Fan absolu du Puzzle Quest original dont la version iPhone ne quitte jamais mon téléphone, j'attendais ce nouveau titre avec impatience. Après de longues heures passées à explorer son nouvel univers, force est de constater que les développeurs ont su changer de nombreux aspects pour proposer une formule différente, tout en conservant les forces d'origine. Mais ce sont aussi de nouveaux défauts qui font leur apparition, et quelques regrets au passage, aux côtés d'idées et de révisions brillantes, heureusement.
Le principe du mélange RPG / Puzzle est de retour avec Puzzle Quest 2. On crée un personnage en choisissant parmi 4 classes, avant de se lancer dans une quête aux abords de dungeon crawler dans laquelle chaque conflit, chaque porte à crocheter, chaque coffre au trésor à ouvrir ou piège à désamorcer donne lieu à la partie puzzle, dans laquelle on aligne des gemmes de couleurs et autres briques sur une grille. Les gemmes détruites par association rapportent des points de magie de couleur dépensés pour lancer des sorts, ce qui n'a pas changé, mais cette partie puzzle s'est enrichie de plusieurs manières.
Même principe, nouveaux ingrédients
La partie RPG de Puzzle Quest 2 opte pour quelque chose de plus proche. Finie la conquête d'une vaste carte du royaume ponctuée de villes impersonnelles, on suit cette fois son héros en 3D isométrique au coeur des donjons qu'il explore. Au passage, on perd malheureusement certains aspects cruciaux des qualités de l'original, dans lequel on pouvait conquérir les villes pour y installer nos propres forteresses, et y revenir pour faire une pause dans l'histoire afin d'apprendre de nouveaux sorts, de faire monter les niveaux de nos montures, acheter des points de caractéristiques, etc. Si beaucoup de ces possibilités ont été récupérées dans Puzzle Quest 2 sous une forme ou une autre, c'est malheureusement avec un équilibre sur lequel le joueur a nettement moins d'influence. On se retrouve ainsi avec une progression assez linéaire malgré le système de quêtes principales et secondaires, progression qui manque d'une motivation narrative puisqu'il apparait assez vite que chaque petite quête est plutôt prétexte décousu qu'avancée dans une histoire épique. De même, la partie visuelle fait un peu peur : le character design est loin d'égaler celui du premier et graphiquement, c'est plutôt grossier tant au niveau des sprites des monstres et personnages qu'on croise, que des décors très classiques. De même, les musiques peu nombreuses viennent vite à lasser. Heureusement, côté gameplay, de bien belles nouveautés compensent ces regrettables défauts.
Variations autour d'un même thème
Tout en conservant le gameplay axé sur la grille sur laquelle aligner des éléments par trois pour les faire disparaître, une myriade de mini-jeux ont été introduits pour le crochetage de serrures, mécaniques ou magiques, le pillage de butin et trésors, le désamorçage de pièges ou la découverte des secrets d'une salle. Ils varient agréablement les plaisirs. Mais les combats eux-mêmes ont été révisés. Ainsi, une nouvelle couleur de gemme de mana a été introduite (le violet), ainsi que des gemmes apportant des points d'action qui servent à utiliser deux objets au choix. Des potions, boucliers, ou armes permettent ainsi au joueur d'agir par exemple lorsqu'une malédiction lancée par l'adversaire l'empêche d'utiliser ses sorts classiques. En revanche, on perd au passage les gemmes de points d'expérience et d'or de l'original. Les points de défense apportés par l'équipement d'armure interviennent aussi en diminuant parfois les dommages infligés par les crânes, les sorts, et les armes adverses. D'autres changements plus subtils simplifient (parfois de manière regrettable) l'aspect RPG ; par exemple, on ne distribue plus qu'un seul point de caractéristique par niveau, ce qui rend le rééquilibrage parfois nécessaire pour profiter de nouveaux sorts plus fastidieux. Enfin, le mode multijoueurs déjà présent dans le premier est de retour... malheureusement sans le délicieux mode tournoi de la version Xbox Live Arcade (qui pour les joueurs sédentaires, reste la meilleure version).
Puzzle Quest 2 change beaucoup d'éléments par rapport à l'original. Malheureusement, si de brillantes idées permettent de varier les plaisirs et que le principe de base reste hautement addictif, l'ensemble manque de narration, de raffinement visuel, et surtout de cet aspect "conquête" si moteur dans l'original. Du coup, paradoxalement, ce changement de perspective censé rendre l'aventure plus intimiste et le héros du joueur plus personnifié rend l'ensemble moins captivant sur de longues sessions - mais il reste très efficace en étant joué pas petites touches, et vous durera ainsi très longtemps !