Allez, on prend les mêmes et on recommence ! Les habitués de la saga auront compris par cette petite phrase que LEGO Star Wars III : The Clone Wars sur Nintendo 3DS reprend la formule éculée de ses aînés de la série LEGO. Au programme, action, plates-formes, petits jeux de réflexion et des phases de tir dans des vaisseaux spatiaux, spécialement rajoutées pour l'occasion. Un cocktail efficace qui souffre néanmoins d'un manque d'innovation flagrant et d'un effet 3D pas toujours pertinent.
Si vous avez déjà accroché à l'un des épisodes de la série LEGO (Batman, Harry Potter, Indiana Jones) vous pouvez être quasiment certain que vous allez apprécier cet épisode sur 3DS. Attention, il n'a rien d'exceptionnel, mais son concept fonctionne bien et il profite, surtout, d'une bonne réalisation, malgré plusieurs défauts.
Vers la profondeur et au-delà !
Reprenant l'univers de la saga de Georges Lucas, LEGO Star Wars III est un mix de jeu de tir en vaisseau, de séquences de plate-forme, et d'action, vous menant dans une quête contre les forces Sith de l'Empire. Toujours aussi agréable à jouer dans les phases de plate-forme, même si un peu de pratique est nécessaire pour maîtriser les sauts, c'est avec un certain plaisir que l'on contrôle la multitude de personnages, bons ou mauvais, de cet épisode. Comme à l'accoutumée, il faut détruire certains éléments des décors, ou les reconstruire, afin de progresser au travers de mini-énigmes et en utilisant les pouvoirs propres à chaque avatar. Des casse-têtes, aux mini-jeux, en passant par les pouvoirs de la force, que l'on exécute sur l'écran inférieur de la console, la jouabilité s'avère variée et efficace. Là où le bât blesse, c'est sur l'effet 3D. Durant certains passages, le rendu est vraiment excellent et procure une étonnante consistance aux décors, ainsi qu'aux personnages. Néanmoins, plusieurs séquences donnent mal aux yeux, notamment lorsque la caméra bouge un peu vite, ou lorsque des structures apparaissent sur les différents plans. Il faut donc, là encore, passer par une petite phase d'adaptation à la 3D pour en profiter. Notons, par ailleurs, quelques baisses de framerate durant les séquences de plate-forme, qui sont d'autant plus flagrantes lorsque la 3D est activée. Rassurez-vous, ça reste jouable, mais ça gâche tout de même un peu l'ensemble...
Univers 3Déesse ?
Heureusement, l'effet 3D remplit parfaitement son office lors des phases de tir en vaisseaux spatiaux, donnant véritablement corps, une fois encore, à l'action. Doté de petits effets spéciaux séduisants (sans pour autant casser la barraque), ces moments de shoot apportent un peu de variété dans l'action. Comme toujours dans les jeux LEGO, la profondeur de jeu est assez limitée et la mort ne vous coûtera pas bien cher, si ce n'est quelques pièces, que vous récoltez en masse dans les niveaux. On s'en accommodera d'autant mieux qu'il semble parfois carrément impossible d'échapper à la mort, tant certaines épreuves semblent vous obliger à passer l'arme à gauche avant des les comprendre. Un peu comme dans certains épisodes passés de Tomb Raider, on découvre un lieu en mourant plusieurs fois, pour ensuite comprendre le problème et pouvoir enfin progresser. Une progression étrange qui ne vous fera pas enrager, mais qui semble souligner le manque d'attention des développeurs sur certains aspects du jeu.
Globalement bien fait, plutôt agréable à jouer la plupart du temps et particulièrement riche en terme de contenu (plus d'une dizaine de niveaux, plein de personnages avec des capacités uniques, un mode libre pour aller dénicher tous les bonus, etc.), LEGO Star Wars III : The Clone Wars a tous les atouts pour satisfaire les amateurs de la licence LEGO. On regrettera tout de même l'absence de jeu à deux et certains effets 3D dérangeants, ou encore les baisses du nombre d'images par seconde, accentués par la 3D. Mais là où la déception pointe réellement le bout de son nez, c'est finalement sur le côté un peu trop classique. Il n'y a rien de vraiment nouveau dans cette version 3DS et il serait, peut-être, temps de changer la recette, ou tout du moins, de l'étoffer un peu plus...