Après un premier volet sur GBA, intitulé Mario Vs. Donkey Kong, sorti en 2004, puis deux versions DS, sorties respectivement en mars 2007 (Mario Vs. Donkey Kong 2 : La Marche des Mini), et en 2009 en version DSiWare (Le Retour des Mini), le puzzle game mettant en scène les mini "zêtres" jouets reviennent dans cette nouvelle version DS, intitulée Mario Vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land!. Tout le monde aura compris qu'il s'agit là d'un sympathique hommage au tout premier Donkey Kong sorti dans les années 80. Néanmoins, que vaut donc ce nouvel opus ? Réponse quelque part en dessous, normalement...
Pour commencer comme il se doit, j'avoue que je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler le "pitch" de Mini-Land! tant il est aussi chiadé que celui d'Inception, comme dirait Mimic. C'est parti... Alors que Mario et Pauline inaugurent le parc d'Attractions Mini-Land, qui est censé rapporter des millions à Mario, Donkey Kong qui est le 101ème client, es recalé pour obtenir gratuitement une figurine à l'effigie de Pauline justement. Fou de rage, il kidnappe la vraie en chair et en os, et disparaît dans le Parc. Mario part alors à sa poursuite, en compagnie de ses chers mini-Mario... Classe, non ?
Principe Lemmingien
En effet, le principe reprend très précisément celui des antiques Lemmings : pour faire simple et concis, il s'agit de faire rejoindre un ou plusieurs mini-Mario (ou parfois d'autres personnages) vers la sortie qui leur correspond, sachant que ces derniers avancent toujours sans s'arrêter tels des êtres sans cervelle. Du reste, et contrairement à La Marche des Mini où il était possible d'agir directement sur eux pour les faire sauter ou en les "stoppant" par exemple dans leur élan, c'est ici impossible. En gros, ils avancent, font demi-tour quand ils heurtent un mur, point barre. Et ils avancent vers où, me direz-vous ? Vers une porte rouge pour les "mini-Mario" et une bleue par exemple pour les "mini-Toad"ou encore rose pour les "mini-Peach". Le hic, c'est que vous devrez non seulement le faire dans un ordre précis, mais aussi et surtout, il vous faudra jouer avec les éléments du décor pour accéder aux fameuses portes. A disposition, des briques pour créer des plates-formes simples (poutrelles), des tapis roulants (qui vont dans un sens précis selon la direction que vous leur donnez lors de leur "création"), des tuyaux de "téléportation" interchangeables, tremplins horizontaux ou verticaux ou encore des échelles à utiliser à bon escient bien entendu. Car oui, les objets à utiliser sont en nombre limité, et il vous faudra donc les utiliser au bon moment (le timing est souvent très important), sans vous faire manger par le temps qui s'écoule... Parfois même les "détruire" pour utiliser un nombre précis de poutres à un autre endroit du niveau... Car chaque élément peut être retiré d'un endroit pour être placé à un autre.
Bonus et Trophées
Bref, tout ça pour dire, que c'est dans 8 mondes différents que vous devrez affronter les sbires de Donkey Kong, sachant qu'ils sont composés eux-mêmes de 8 niveaux différents, à la difficulté progressive, et d'un niveau final où il faut affronter le gorille himself. Dans ce dernier, plusieurs automates seront nécessaires pour venir à bout de Donkey Kong, mais il faudra pour cela parvenir à monter aux échelles, jusqu'en haut, pour parvenir à l'étourdir. Un niveau bonus sera alors ouvert, pour les puristes. Si en plus, vous parvenez à récupérer tous les bonus du niveau, ce qui nécessitera de faire pas mal de détours et donc de prendre des risques et de perdre du temps, un Trophée vous sera joyeusement offert. Grâce à ces derniers un niveau expert sera alors ouvert, pour votre plus grand plaisir de geek. Au bout de 5 échecs successifs, un "guide" vous aidera à mieux appréhender le niveau... Pour correctement réussir ces parcours, il sera alors primordial de bien observer préalablement les niveaux (parfois sur plusieurs écrans, verticaux ou horizontaux) afin de pouvoir échafauder un plan d'attaque digne de Georges Bush. Anticiper les mouvements de vos machines infernales sera donc essentiel pour finir chaque niveau.
Mode Construction et partage
Une fois le jeu totalement bouclé (pas trop long il faut le dire) avec tous les Trophées récupérés, un mode en sus (mode "Plus") vous sera alors proposé. Plus difficile bien sûr, avec des challenges supplémentaires à relever, dans les mêmes niveaux déjà effectués, mais avec la difficulté en plus pour les accros... Entre deux parties "classiques", Pagaille à Mini-Land! propose aussi un éditeur de niveaux. On peut ainsi construire ses propres défis avec les éléments mis à disposition. Un didacticiel classique est là pour vous montrer la marche à suivre. Libre à vous ensuite de les partager en ligne ou en local, de télécharger d'autres niveaux, ou même de participer à des concours officiels.
Si Pagaille à Mini-Land! n'innove pas forcément autant qu'on aurait pu le penser, il demeure une valeur sûre dans le genre puzzle game. Mignon et accrocheur, on n'a de cesse de vouloir continuer encore et encore à avancer, d'autant que la difficulté est progressive. Avec un Level Design de qualité et un mode Construction facile à prendre en mains, le titre de Nintendo remplit largement son rôle et saura vous divertir à n'importe quel moment de la journée. Même la nuit, tiens.