Après un premier remix réussi, LucasArts remet le couvert pour nous servir une Édition Spéciale du deuxième opus de la saga Monkey Island. L'occasion de découvrir enfin ce monument du jeu d'aventure pour ceux qui seraient passé à côté, il y a déjà presque vingt ans. Vingt ans déjà ? Ce coup de vieux que je viens de me prendre là...
Comme on m'a demandé d'en faire un test bref, je ne m'attarderai pas sur le scénario que propose ce Monkey Island 2. Plus long, plus riche, voire plus drôle que le premier épisode, LeChuck's Revenge reste à ce jour mon volet préféré de la saga. Et probablement un des meilleurs point & click de tous les temps, juste derrière le mythique Day of the Tentacle (dont j'espère secrètement un remake aussi).
Cette nouvelle mouture nous propose de vivre (ou de revivre) la quête du trésor de Big Whoop en l'agrémentant de graphismes complètement retravaillés pour nos configs de bourgeois, d'une nouvelle bande son orchestrale et de voix professionnelles pour l'intégralité des personnages.
Et pour les nostalgiques ou ceux qui voudraient constater le chemin parcouru en une décennie de jeux vidéo, une simple pression sur la touche F1 permet à tout moment de basculer sur le design original, en 16 bit et 256 couleurs. Ça pique un peu les yeux, mais le voyage dans le temps est à ce prix.
Petites anecdotes entre amis
L'autre grosse nouveauté de cette édition spéciale, c'est la présence de commentaires audio des créateurs de la saga (Ron Gilbert, Tim Schafer et Dave Grossman) tout au long de l'aventure. Malheureusement, il faut bien reconnaître que leurs interventions sont globalement plutôt décevantes. Souvent mal intégrées (pas moyen de mettre le jeu en pause pour les écouter discuter, par exemple), rarement à se tordre de rire et finalement assez spartiates, ces anecdotes sont largement en deçà de ce qu'on était en droit d'espérer d'un tel trio. Dommage.
Mais quel bonheur de réincarner ce bon vieux Guybrush Threepwood, de croiser à nouveau la route de personnages hauts en couleur, comme l'inénarrable Stan, de revivre de grands moments comme le concours de crachats ou de se délecter de ses nombreuses références culturelles (à Star Wars, notamment). Et puis cette fin, cette fameuse fin qui continue aujourd'hui encore de faire couler beaucoup d'encre. Mais je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler tout le fun si vous n'y avez jamais joué.
Si vous êtes fan de jeux d'aventure et que vous n'avez jamais eu l'occasion de vous essayer à cette légende du point & click, cette nouvelle mouture de LeChuck's Revenge est un passage obligé. Quant aux fans absolus, ceux qui le connaissent par cœur et en citent des pans entiers de dialogues dans les soirées mondaines, ils y trouveront une opportunité de s'y replonger et de le redécouvrir sous un jour nouveau. Dommage toutefois que les commentaires de ses géniteurs ne soient finalement pas à la hauteur de nos attentes, cela lui aurait sans conteste valu les cinq étoiles qu'il méritait.