Tour à tour icône internationale, puis ange déchu, Lara Croft tente depuis quelques années de se racheter une dignité. Une quête périlleuse entamée sous l'ère Crystal Dynamics. Résurrection impossible ? Pas si sûr. En trois épisodes, Tomb Raider Legend, Anniversary et Underworld, la belle anglaise s'est rachetée... Une trilogie qui débarque aujourd'hui en version remasterisée proposée à petit prix, pour un maximum de nostalgie...
La mode est aux Remakes HD et Lara Croft s'offre ainsi un lifting de printemps. Pas de transformations majeures, mais le retour des trois derniers épisodes en version compilation. Rappelons que l'épisode Anniversary n'était jamais sorti sur PS3. C'est désormais chose faite avec, au passage, un petit coup de scalpel bien venu (idem pour Legend dont les textures ont été affinées). Pas de miracle cependant, si l'ensemble se montre fin, ne vous attendez pas à voir ces deux titres atteindre le niveau de patine d'Underworld. Une aventure qui malgré son âge (bientôt 3 ans) reste dans le coup, et pas seulement visuellement...
Le retour des héros
Pour juger la qualité de Tomb Raider Trilogy, il faut bien souligner que les volets Anniversary et Underworld font tout simplement partis des meilleurs de la série. L'un avait su réanimer le mythe initial avec brio en 2007, tandis que le dernier en date nous avait réellement séduit par son retour aux sources de l'exploration, ses macros-puzzles passionnants et sa prise en main bien plus souple que par le passé. Le dépaysement qu'ils offrent tout deux, couplé à un level design intéressant et une durée de vie conséquente (entre 15 et 20h de jeu chacun), continuent d'ailleurs d'en faire deux belles aventures durant lesquelles on prend plaisir à se perdre. Avouons dans le même temps que Legend a, quant à lui, tout de même pris un petit coup coup de vieux. Malgré des qualités évidentes, on sent aisément qu'il s'agissait de la première entrée de Crystal Dynamics dans l'univers Tomb Raider. Sa durée de vie plus courte (une dizaine d'heures) et sa quête moins envoûtante l'empêchant de devenir incontournable.
Bonus en mode mineur
Pour les fans absolus, sachez que des Trophées inédits sont aussi de la partie, ainsi qu'un Thème et des avatars pour les trois pelos qui s'amusent encore avec Home. Ils se reconnaîtront. Le tout est agrémenté de plus de 30 minutes de vidéos Making of découpés par chapitre. Des séquences qui, je dois l'admettre, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Pour la plupart, elles ne semblent pas avoir été réalisées pour la sortie de cette Trilogie. Certaines datent donc un peu et ne dévoilent que de trop rares anecdotes. Dommage.
Pour autant, cette compilation HD de Tomb Raider Trilogy contient une force nostalgique assez puissante. Son petit prix et sa durée de vie pourraient finir par convaincre ceux qui pensaient (voire clamaient) que Lara était devenue définitivement has-been... sans même l'avoir croisé depuis 10 ans. Bonne séance de rattrapage, vous risquez d'être (agréablement) surpris.