Dans la veine des jeux de tracés, à la manière de Kirby : le Pinceau du Pouvoir ou de Yoshi Touch & Go, Ivy the Kiwi ? vous met dans la peau d'un oisillon qui recherche sa maman dans un environnement hostile. Une histoire aussi mignonne que minimaliste qui correspond parfaitement au gameplay léger de ce titre que l'on doit au studio Prope et à Yuji Naka, le papa de Sonic. Preuve qu'avec un concept simple on peut faire quelque chose de particulièrement agréable à jouer !
Les versions étant similaires, les tests le sont également.
Le petit oiseau Ivy ne sait malheureusement pas encore voler. C'est pourquoi il fonce aussi rapidement qu'il peut au travers des niveaux pour trouver son chemin. A vous alors de l'aider à survivre dans ces lieux à scrolling horizontal en créant, à l'aide du stylet (ou de la Wiimote sur Wii), des branchages de sécurité. En effet, la bestiole ne s'inquiète pas de son environnement et sans vous, elle n'ira pas bien loin...
Sa vie ne tient qu'à une liane
C'est donc grâce aux traits (pour simplifier) dessinés par le joueur, que Ivy peut progresser. Une idée simple qui a déjà largement fait ses preuves malgré ses limitations. Dans Ivy The Kiwi ?, vous ne pourrez en dessiner que trois à la fois. Pour effacer la première, il faut donc en créer une quatrième et ainsi de suite. Si cela peut parfois paraitre gênant, notamment lorsque le volatile est enfermé dans un enchevêtrement de lianes, la possibilité d'utiliser ces lianes comme d'un lance-pierre est bien utile. Ainsi, on peut projeter le poussin ou l'on veut tout en profitant de sa vitesse pour dézinguer les ennemis, ou les pierres, qui se trouvent sur sa route. A vous donc de profiter des possibilités offertes par ce système pour éviter les pièges, trouver la sortie et récolter tous les bonus dans les nombreux niveaux labyrinthiques (mais tous très petits) proposés.
Multi entoilé
Si la réalisation simpliste mais pleine de charme suffit à assurer l'envie d'y rejouer, on regrettera que les niveaux ne soient pas un peu plus longs. D'autant que certains se ressemblent pas mal, que ce soit sur Wii ou sur DS. Heureusement, une fois le jeu bouclé on peut revenir dans ces derniers pour améliorer ses statistiques et trouver des plumes cachées. Mais cela sera-t-il suffisant pour tenir les plus voraces en haleine ? Pas vraiment, c'est pourquoi un mode multijoueurs (en écran splitté sur Wii et en téléchargement sur DS) propose de se tirer la bourre jusqu'à 4 joueurs. Le premier arrivé au bout du niveau sera le gagnant. Petit détail amusant, on peut faire des lianes chez les voisins pour les gêner. Dommage néanmoins que Ivy The Kiwi ? perde alors pas mal en lisibilité sur Nintendo Wii.
A la manière de Yoshi Touch & Go, Ivy The Kiwi ? est un bon petit jeu que l'on consomme rapidement en coup de vent. Pas de quoi s'y attarder bien longtemps que ce soit dans le registre du gameplay ou dans celui de son contenu. Néanmoins, l'ambiance est mignonnette et les niveaux bien pensés même s'ils sont trop emprunts d'un redite qui amoindrit le plaisir ressenti.