Depuis des années, quand le sujet de la qualité de Final Fantasy XI émerge, les connaisseurs sont unanimes : le système de combo de classe en combat, c'est top. Personne n'a jamais été foutu d'avancer un autre point que ça. Ça semble suffire à tout le monde. Eh bien le voilà de retour dans Final Fantasy XIV, ce fameux système ! Et là encore, ça va être dur de trouver autre chose de positif à dire...
Chez Gameblog, on ne note pas les MMO. Ce n'est pas une pratique marginale, beaucoup de sites et de magazines évitent de placer un avis tranché sur un jeu aussi évolutif dans le temps. Tel titre à trois, quatre, cinq étoiles tel jour, mais sera-t-il toujours aussi fun / stable / intéressant / vivant, etc. après quelques mois ? Ou un an ? Par exemple, si on notait Final Fantasy XIV Online, sorti depuis quelques jours sur PC (sur PS3 en mars 2011, vraiment ?)... Là tout de suite, il aurait quoi... 2/5 ? Mais qui sait ? Dans trois ans, quand ils auront corrigé le lag, revu entièrement l'interface, rajouté du contenu, stabilisé les serveurs, supprimé les bugs, optimisé le moteur graphique, et de manière générale, fini leur jeu... Eh bien p'têt qu'il en vaudra quatre !
C'est lent, mais c'est beau
Ah ça c'est sûr, c'est joli. Très joli. Moi qui possède le PC pour le faire tourner à fond sur un grand écran, je me régale. Mes yeux jouissent de ces textures délicates, de ces paysages étalés à perte de vue, de ces effets de lumière scintillants. Je les admire alors que les éléments du jeu apparaissent un à un pendant de longues secondes. Ça rame un peu (20fps au max sur un i7, 4Go de Ram et ATI Radeon HD série 5800), mais ça pourrait être jouable, si seulement les serveurs de Square Enix arrivaient à m'envoyer les infos. Sauf que non. Et ce, malgré le net via la fibre. Je m'attriste... Au final, je baisse un peu le niveau graphique pour obtenir le contenu un peu plus vite. Ça marche, et ma foi, c'est toujours bien joli. N'empêche, le lag est l'un des premiers soucis qui plombe de nombreux aspects du jeu.
C'est beau... Mais c'est lent !
Final Fantasy XIV est un MMO old school. Genre Everquest premier du nom, avec de belles cinématiques. Le jeu convoie très bien ce feeling de jeune aventurier débarquant dans une ville inconnue et devant se faire une place dans un monde auquel il ne comprend rien. Parce que très franchement, on ne comprend rien. "Obscur" est le mot qui définit en premier à peu près tous les mécanismes de jeu de FFXIV. Je n'ai rien contre cette approche hardcore du RPG qui oblige à parler à toute la populace pour savoir ce qu'il faut faire, mais j'aimerais autant qu'on ne me mette pas trente mille bâtons dans les roues durant le processus : interface lourdingue et lente, lag, crash, etc. Qu'il s'agisse d'effectuer la quête principale sympathiquement scénarisée, ou les "mandats" (sorte de missions renouvelables, pour obtenir des points de faction principalement), ou quoi que ce soit, on a l'impression de s'enfoncer dans des sables mouvants à chaque interaction avec le jeu. Et c'est vite pénible.
Lapin compris
Prenons le cas de l'artisanat, par exemple. Côté récolte, il existe pour certains métiers une sorte de mini jeu proposant deux phases. Ainsi, pour couper un arbre, il faut choisir la hauteur d'approche et ensuite l'angle de coupe en cliquant au bon moment. Selon vos choix, vous recevrez alors des éléments comme des rondins de saule, du latex ou des plumes de corbeaux (?). Je ne suis pas sûr que quelqu'un ait déjà compris comment ça marche exactement. Rien n'est expliqué officiellement, ni dans le jeu, ni sur les forums. Le flou total. La fabrication d'objet, appelé Synthèse, est un peu plus compréhensible : il faut jongler entre la progression, la solidité et la qualité, à l'instar de l'artisanat d'Everquest 2. Cependant, et vous allez rire : à vous de découvrir les recettes vous-même. Oh, rassurez-vous, on vous en offre quelques-unes de temps en temps. N'oubliez pas de les noter sur un bout de papier ! En fait, il y en a déjà plein sur le net, c'est bien la peine de se donner du mal...
Fantasy sous prozac
Côté combat, c'est plus simple, mais on se demande vraiment pourquoi les devs ont inventé cette histoire de barre de stamina pour lancer les attaques : les timers sur les compétences et le besoin de points d'action ne suffisaient pas ? Et comme le reste du jeu, c'est lennnnnnt, c'est mouuuuuu. Ce qui ne pousse pas non plus à réfléchir aux mécanismes en profondeur. En groupe, c'est vite vu : ceux qui ont besoin de moins de clics et de préparation pour agir sont ceux qui défoncent tout. Les autres arrivent toujours trop tard. Certes, tout doit s'améliorer en guilde organisée et à haut niveau, mais encore faut-il avoir le courage de s'y atteler. D'une manière générale, les classes s'avèrent bien classiques et aussi déséquilibrées que ce qu'on peut attendre d'un MMO fraîchement sorti. Comme FFXIV est pour l'instant exclusivement PvE - aucun joueur contre joueur, ça viendra plus tard -, ce n'est pas si grave que ça.
Gros soupir...
Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre l'approche opaque pour un MMO : au moins, la communauté qui s'accroche au jeu est bien obligée de se partager les infos au lieu de rester dans son coin. On est vraiment à l'opposé de ce que proposeront des titres comme The Old Republic ou Guild Wars 2, qui assurent un aspect solo pour tous. Final Fantasy XIV choisit son style et ça se respecte : il y a des joueurs qui apprécient. Car on trouve des bonnes choses dans ce jeu : l'artisanat passionne les foules ; le fait qu'on puisse changer de classe simplement en équipant une arme différente, c'est carrément chouette ; on voit du monde sur les serveurs (mine de rien, ça fait plaisir) ; la VF est très bien... Oh, et le système de combo en groupe bien entendu, comment pourrait-on l'oublier ? Mais bon sang, Square Enix pourrait faire en sorte qu'on ne subisse plus les désagréments techniques en plus de la difficulté à cerner le contenu, parce que le cumul est absolument décourageant.
Difficile donc de vous conseiller Final Fantasy XIV pour l'instant, même si vous aimez les MMO, même si vous adorez la licence. Si vous voulez vraiment y jouer, pas de souci, allez-y : vous beta-testerez le jeu pendant encore un an au moins avant qu'il ne commence à tourner correctement. D'ici là, ils auront peut-être rajouté du contenu ou changé l'interface. Et puis vous serez certain d'être au milieu d'une communauté de passionnés. Moi, je n'en peux plus de ces menus et sous-menus qui mettent des heures à s'afficher. J'aimerais bien y jouer, sincèrement... au moins un temps. Mais si ce temps est occupé par des bugs et du lag, alors non. J'attendrai.