Après trois opus sortis sur PS2, la série Atelier (Iris) évolue et arrive sur PS3 sous le nom d'Atelier Rorona. Pour l'occasion, la série change de forme, révise le fond et change d'orientation pour viser un public en plein essor : les jeunes joueuses... Mesdemoiselles, à vos chaudrons !
La dernière chance
Dans un royaume où l'art de l'alchimie est tombé en désuétude, Rorona est une jeune apprentie qui se voit confier la responsabilité du dernier atelier du pays et doit absolument en éviter la fermeture. Pour cela, elle va devoir prouver l'utilité et l'efficacité de son art à tous les habitants de la ville, mais aussi aux hommes du roi qui viendront régulièrement la tester, prêts à appliquer la sentence irrévocable. Votre rôle sera donc d'aider Rorona dans cette tache et de transformer cette fillette candide pour en faire la plus grande alchimiste du royaume.
Pour toi public
Pour cette nouvelle aventure, le jeu arbore une réalisation cel-shadée proche d'un Tales of Vesperia et donc de très bonne qualité. Toutefois le character design est loin d'avoir la maturité de ce dernier. L'ambiance est ici plutôt enfantine et, pour être plus précis, fait même penser à un manga shôjo (pour jeunes filles). Ce qui laisse penser que le jeu vise d'abord un public d'adolescentes, et se confirme dans le déroulement du scénario comme dans le système de jeu. En effet, si Atelier Rorona conserve la recette de ses prédécesseurs, il en modifie les proportions. Nous sommes toujours dans un RPG, mais la cueillette d'ingrédients et les recettes alchimiques prennent désormais toute la place, renvoyant le côté RPG à ses rudiments. L'histoire est quant à elle plutôt simplette et très légère, dans le ton comme les situations.
Reine de la cueillette
Le principe consiste à trouver des recettes d'alchimie, a en dénicher les ingrédients puis à les réaliser dans votre atelier. Les objets ainsi créés vous serviront d'équipements, d'objets de combats, de nourriture ou répondront simplement à la requête d'un habitant. Pour trouver tous les ingrédients nécessaires, vous pourrez explorer les régions alentour. Mais hors des villes, les monstres rôdent et vous devrez vous trouver une escorte avant de choisir votre destination sur la carte fixe. Chaque lieu propose plusieurs zones regorgeant d'ingrédients différents qui peuvent être revisitées directement une fois découvertes.
Petites bagarres
De la ville aux forêts et grottes environnantes vous devrez faire d'innombrables allers-retours pour répondre aux requêtes des villageois. Vous contribuerez ainsi à redorer le blason de votre atelier et créerez des liens avec les habitants dont certains pourront ensuite vous escorter. Lors de vos pérégrinations vous affronterez les gentils monstres qui peuplent chaque région lors de combats au tour à tour, très classiques, voire très sommaires. Vous disposerez des commandes inhérentes à tout RPG, agrémentés de quelques techniques spéciales et interventions du partenaire en temps réel, rien de plus. Inutile de préciser que cet aspect rudimentaire sera loin de satisfaire les aventuriers aguerris ou tout simplement exigeants.
L'horloge tourne
Pour corser quand même un peu le tout, le jeu propose un système de temps limité. En effet, vous disposez de trois ans pour faire vos preuves auprès du château et empêcher la fermeture de l'atelier. Ainsi, tout déplacement hors de la ville et toute préparation alchimique, vous demandera plusieurs jours. Il est donc impératif de bien calculer les délais pour répondre à temps aux différentes requêtes. De plus, tous les trois mois, à une date fixe, un émissaire du roi vous imposera une épreuve dont les résultats influenceront le cours de l'histoire. Pour répondre à ses exigences il vous faudra réaliser un certains nombres d'objets issus de recettes bien précises. Si ce système permet d'imposer un rythme à l'aventure et à la progression du joueur, il est aussi extrêmement stressant. Veiller à respecter les échéances est assez simple au début, mais se complique rapidement avec la multiplication des quêtes. Dans un RPG on aime bien avoir le temps, ici il faut constamment faire des choix, c'est un peu frustrant.
Avec son ambiance shôjo et son principe cueillette-cuisine, Atelier Rorona ne s'adresse pas particulièrement aux amateurs de RPG, mais plutôt aux jeunes aventurières qui pourront faire leurs premiers pas dans un monde à l'esthétique soignée et aux routines simples, mais répétitives.