Après un détour au jardin (quel meilleur moyen de remplir son réfrigérateur ?) la sémillante Mama est de retour en cuisine, et sur DS. L'occasion pour les moins doués et les plus gourmands de saliver à la vue des 80 nouveaux plats que nous a concocté le chef au fichu rose. Mais s'il s'avère plus précis et fourni, Cooking Mama 3 peine à renouveler sa recette. Alors Mama, on n'avait plus d'épice ?
Du sucré, du salé, des petits plats du monde entier, et surtout une flopée de mini-jeux plus ou moins inspirés... Tels sont les ingrédients de Cooking Mama, la série de jeux culinaires qui fait passer Cyril Lignac pour un ringard. On ne peut pas faire plus simple : une fois la recette de vos rêves sélectionnée, vous devez accomplir une petite dizaine d'actions lors desquelles le stylet vous sert à mimer une véritable préparation culinaire. Eplucher, émincer, mijoter, autant de classiques de la cuisine auxquels viennent s'ajouter quelques acrobaties un peu plus périlleuses. Je ne sais pas dans quel pays on enfile les guimauves sur une brochette en les lançant en l'air puis en les transperçant au milieu de leur chute, mais chez nous ça se passe beaucoup plus calmement...
On a faim...
Le fun avant tout, telle est la philosophie de Mama. Pas besoin d'être un vieux routard du jeu vidéo pour réussir les recettes. Les mini-jeux extrêmement basiques reviennent en réalité à mimer grossièrement les actions représentées. Alors on tapote l'écran pour briser du chocolat, émincer des légumes, casser des œufs, ou l'on trace des cercles dans le sens indiqué pour mélanger, piler, actionner une centrifugeuse. L'enjeu de Cooking Mama ne se trouve pas dans le challenge. Mais plutôt dans la patience qui vous sera indispensable pour obtenir tous les délices cachés, et aussi l'âme d'enfant qu'il faut avoir conservée pour apprécier les activités annexes (décorer la cuisine, habiller Mama, présenter vos plats). Ce troisième opus ne fait pas d'entorse à la règle, il se contente d'apporter de nouvelles recettes et actions, en plus de celles déjà présentes précédement. Certes, Cooking Mama 3 se montre plus précis que ses prédécesseurs. On avait pris l'habitude d'échouer lors de certaines étapes à cause d'une reconnaissance du stylet trop imprécise, voilà qui est corrigé. Mais les redites sont légion, et nos palais virtuels un peu lassés de certaines saveur. Les tempura, on n'en veut plus !
... de nouveauté !
Personne n'aime faire les courses dans la vraie vie, et bien dans Cooking Mama 3 non plus ! Les joueurs écarteront vite ce jeu peu pratique, pas vraiment passionnant et pourtant plus difficile que les autres. Entre les clientes hystériques et les vendeurs agressifs, la petite assistante de Mama doit se frayer un chemin dans le supermarché bondé jusqu'aux aliments réclamés par la cuisinière. Les autres ajouts quant à eux plus sympathiques manquent encore d'intérêt. Les possesseurs de Gardening Mama peuvent importer leurs légumes dans Cooking Mama 3, mais ceux-ci ne font pas spécifiquement l'objet d'une nouvelle recette. Même problème avec le mode dans lequel chaque recette s'obtient en associant deux types d'ingrédients. On cuisine ensuite à l'aveugle, pour découvrir finalement le plat que l'on a créé. Un principe attrayant qui souffre malheureusement d'un nombre de possibilités trop faible pour apporter une vraie valeur ajoutée au titre.
Ce Cooking Mama 3 très parfumé promet le meilleur et révèle une saveur fade plutôt décevante. Alors que le précédent opus améliorait nettement le contenu du premier, celui-ci propose tout juste des nouveautés bien légères. On appréciera toujours le look très girly du titre et son concept de cuisine kawai jamais égalé. Mais pour qui possède déjà un jeu de la série, Cooking Mama 3 ne comptera pas parmi les indispensables de cette fin d'année.