Alors que Booba ne cesse de susciter des vocations, Def Jam Rapstar pointe le bout de son mic, pour nous inviter de nouveau à faire valoir notre flow. Nous nous étions déjà allègrement pris pour des rappeurs en herbe lors de nos premières impressions, la critique de cette version finale de Def Jam Rapstar est l'occasion d'établir si ce karaoké hip hop est sur le bon tempo.
Pour ceux qui auraient loupé un épisode (ou un clic), Def Jam Rapstar est un karaoké pour console, édité par Konami, et essentiellement consacré à l'univers hip hop. Ainsi comme son nom l'indique, de nombreux titres d'artistes signés par le label Def Jam (et bien d'autres) font partie de la sélection musicale du jeu.
Le karaoké qui fait vibrer Boulbi et Clicli ?
Dans Def Jam Rapstar, tout se passe plus ou moins comme dans un Singstar. Un clip passe, les paroles s'affichent et il faut assurer. Les notes chantées sont matérialisées par de longues bulles, les notes rap par des cibles sphériques. Plus vous rappez correctement, plus une jauge de flow se remplit, proposant des bonus multiplicateurs pour péter des scores de ouf. On compte parmi les artistes proposés des titres de NAS, NTM, Wu-Tang Clan, Sefyu, Public Enemy, Kanye West, pour ne citer qu'eux. De nouveaux morceaux sont également disponibles (Sexion d'Assaut) en téléchargement payant. C'est en mode Fête (jeu libre, chanter le morceau que vous voulez), ou en mode Carrière (débloquer de nouveaux titres en relevant tous les défis) que vous exercerez votre diction magique. Mais le truc en plus de Def Jam Rapstar est avant tout son aspect communautaire.
Gamertag : Amandinedu38
L'ambition de Def Jam Rapstar est de proposer aux joueurs qui le désirent de soumettre leurs interprétations au reste de la communauté en ligne. Ainsi il est possible de partager ses performances immortalisées grâce aux caméras que vous possédez peut-être pour votre PS3 ou votre 360. Mais là où cette sympathique fonctionnalité s'avère pertinente, c'est dans le fait que le titre de Konami propose de nombreux beats, dans sa section Freestyle, ainsi que de nombreux effets, permettant aux apprentis (ou confirmés) rappeurs de se la donner grave. En ligne, vous pourrez donc forger votre réputation, susciter des rivalités, bref vivre (les meufs et la thune en moins) tout ce qui fait le sel du hip hop d'aujourd'hui.
Def Jam Rapstar est à l'évidence premier sur le rap. Sa playlist est fournie, son gameplay bien pensé et ses possibilités communautaires offrent une opportunité aux ambitieux qui voudraient démontrer leur talent au plus grand nombre. Cependant, on regrettera le peu de titres français disponibles, les paroles grossières censurées et l'habillage un peu léger. Destiné avant tout aux amateurs de hip hop évidemment, Def Jam Rapstar s'impose comme le karaoké rap pour console.