Super Monkey Ball 3D sera donc le seul titre Sega à accompagner la sortie de la 3DS. D'emblée, avec sa 3D et son gyroscope, on se disait que la nouvelle portable de Nintendo serait le terrain de jeu idéal pour nos petits singes en boule. Le souci, c'est qu'affichage 3D et gyroscope ne font pas bon ménage... Du coup, ce Super Monkey Ball 3D propose deux modes de jeu supplémentaires, du kart et du combat ! De quoi nous filer la banane ?
Le concept de Super Monkey Ball 3D vous le connaissez, ne serait-ce que parce que vous avez été un enfant un jour. Il s'agit de guider jusqu'à une ligne d'arrivée, un petit singe enfermé dans une balle, tel un hamster, et cela en inclinant le décor, comme lorsque l'on jouait avec ce jouet en bois muni d'une bille en métal. Le gameplay de ce nouveau Monkey Ball est donc toujours aussi efficace et sympa que ses prédécesseurs, sauf que cette fois, on se retrouve face à un choix que l'on aurait préféré éviter...
Comme un banana split sans split
La 3DS, c'est la 3D. La 3DS, c'est aussi le gyroscope, cette technologie qui permet à la console de "réagir" selon sa position dans l'espace et de répercuter celle-ci sur le maniement du jeu. Ainsi, on incline sa console, devant, à droite, à gauche, vers soi et force est de constater que le tout se révèle plutôt précis et que nos petits primates avancent bien. Seulement voilà, n'espérez pas profiter du gyroscope et de l'effet 3D en même temps. En effet, l'angle de perception 3D de votre champ de vision est très limité, ce qui fait qu'un léger mouvement peut gêner pour voir cet effet de profondeur... Du coup, on jouera en 3D exclusivement avec le stick. Mais là où le coup de grâce semble porté, c'est que cet affichage 3D semble plus desservir le joueur que l'aider. En effet, aussi paradoxal que ce soit, il m'a semblé plus difficile d'appréhender les distances, les courbes, sur ce plateau que l'on bouge constamment avec la 3D activée. Du coup, "je suis désespoir" comme dirait MisterP. Peut-être que les champions du ramassage de bananes et du run parfait seront aux anges avec les dix mondes, en dix stages, de cette version qu'ils pourront trimbaler partout avec eux, mais les autres se sentiront certainement lésés...
Sans contrefaçon, je suis un gibbon !
Ou pas ! Parce que la copie de piètre envergure à cours dans ce Super Monkey Ball 3D ! En effet, peut-être conscients qu'une expérience de jeu pas complètement optimale pouvait décevoir les joueurs, les développeurs du jeu ont ajouté au challenge classique, du kart et du combat. On se retrouve du coup, il faut bien le dire, avec un Mario Kart du super pauvre et un Smash Bros. de pacotille. Car j'imagine qu'on ne sait jamais, en parcourant le dos de la boîte en magasin, sur un malentendu, ça peut marcher. Le kart vous opposera donc à d'autres camarades simiesques, sur des circuits dépouillés, où les bonus / malus ne sont pas vraiment originaux, ni rigolos et surtout où la maniabilité du kart est à revoir... Dans le mode Fight, il s'agit de coller des torgnoles aux copains et d'être le premier à obtenir le pactole de bananes. Vu sur un plan avec quelques plateformes, à la Smash Bros. donc, ce mode est également assez dépouillé et si on s'amuse à bourriner le tonneau d'or pour sortir une attaque spéciale, au bout de quelques joutes, on perçoit à quel point l'intérêt de la chose est limité...
Si Super Monkey Ball 3D possède toujours le concept et le gameplay qui ont fait la force de la série (jusqu'à nous donner des superplayers du genre), cette version 3DS souffre d'une incompatibilité entre gyroscope et affichage 3D assez dissuasive pour le joueur. Ajouté à ça que la 3D pose ici plus problème qu'elle n'aide à progresser et ce Super Monkey Ball 3D peine à séduire. Et comme le mode "karting" et "combat" en bonus au jeu classique ne réhaussent pas l'intérêt général... Si vous êtes vraiment fan, procurez-le vous non pas en monnaie de singe mais une fois qu'il aura baissé de prix. Conseil de vieux singe...