Contrairement à la dernière mouture, la version 2010 de PES sur Wii est arrivée bien plus tôt. Quasiment en même temps que les versions PS3 et Xbox 360... Est-ce de bon augure pour ce titre qui se cherche depuis déjà trois épisodes ? Apporte-t-il réellement son lot de nouveautés ? Le gameplay du jeu de foot de Konami est-il resté le même ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les lignes qui suivent, là juste en dessous.
En tout cas, n'espérez pas voir un titre totalement chamboulé dans son gameplay, par rapport à la précédente mouture. Pour ainsi dire, il s'agit même d'un titre qui suit la droite ligne de son prédécesseur, sorti quelques mois plus tôt il est vrai. Avec néanmoins quelques ajouts de-ci, de-là, qui font évidemment tout son charme en cette fin d'année 2009. De toutes façons, après avoir pris le parti d'utiliser la combo Wiimote / Nunchuck, il fallait bien que les équipes de développement s'adaptent. Et ma foi, même si cela peut rebuter un néophyte qui ne jure que par la manette PS3 (ou Xbox 360), pour peu que l'on se lance dans les nombreux didacticiels du jeu, on peut (presque) autant prendre son pied. C'est en tout cas mon point de vue et je le partage volontiers.
Wiimote ou manette classique ?
Bien évidemment, comme l'an passé (enfin en mars dernier), tous les types de manette Wii conviennent au jeu. Que vous soyez Wiimote / Nunchuck, Wiimote tout court, et manette classique. N'hésitez pas à vous entraîner jusqu'à la mort pour devenir un dieu vivant de PES 2010 sur Wii. Car, quand on commence à maîtriser un minimum, on sait apprécier ce gameplay très particulier. Pointer avec la Wiimote sur le terrain pour dribbler ou faire une passe, a en effet toujours quelque chose de "non naturel" dans un jeu de foot. Mais au fil des matches, il faut avouer que les sensations sont là. Oh, ce n'est pas forcément toujours ultra fluide dans les enchaînements, mais disons qu'on se laisse facilement prendre au jeu. D'autant que désormais, la course est déclenchée via le bouton "Z", ce qui vous évitera de vous planter en pointant la pelouse... Si décidément, vous avez du mal, préférez donc la manette classique. Malgré ses deux boutons de tranche en moins, elle s'avèrera sans doute plus facile d'accès aux nouveaux venus sur cette version. Pour autant, vous aurez toujours cette sensation d'avoir affaire à un titre loin d'être parfait, du fait notamment de ne pas toujours tout maîtriser comme on le voudrait sur le terrain.
Des améliorations
Cette version apporte évidemment son lot de "peaufinage" au niveau de l'I.A. Et notamment en défense. Les joueurs réagissent bien mieux et évitent qu'il y ait des boulevards sur toutes les zones du terrain. Les collisions sont également mieux rendues entre les joueurs pixellisés, ce qui donne bien plus souvent des matches très accrochés, et surtout la possibilité de choper le ballon à l'adversaire, d'une "simple" pression de bouton au bon moment. Pour le coup, on se croirait sur des moutures classiques, et non sur Wii. on ne va pas s'en plaindre. Rien à redire non plus sur la vitesse du jeu et la physique de la balle, toujours bien foutus, et qui contribuent au bon déroulement des parties. Car oui, c'est important un ballon qui ne joue pas perso. Ça se voit d'ailleurs très bien sur les coups de pied arrêtés avec désormais la vue derrière le tireur (coup-franc, penalty et corner). La maîtrise est plus aisée et permet de réellement apprécier un geste devenu plus précis.
Complet, oui mais...
Même si PES 2010 sur Wii est complet, avec ses modes de jeu repris des précédentes versions, il lui manque tout de même le fameux "Vers une Légende" présent dans les autres versions next-gen. Qu'à cela ne tienne, on se "contentera" de La Ligue des Masters avec désormais l'Europa League, entre autres... même s'il manque pas mal de licences de championnats européens. Notamment celui d'Allemagne, et seulement deux équipes anglaises licenciées (Liverpool et Manchester United), et 12 équipes espagnoles sur 20. Ça fait pas bézef comme dirait quelqu'un que je connais. Quelques équipes nationales font également leur apparition dans le jeu (Honduras, Mali, Qatar...), de même que la possibilité de jouer avec vos propres Mii... Heureusement, il y a la Route des Champions, qui vous permettra de remplacer tous les joueurs d'origine par des tueurs en crampons. Niveau sonore c'est très correct, avec Grégoire Margotton et Christophe Dugarry en guise de commentateurs, et une bonne ambiance globale dans les stades. Niveau jeu en ligne, j'avoue que c'est plutôt correct, avec des matches à faire contre ses "amis", ou bien contre des "rivaux", que l'on peut donc enregistrer si on vous le demande de l'autre côté de la ligne. Même si parfois ça lagge quelque peu (même le ralenti se laisse piéger, avec des ballons "fantôme"), le jeu reste assez fluide et cohérent. Durant les longues soirées d'hiver, chacun chez soi, le trip peut être sympa ma foi.
Même si PES 2010 sur Wii n'apporte pas de gigantesques chamboulements comme on aurait pu le croire, il demeure néanmoins plus attractif que ses aînés. Mieux peaufiné, avec une I.A. plus équilibrée, des ajouts intéressants dans un gameplay désormais plus fluide, il reste le meilleur jeu de foot sur cette console. On aurait toutefois aimé plus de contenus, et également un mode en ligne un peu plus stable, même si ce dernier reste correct dans l'ensemble et assez complet.