Prélude annoncé à la suite du fameux Dead Rising, Case Zero est enfin disponible en exclusivité sur Xbox 360. Pour 400 points Microsoft, vous goûterez à cette démo grandeur nature de Dead Rising 2. Elle introduit d'ailleurs le personnage de Chuck Greene, un père en quête de Zombrex, seul médicament capable de retarder la transformation de sa fille Katey, mordue par sa propre mère, zombifiée. Une histoire tragique qui se complique grandement lorsque Chuck apprend que l'armée viendra dératiser (son enfant avec) la ville de Still Creek, envahie par les morts-vivants, dans moins de 12 heures et dans laquelle lui et sa progéniture sont coincés, sans moyen de locomotion. Un décor de rêve pour tout fan des films de Romero.
Comme vous le savez, si vous avez lu nos impressions sur Dead Rising 2, Chuck est capable de mélanger différentes armes afin d'en créer de nouvelles. Ce système est soumis à la découverte de cartes à récupérer en montant des niveaux, en tuant des psychopathes ou encore en fouillant certaines zones. Il sera l'occasion de tester plusieurs combinaisons à la fois comiques et pratiques qui donnent un avant goût appréciable de l'arsenal du jeu final. Franchement, il y a de quoi faire et essayer chaque arme sur les zombies est un véritable régal ! Bref, la recette fonctionne même si certains détails énervent : cette démo nous apprend peu de choses sur l'histoire et certains défauts que l'on connait au premier opus, malgré ses qualités, refont surface. A savoir, une maniabilité approximative, un système d'interaction avec l'environnement bancal et surtout un personnage d'une lenteur affligeante. Evidemment, cela fait aussi partie du charme puisque notre héros doit se faufiler au milieu de centaines de zombies (et ce n'est pas en sprintant qu'il y parviendra !). Ceci étant, lorsqu'il pousse une benne contenant une ossature de moto, Chuck court deux fois plus rapidement... Un détail qui m'a particulièrement agacé et qui montre un certain manque de cohérence. Il faudra s'en accommoder pour s'amuser (car oui, on s'amuse !) mais cela s'avère assez étonnant pour un jeu qui prétend se vendre à plus de 5 millions d'exemplaires. D'autant que d'autres éléments surprennent encore d'avantage : la conduite à moto est une catastrophe, plusieurs scènes rament (rien de bien méchant mais quand même...), certaines phases de plate-formes sont carrément brouillonnes et quelques objectifs de quêtes s'avèrent trop obscurs pour être accomplies dans le temps imparti lors de la première partie. Bref, il n'y a pas que le sang qui tâche dans cette démo... Pourtant, je l'admets volontiers, je me suis éclaté à trouver les combinaisons d'armes, à lutter contre un psychopathe au profil psychologique jubilatoire, à casser du mort-vivant sans cervelle, à explorer Still Creek, si petite soit elle, à sauver les survivants et par dessus tout, j'ai adoré les challenges proposés ainsi que l'ambiance pesante et rigolote à la fois. Bref, je me suis bien marré malgré des défauts que je ne peux me résoudre a considérer comme étant mineurs !
O positif
Nonobstant certains détails agaçants, la démo s'avère taillée pour être rejouée plusieurs fois et propose un système de classement en ligne, ainsi que des succès à débloquer (tuer 1000 zombies, sauver la dizaine de survivants, créer toutes les armes combos) qui donnent réellement envie de la refaire plusieurs fois pour être au top, et surtout, pour tout découvrir. C'est d'autant plus amusant que l'on conserve l'expérience acquise lors du run précédent. Cerise sur le gâteau, l'un des sauvetages donnera lieu à un choix cornélien et bien pensé qui vous obligera peut-être à retenter l'aventure. Enfin, réussir la session parfaite demandera habitude et maitrise pour voir la meilleure fin (oui, il y en a plusieurs). Alors définitivement, l'investissement vaut le coup pour qui aime les zombies ensanglantés, les ambiances gores à souhait et qui connait le système de jeu de la saga. Et ceci malgré des défauts flagrants (le pire ? des temps de chargement fréquents et longs !), qui, s'ils ne sont pas corrigés pour la version finale, risque de s'avérer mortels pour Dead Rising 2.
Fun par bien des aspects (gore, massacre de zombies, les armes, l'atmosphère, l'humour et le drame mélangés etc.) mais illustrant nombre de défauts qui seront sans doute dans la version finale du jeu, Case Zero offre assez de temps de jeu pour se faire un premier avis conséquent. De quoi savoir si, au final, le plaisir supplantera les défauts. Bref, cette démo a petit prix remplit bien son office mais ne vous attendez pas à apprendre des détails croustillants sur le passé de Chuck Greene, vous seriez déçus...