threat, Fatal 4-Way, Tag Team, Elimination) en passant par deux modes scénarisés dont nous reparlons plus loin, et pour finir, le mode en ligne. Un mode création de Superstar est également proposé mais s'avère finalement assez limité, surtout comparé à celui de Smackdown vs Raw, une véritable référence, tout genre de jeux confondus.
Soyez pas radins sur les escabeaux...
Si on apprécie les hymnes des champions qui résonnent dans la sélection des menus, on trouve que le choix proposé dans ces menus est justement assez chiche. Car en effet, si le mode Exhibition compte bien les variantes disons... classiques, du catch, et le mode Steel Cage, on ne trouve par exemple pas de combats à coups d'escabeaux pour récupérer un contrat suspendu en l'air ou ce genre de fariboles que l'on adore dans le catch moderne. Pourquoi pas un peu plus de folie ? Hein ? Certes, parmi les deux modes scénarisés (un premier basique où on enchaîne les combats avant de se taper par exemple The Undertaker comme boss de l'Enfer), le mode Fantasy Warfare est déjà très séduisant (et fantaisiste) pour tous les amateurs de catch et de rigolade, car il propose des confrontations entre ex et nouveaux champions. Chacune de ces confrontations est précédée d'un clip spécialement conçu pour le jeu, fait d'images d'archives et donnant un côté plausible à l'opposition des deux combattants ! Cool, on va savoir qui de Ultimate Warrior ou de Sheamus est le plus fort !
Mer soyez fous ! Oh oui !
En fait, vu que l'on se retrouve avec des athlètes à la musculature et aux mimiques complètement fantaisistes, farfelues, on imaginait que le jeu irait à fond dans cette direction. Si l'ensemble est fun, pousser encore un peu plus l'ensemble dans le nawak n'en aurait été que plus amusant. Cependant, le titre se démarque tout de même de la franchise Smackdown vs Raw avec un bon lot de finish moves avec effets de lumière inclus et des suplex à cinq mètres au-dessus du ring qui font passer le jeu au ralenti. Les combats sont plus dynamiques (les persos sonnés restent à peine deux secondes au sol) et les contres (appuyez sur L1 au bon moment) permettent de donner une bonne dose de réactivité à l'ensemble. Cependant, quitte à "arcadiser" les combats, pourquoi ne pas y aller à fond ? Il faut maintenir une gâchette pour courir, tel autre bouton pour sortir du ring, et du coup on garde ce côté mécanique de Smackdown là où on aurait pu gagner en liberté, en spontanéité de gameplay. Il ne s'agit pas vraiment d'un défaut car le tout reste très accessible et on s'amuse, mais tout pourrait être plus intuitif et encore plus fun.
Avec des persos caricaturés "juste ce qu'il faut mais pas trop", un gameplay dynamique et accessible, la présence de bon nombre de légendes du catch et une ambiance générale faisant la part belle au show et à la rigolade, WWE All Stars est un titre agréablement récréatif, qui ne se prend pas au sérieux, mais dont on attend qu'il gagne encore en folie, en accessibilité et surtout en contenu dans ses prochaines éditions. Bref, qu'il s'inspire encore plus de l'ambiance du catch US des années 80 et 90, de son fluo, de sa démésure, de son humour.