Tekken 5 Dark Resurrection, sorti sur PSP en septembre 2006, a marqué la saga par ses qualités indéniables. Une réalisation exceptionnelle, des bonus à foison et un système de ghosts (émulation de vrais combattants que l'on peut télécharger pour relancer l'intérêt du jeu) vraiment bien pensé en ont fait une véritable référence. Autant dire que son successeur, Tekken 6 sur PSP, est attendu au tournant... Alors, cette version portable est elle au niveau de son aïeul ?
Inutile de mentir : je suis un inconditionnel de la saga Tekken ! Et j'ai vraiment pris mon pied sur Tekken 5 version PSP. Fébrilement, j'ai donc lancé ce Tekken 6 pour découvrir un des titres les mieux réalisés sur la console portable de Sony. Il suffit de commencer un match pour admirer des animations incroyablement fluides, des personnages ultra détaillés aux mimiques réalistes, des centaines de coups disponibles pour chaque participant, comme sur PS3 ou Xbox 360, et même des décors supplémentaires (18 au total) ! Bref, ça s'annonçait bien...
La conversion presque parfaite !
Comme le dit lui-même Katsuhiro Harada, le patron de la saga, la version PSP comporte quatre fois moins d'étapes d'animation que les versions de salon. Pourtant, les combats y sont ultra fluides et on a rarement vu un jeu du genre aussi bien animé sur PSP. Nous avons bien noté quelques ralentissements (notamment en versus et durant les affrontements contre Azazel, le gigantesque boss de fin), mais rien de bien gênant. C'est d'autant plus étonnant que tous les personnages (plus de 40 quand même) sont disponibles avec tous leurs coups, voire même un peu plus pour certains... Incroyable. Du côté de la jouabilité, les commandes répondent à merveille, même s'il faut reconnaître que jouer sur une PSPgo est nettement plus difficile à cause de son ergonomie, plus réduite que sur la PSP classique. Enfin, on notera des temps de chargement tout à fait tolérables, tout du moins une fois l'installation du jeu effectuée sur le MemoryStick (370 MB).
De la castagne et rien de plus...
Si les combats - et donc le coeur du jeu - conservent toute leur richesse sur PSP, on se demande néanmoins pourquoi Tekken 6 ne propose pas plus de modes de jeu... En effet, l'épisode précédent avait en partie conquis le cœur des joueurs grâce à des modes en pagaille dont le bowling, le dojo (tournois à la manière des salles d'arcade japonaises, avec des ghosts) ou encore l'attaque chrono (qui proposait d'effectuer divers enchaînements en temps limité), alors que ce Tekken 6 n'offre pour sa part que des modes classiques : Arcade, Histoire (la même chose que l'arcade mais avec des cinématiques au début et à la fin), des Duels contre des ghosts pré-enregistrés et quelques défis parmi lesquels on retrouve le Time Attack, le Survival et la Ruée vers l'or (des enchaînements de combats dans un décor unique et lassant, dans lesquels chaque coup rapporte de l'or pour customiser ses personnages). Mais tout ça, c'est du déjà vu ! Exit le beat them all scénarisé des versions sur HD, pas de mode Dojo, pas de Bowling... Bref, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pire encore : aucun combat via Internet n'est possible, tandis qu'on ne peut pas télécharger de ghosts supplémentaires sur le réseau, mais simplement récupérer le fantôme d'un ami lors de batailles en mode ad hoc. C'est trop léger !
Combats entre amis uniquement !
Du coup, Tekken 6 sur PSP vous permet uniquement d'affronter des connaissances physiquement proches de vous. Autant dire que ce ne sera pas forcément facile d'affronter des joueurs réellement humains, à moins d'avoir deux consoles et deux versions du jeu. Même si, dans un tel contexte, les joutes s'avèrent particulièrement prenantes, on s'offusque du peu de décors disponibles. Il n'y en a que quatre et ils sont tous amputés de certains détails pour éviter que la console ne souffre trop... Alors oui, on s'amuse à deux, mais le manque de variété dans les décors lasse très (trop) vite ! Bien sûr, il est toujours possible de customiser ses personnages grâce au menu personnalisation et à l'argent récolté dans les autres modes de jeu, mais là encore c'est assez décevant, puisqu'on retrouve beaucoup moins d'objets que sur PS3 ou Xbox 360, tandis que plusieurs parties du corps ne sont pas customisables (comme c'est le cas sur les consoles de salon). Bref, on en fait finalement très vite le tour, de ce Tekken 6 PSP...
Vous l'aurez compris, même si l'essentiel du jeu est là, je suis extrêmement déçu de ne pas retrouver autant de modes de jeu dans ce Tekken 6 sur portable que dans Tekken 5 Dark Resurrection. Et puis l'absence de mode en ligne - ainsi que la connectivité « oubliée » avec la PS3 - me parait être une aberration en 2009. Alors si vous cherchez un substitut à votre dose quotidienne de Tekken lorsque vous êtes en déplacement, ce Tekken 6 PSP est forcément fait pour vous, sinon, je vous conseille de rester sur les versions PS3 et Xbox !