Alors que les aventures de Dante continuent de défrayer la chronique sur consoles HD, l'amoureux transi reprend du service sur la portable de Sony. Utilisant la même trame scénaristique et un système de jeu identique à celui de son aîné, Dante's Inferno version PSP n'aura donc aucun intérêt pour ceux qui l'on déjà dans leur salon. Et pour les autres ?
Dante repart en enfer chercher sa douce dans des conditions plus qu'honnêtes sur PSP. Profitant d'une réalisation correcte pour la portable, la formule originelle trouve sa place ici avec des affrontements violents à souhait. Et faute de concurrent sérieux, hormis le fameux God of War : Chains of Olympus, qui tiendra pour longtemps encore le haut du pavé, on aurait pu croire que Dante allait une nouvelle fois se faire sa petite place sans problème. Au début en tout cas, c'est ce que j'ai cru ! Même si l'aventure est des plus courtes, on ramasse des âmes à la pelle et on peut customiser son style de combat en fonction des points répartis dans deux branches de talents distinctes, pour des éventrations d'ennemis assez jouissives et variées. De plus, les QTE sont toujours présents et renforcent l'action même s'ils ont perdu en dynamisme sur la portable. A priori, l'essentiel était là, donc nous nous dirigions, confiants, vers le septième ciel. Mais rapidement le manque de précision des attaques et un système de ciblage imprécis sont venus gâcher la fête. Et ce n'est pas tout...
L'enfer du portage !
Autant être clair, Visceral Games a cédé à la facilité en nous pondant une repompée des versions HD sur PSP. Les férus en manque de beat them all portable s'en accommoderont peut-être, mais certainement avec un goût amer dans la bouche car plusieurs différences seront difficiles à pardonner. Pour exemple, le jeu est extrêmement sombre, donc autant vous dire qu'on n'y voit pas grand chose dans certains recoins des enfers. On s'étonne aussi de la faiblesse du son que l'on entend à peine, même en l'augmentant au maximum. Nous passerons sur la disparition de certains passages et l'oubli de la collecte des reliques à collectionner pour nous concentrer sur un bug étonnant que nous avons rencontré à deux reprises. En effet, lors de certaines combos, Dante s'est retrouvé coincé dans les décors jusqu'à ce qu'il tombe dans les abîmes. Si cela passe une fois, à la seconde on le prend mal, surtout après avoir abattu plusieurs vagues d'ennemis. Alors je le répète, même si frapper du méchant à la bourrin amuse au début, très vite, le manque de précision et de finesse dans la jouabilité, les bugs, ainsi qu'une caméra un peu capricieuse durant les phases de plates-formes m'ont franchement agaçé.
Dommage, les développeurs ont pêché avec cette version et ça se voit. Alors si sur PS3 et Xbox 360 le titre s'avère assez intéressant, cette mouture PSP accuse des bugs et des oublis trop gênants pour réellement jouer dans la cour des grands !