Ramos & Salomon Salem & Rios investissent une nouvelle fois Shanghai, mais sur la portable de Sony cette fois. Ça deviendrait presque une habitude de voir un titre destiné aux consoles HD sortir au même moment sur PSP. Cependant, ce n'est pas forcément un gage de qualité comme nous allons le voir...
Tout ce que fait son aîné sur PS3 et Xbox 360, Army of Two le 40ème Jour le fait sur PSP, mais en moins bien. Néanmoins, la forme n'a plus rien à voir avec celle des consoles HD. Avec sa vue de dessus assez dégagée, à la manière d'un beat them all classique, on progresse sans stress en ayant une vision globale de la situation à chaque instant. Une bonne initiative qui vaut mieux que de tenter de porter ce TPS à l'identique sur PSP. Cependant, cette version console portable souffre de différentes tares. On commence les hostilités avec un scénario et une ambiance qui en prennent un sacré coup. Point de scènes grandioses comme sur les versions HD, et le sentiment d'être pris dans un conflit qui nous dépasse s'avère totalement absent. Dommage car l'histoire est finalement la même !
I.A. quelqu'un ?
Comme vous le savez sans doute, les compères jouent en binôme. C'est l'essence même du jeu et il faut avouer que sur PSP, l'I.A. du second joueur gâche absolument tout. Ce gros lourdaud n'est pas fichu de se planquer, même quand vous lui en donnez l'ordre ! Du coup, deux solutions sont possibles. La première consiste à le voir se faire dézinguer à longueur de niveau alors que la seconde se résume à l'abandonner, puisqu'il reste trop souvent bloqué contre un élément du décor. On oublie par la même occasion les actions coordonnées et la possibilité de se soigner, puisque votre comparse est rarement là, ou pire il réagit trop lentement et se fait abattre lui aussi. Bref, de ce point de vue là, Army of Two 2 ne tient pas ses promesses. Mais le pire est à venir.
J'ai perdu l'aggro !
Ce titre aura rappellé quelques souvenirs aux joueurs de MMO. Hé bien dans AOT, le principe est le même. L'un des deux personnages attire l'attention (et donc les tirs) des ennemis pour que le second les contourne et les attaque dans le dos (oui c'est fourbe mais c'est comme ça !). Même si cette idée, encore tirée des épisodes consoles de salon, est respectée, l'effet est quant à lui assez inconstant. En effet, les bad guys ont des "aggros" instables qui viennent à gêner le bon déroulement des opérations, puisque l'on doit souvent abattre ses adversaires dans le dos pour espérer les vaincre. On finit donc par les affronter de face ce qui mène souvent au désastre et, comme dit plus haut, ce n'est pas votre idiot de partenaire qui risque de vous aider !
Que le temps passe vite...
Non, ce n'est pas parce que le jeu est prenant que le temps passe si vite ! C'est tout simplement parce qu'il suffit de deux ou trois heures pour le terminer en entier. Bien sûr, on peut toujours argumenter qu'on y revient pour jouer à deux, ou encore customiser ses armes. C'est vrai, mais les upgrade de ces fameuses pétoires sont tellement limités, et tout à fait dispensables pour dominer l'aventure, que je me demande bien pourquoi on retournerait dans une expérience aussi galère !
Malgré sa forme nouvelle et sa réalisation tout à fait appréciable sur une PSP, Army of Two le 40ème jour devient un banal jeu de tir vu de dessus sans la moindre finesse. Dommage car si l'I.A avait été meilleure et si le système d'aggro fonctionnait, on aurait pu réellement prendre notre pied. Au lieu de ça, je ne vous conseillerai que trop de prendre vos jambes à votre cou !