Squaresoft a su se faire apprécier des joueurs sur pléthore de séries en tous genres. Et l'une d'entre elles n'est autre que la saga des Front Mission. Jusqu'ici déclinés en RPG Tactiques dans un univers futuriste avec ses "Wanzers", des mechas (robots) surarmés, et une histoire souvent très travaillée, les Front Mission ont souvent connu le succès auprès des amoureux de titres tactiques. C'est pourquoi lorsque cet épisode Evolved a été annoncé, j'étais parmi les plus impatients. Lorsque j'ai su que ce serait un jeu d'action à la Virtual On, j'ai d'abord été déçu ; mais après tout, les Armored Core ont bien réussi à surprendre, alors pourquoi pas... Mais finalement, non, ça le fait pas !
Confié aux bons soins de Double Helix (Silent Hill : Homecoming), Evolved est donc un jeu d'action dans lequel vous conduisez des mechas entièrement customisables. Il reste au moins ça de la licence d'origine... Assez vastes, ces possibilités de modifier son robot apportent une certaine flexibilité dans les combats avec des changements de couleurs, d'armes, de puissance, etc. suffisantes pour amuser un temps les fans du genre. Autre bonne nouvelle, l'ambiance et le scénario, un peu légers mais pas si mal amenés grâce à une mise en scène passable : ils parviennent à vous happer si vous êtes sensible à l'univers et endurant face aux doublages médiocres. Voilà pour les bons côtés, passons au reste...
Retour vers le passé...
Bon, n'y allons par quatre chemins, FME a vraiment une sale tronche. C'est globalement très propre mais la 3D a 5 ans de retard et les designers ne se sont clairement pas cassé la tête pour les décors avec des architectures souvent très similaires d'un lieu à l'autre. Finalement, ce n'est pas tant cela qui compte puisque ce sont les joutes qui font réellement le coeur du jeu. Et là, il faut reconnaitre que grâce à un système d'esquive efficace et une jouabilité simple, pour ne pas dire limitée, on parvient à prendre un certain plaisir. Et ceci, même s'il faut bien remarquer une certaine rigidité dans les déplacements qui rendra nerveux, à n'en pas douter, certains pilotes. Bref, les affrontements sont pas mal réussis mais il apparait, au fur et à mesure de l'aventure, que les développeurs ont clairement manqué d'inspiration ou de temps. On casse des Wanzers, des tours, des tanks et... c'est tout. Bien sûr, certains argueront qu'il y a aussi des boss variés offrant un véritable challenge. C'est vrai mais est-ce suffisant comparé à tout le reste ? Ils pourront même rajouter qu'il y a des phases à pied. Pour varier les plaisirs ? Mais quel plaisir ? Au sol, les ennemis sont encore plus idiots que les mechas et n'opposent pas de réelle résistance. Les options sont encore moins nombreuses que dans les robots... Non, franchement, ce n'est vraiment pas terrible.
Huit mechas, bonjour les dégâts
Reste alors le mode multi permettant à huit joueurs maximum de se tirer la bourre à bord de leurs mechas. Avec quatre modes de jeu très classiques, FME ne parvient pas à se démarquer. Outre les matchs à mort seul ou en équipe, on trouve le mode Domination dans lequel il faut parfois défendre des tourelles ou parfois les détruire. Enfin, le mode Suprématie propose de maitriser des points mobiles. Rien de révolutionnaire là dedans d'autant que là encore, le level design pèche sévèrement avec des terrains de jeu pas franchement inspirés qui privilégient les assauts en face à face plutôt que la subtilité. Je vous épargne les déconnexions spontanées des mauvais joueurs puisque cela ne vous empêche pas d'engranger les points d'expérience pour monter de niveau et augmenter les possibilités de customisation de votre Wanzer. Enfin, lancer une partie à plusieurs est un cauchemar tant les joueurs manquent à l'appel et finalement... on les comprend parfaitement !
Pour résumer, Front Mission Evolved c'est Virtual On (1995) en moins souple et sans le talent de Sega, tant en termes de design que de possiblités du point de vue des combats. Le tout avec une réalisation indigne d'une console "next gen" et un level design vraiment limite. Non, je ne comprends pas ce que Square Enix a voulu faire avec ce Front Mission mis à part profiter de l'aura de la série...