L'un des intérêts majeurs des plates-formes de téléchargement vient indéniablement de la possibilité de trouver des jeux développés avec un petit budget, qui regorgent néanmoins d'idées de gameplay intéressantes et dont la réalisation se permet d'être plus personnelle. Un seul visuel des Mésaventures de P.B. Winterbottom suffit pour comprendre qu'il fait partie de cette catégorie de jeux.
La première chose qui saute aux yeux dans Les Mésaventure de P.B. Winterbottom et qui donne une irrésistible envie de s'essayer au jeu, c'est sans aucun doute son univers délicieusement rétro, directement inspiré des films muets d'antan, où la narration se fait entièrement en rimes et dans laquelle on a intégré un personnage au design cartoonesque. Cette ambiance si particulière, personnelle et inédite jusqu'à présent, sert à merveille ce jeu de réflexion dont le gameplay est entièrement basé sur la gestion du temps, décidément très à la mode dernièrement depuis que Braid existe.
À la poursuite des tourtes
Vous incarnez P.B. Winterbottom, un insatiable goinfre aux allures d'aristocrate, à travers une cinquantaine de niveaux, avec comme unique objectif de récupérer les tourtes qui y sont disséminées. Pour seule aide, notre ami à haut de forme dispose de clones de lui-même qui reproduisent à l'infini les mouvements exacts d'une séquence de jeu que l'on aura préalablement enregistrée. Seule la combinaison de ceux-ci et une bonne synchronisation de leurs diverses actions, lui permettront d'atteindre son objectif. Un gameplay qui n'est pas sans rappeler celui des phases de jeu où l'on dirigeait Clank dans Ratchet & Clank : A Crack in Time, l'un des niveaux de Braid dans lequel le héros se démultiplie ou encore Echoshift.
Du bon temps
Si, pour leur premier jeu, les gars de The Odd Gentlemen ne proposent pas une révolution, ils ont au moins le mérite d'aller assez loin dans l'expérimentation de ce gameplay pour offrir des niveaux plein d'inventivité, dans lesquels la répétitivité ne se fait que rarement sentir. En effet, régulièrement, de nouveaux éléments viennent s'intégrer aux gameplay afin d'offrir au joueur une nouvelle variété de puzzles dont le temps de résolution varie de quelques secondes à une bonne grosse demi-heure.
Au final, bien que P.B. Winterbottom ne vous retournera pas le cerveau comme l'a fait Braid en son temps, il offre néanmoins pour son modeste prix (800 points Microsoft, soit une dizaine d'euros) un excellent moment de détente qui mettra rudement à l'épreuve votre esprit de réflexion tout en faisant profiter vos mirettes d'une esthétique originale et chatoyante, comme on en voit trop rarement dans le jeu vidéo.