Kinect Adventures ! se veut être à Kinect ce qu'était Wii Sports à la Wii : le jeu de base, livré "gratuitement" avec le hardware et qui saura, à travers différentes épreuves, présenter les possibilités offertes par l'accessoire. Alors certes, il est directement fourni avec Kinect, mais vous avez certainement envie de savoir ce qu'il vaut quand même, histoire de découvrir s'il faudra ou non ajouter 40 euros à la facture pour un jeu supplémentaire...
Kinect Adventures ! propose une série de mini-jeux que vous pourrez jouer seul ou à deux (enfin, à deux si vous avez plus de 3 mètres devant votre TV). Chacun de ces mini-jeux est censé s'inscrire dans la thématique de l'aventure, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les épreuves, mais bon, passons. On retrouve donc : "Rebonds" (le jeu des ballons à renvoyer pour casser des cibles), "Descente Infernale" (la descente de rapides en radeau sauteur), "Max de Réflexes" (le parcours d'obstacles sur un tapis mécanique), "20.000 fuites" (des fuites d'eau à boucher dans un aquarium), "Dans le Vide" (de grosses bulles à éclater dans une salle en apesanteur)... et c'est tout ! Cinq mini-jeux donc, que vous découvrirez tous en à peu près une demi-heure de jeu.
Et ensuite ?
Ensuite, la question est de savoir si ces mini-jeux sont amusants et si on a envie d'y revenir passée cette première demi-heure de jeu... Et ma réponse sera plus que mitigée ! Sans parler des quelques petits soucis techniques (trop le latence par-ci, reconnaissance moyenne par-là), qui ne sont pas si graves et qu'on veut bien oublier, les épreuves ne sont ni assez techniques ni assez fun pour ne pas irrémédiablement (et rapidement) vous lasser. Seul la "Descente Infernale" en radeau offre quelque chose de plus varié (dans les décors et la position des badges à ramasser), et encore... J'ai franchement dû me faire violence pour progresser dans le mode "Aventure", qui vous demande d'enchaîner les 5 épreuves ad nauseam, jusqu'à l'épuisement, pour simplement débloquer petit à petit des "statues" que vous pouvez faire parler et bouger avant de les envoyer sur un site communautaire... Notez enfin qu'on pourra refaire les 5 mini-games en mode libre, en contre-la-montre et même en ligne, mais que ça ne change évidemment rien au constat.
Kinect Adventures ! donne une bonne idée des capacités de reconnaissance de mouvements de Kinect, mais à travers 5 mini-jeux seulement, dont un seul est à peu près fun passés les 3 ou 4 premiers essais... Autant dire que ça ne pèse pas lourd, et que vous aurez très certainement envie de vite passer à autre chose. Bref, vous allez certainement devoir craquer au moins pour un deuxième jeu avec votre Kinect tout neuf !