Créneau totalement abandonné par les développeurs de jeux, les simulations de pilotage d'hélicoptère forment un genre quasi éteint depuis des années, sauf sur PC. Pourtant Gaijin Entertainement, à qui l'on doit IL-2 Sturmovik : Birds of Prey, nous propose aujourd'hui de devenir un pilote d'Apache, l'un des hélicoptères de combat le plus impressionnants du moment, pour un titre disponible sur PS3, Xbox 360 et PC, à mi chemin entre arcade et simulation ; clairement capable de satisfaire tout amateur du genre.
Apache : Air Assault s'est retrouvé parachuté dans l'actualité en août dernier durant la GamesCom 2010. En effet, la présentation de ce jeu à petit budget a remporté un franc succès auprès des journalistes et des joueurs. Ceci pour deux raisons. Le titre est avant tout l'un des rares jeux de sa catégorie disponible aujourd'hui. Ensuite, il s'adresse aux puristes, comme aux joueurs occasionnels, au travers d'une jouabilité adaptée à chaque public.
Manche ça !
Quand je dis pilotage arcade ne vous attendez pas à quelque chose de facile à jouer. Le pilotage de l'Apache demande une certaine pratique. Le stick droit modifie la puissance du rotor et augmente ou abaisse l'altitude tout en permettant de déplacer l'orientation de l'appareil. Le stick gauche, lui, gère l'inclinaison de l'hélicoptère. Ainsi, en augmentant la puissance du rotor et en inclinant vers l'avant, vous pouvez avancer. Il en va de même pour reculer ou se déplacer sur les côtés. Autant dire que ce pilotage allégé est déjà assez complexe à appréhender. Mais si vous tentez votre chance dans les modes plus élevés de difficulté, les réactions de l'engin ne sont plus bridées et la moindre fausse manoeuvre conduit au crash, comme dans la réalité. A vous de voir ensuite si vous préférez vous la jouer tranquille ou si vous avez la trempe d'un vrai pilote.
Austère à terre
Autre élément important du jeu, et ceci malgré son budget de développement limité, le rendu à l'écran est tout simplement excellent. Evidemment, survoler de grandes plaines, quelques montagnes, la mer ou encore la jungle n'a pas obligé les développeurs à proposer des textures ou des structures hyper détaillées. Néanmoins, le rendu à l'image est assez impressionnant pour vous immerger dans l'action et c'est bien là l'essentiel. Côté interface, Apache ne fait pas dans la dentelle et il faut bien admettre que des menus plus chaleureux auraient été les bienvenus. Heureusement que les différentes vues en jeu permettent de profiter des décors très réussis ou de l'intérieur de l'hélicoptère pour compenser. On regrettera aussi une histoire clairement en retrait avec des factions et des pays fictifs ou des voix peu inspirées et particulièrement difficiles à entendre.
La guerre moderne
Oui, les développeurs de chez Gaijin veulent à tout prix nous faire goûter à la guerre telle qu'elle est aujourd'hui. Ainsi, on reste souvent éloigné des adversaires et on tire des roquettes, téléguidées ou non, à longue distance trop souvent. Néanmoins, on sent bien qu'il y a une volonté de varier les activités malgré le petit nombre d'appareils disponibles (seulement trois variantes de l'Apache). Du coup, entre escorte, défense de points stratégiques ou shoot pur et simple, on tourne quand même un peu en rond, même si l'essentiel du plaisir procuré vient du pilotage de la bête.
Les escadrons de la mort
Si dans le mode solo, l'austérité des 16 missions d'Apache peut décevoir, le titre compense heureusement avec plusieurs modes multijoueurs intéressants. Commençons par celui qui permet à deux pilotes de s'amuser en local. L'un contrôle l'apache alors que le second est en charge des armes. Ce dernier tire les roquettes et peut aussi passer dans la mitrailleuse lourde pour canarder les petites cibles au sol à l'aide d'une vue infra rouge et d'un zoom hyper puissant. Jouer à deux demande donc pas mal de pratique et de coordination mais assure aussi un réel plaisir durant les missions. Notez enfin qu'il est possible de jouer en ligne et de participer à des missions spéciales à quatre joueurs ayant chacun un appareil. Là, on s'étonne des possibilités offertes en terme d'organisation et de stratégie. Il faut, par exemple, séparer le groupe en deux, porter secours à ses comparses, protéger une zone alors que les autres membres de l'escadron quadrillent les hauteurs, etc. Bref, il y a là largement de quoi s'occuper et découvrir une autre manière de jouer à Apache.
Apache : Air Assault est un jeu de niche réservé à un certain public. Alors si vous n'êtes pas fan d'hélicoptère, passez votre chemin. Si, par contre, vous avez toujours rêvé de devenir un pilote d'hélico, soyez certains que ce titre vous offrira de belles sensations. Dommage que l'interface soit trop basique, la mise en scène inexistante et que les missions manquent de variété, sans quoi, Apache : Air Assault aurait pu devenir une véritable référence capable d'élargir son public.