Dès le premier épisode de Pokémon Donjon Mystère, Nintendo n'avait pas manqué de décliner la chose en deux versions, une démarche justifiée dans la mesure où le titre se destinait à deux consoles distinctes, la GBA et la NDS. La série allait toutefois revenir à ses habitudes dès le second volet, scindé en deux crus sur la portable au double écran, en l'occurrence Les Explorateurs du Temps / de l'Ombre. Et il fallait bien que ça arrive, tradition oblige, ces derniers sont aujourd'hui réunifiés au sein d'une itération "vachement plus mieux".
S'il est facile de fustiger le business plan implacable qui se cache derrière Les Explorateurs du Ciel, calibré pour délester nos têtes blondes avides des Pokémon de leurs précieux deniers, le jeu lui-même n'en reste pas moins une réinterprétation façon "Dungeon RPG" d'un concept diaboliquement accrocheur qui a permis de démocratiser les RPG, notamment chez les plus jeunes, à une époque où le genre ne s'étendait que rarement au-delà des frontières de l'archipel nippon. Avant d'aborder les apports de cet opus, commençons par rappeler les fondements de ce Spin-Off de la saga. Ceux-ci ne datent pas d'hier, puisque cette série est l'œuvre du vénérable Chunsoft, à l'origine de Fushigi no Dungeon. Après Torneko (un personnage de l'univers Dragon Quest) ou le célébrissime Chocobo, c'est donc au tour de nos petits Pokémons de se voir cuisiner à la sauce donjon RPG, avec tout ce que cela comporte comme différences par rapport à la recette traditionnelle. Ainsi cette aventure ne vous permet pas d'incarner un dresseur, mais un humain transformé en Pokémon qui va tenter de comprendre la raison de sa présence dans cet univers.
(re)bienvenue à l'école des explorateurs !
Ce dernier, beaucoup plus restreint qu'à l'accoutumée, se compose essentiellement d'un village, de la guilde de Grodoudou et d'une multitude de donjons générés aléatoirement à explorer. Autre particularité, la capture de bestioles est cette fois remplacée par le recrutement d'ennemis rencontrés au détour d'un donjon et qui pourront être intégrés à votre équipe (si ils en sortent vivants). Enfin, si le gameplay reprend globalement les éléments usuels de Pokémon (types de créatures, apprentissage de nouvelles attaques, évolutions), le système de combat se distingue par son déroulement à mi chemin entre Action-RPG et RPG Tactique. Quelque soit le mouvement effectué (un pas ou une attaque), celui-ci est synonyme d'un tour, il faut donc bien gérer ses déplacements dans les donjons. Et pour couronner le tout, le bidon de vos Pokémons crie régulièrement famine... Faute de nourriture, ce sera à terme l'évanouissement, autrement dit la perte d'une partie du pécule et autres objets amassés au cours de la mission. Une âpreté qui tranche violemment avec la philosophie somme toute gentillette de Pokémon, non ?
Des missions, des missions et... encore des missions.
Ce qui nous ramène tout naturellement aux missions qui constituent l'activité principale de notre équipe de secours. Livrer/trouver un certain objet, escorter ou venir en aide à un Pokémon en difficulté, tels sont les prétextes pour vous faire parcourir ces dédales parfois interminables. Si certaines missions font avancer la quête principale, la plupart servent à gagner de l'expérience, de l'argent et des objets tout en gravissant la hiérarchie des meilleures équipes de secours. Ce principe, associé à la collectionnite inhérente à la série Pokémon, se montre d'une redoutable efficacité à l'image des combats (notamment grâce aux attaques combinables). Aussi bien huilée soit cette mécanique, une indéniable répétitivité se fait néanmoins sentir au fil des missions. Cette impression est renforcée par les graphismes fort peu variés des donjons, nonobstant leur aspect vieillot charmant. Sans compter que le temps passé à les arpenter s'accompagne de mélodies certes sympathiques, mais qui tapent rapidement sur le système.
Pour quelques Pokémons de plus...
Dommage, car Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel dévoile une véritable richesse pour peu que l'on en lui donne le temps, et cela ne s'arrête pas aux quelques 490 Pokémons à dénicher (dont Shaymin, exclusif à cette version). Au-delà de l'échange d'objets et de l'envoi de missions via la connexion sans-fil, on apprécie toujours la possibilité d'appeler un ami à la rescousse du fin fond d'un donjon (et vice-versa) afin de ne pas perdre les précieux objets récoltés. Autre atout indiscutable, le scénario. Un peu niais, fatalement, le script s'avère plutôt soigné, de telle sorte qu'il parvient sans mal à nous tenir en haleine et à donner une solide ossature à l'ensemble. Seul regret, l'histoire est quasiment identique à celle des Explorateurs du Temps / de l'Ombre, exception faite des épisodes spéciaux. Ceux-ci nous permettent d'en apprendre davantage sur le passé des principaux protagonistes, par exemple ce qui a conduit Grodoudou à embrasser une carrière d'explorateur. Sympa, mais il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un Poussifeu, à l'instar des ajouts de cet opus d'ailleurs. En effet, le plus large choix de Pokémons de départ et le renfort des monstres de poche issus de Pokémon Platine tiennent ainsi de la simple la mise à jour.
Certains pesteront sur cette usure de franchise jusqu'à la corde, tandis que d'autres salueront que la recette traditionnelle du donjon RPG perdure à travers cet habillage Pokémon. Car derrière nos chères bestioles, c'est une mécanique de précision qui ronronne, voire de vieux rouages au regard de sa philosophie sans concession. Malgré de bien grosses ficelles, cette œuvre n'en reste pas moins fichtrement accrocheuse, surtout si l'on en exploite les petites trouvailles dans le domaine de la connectivité. Des atouts que seuls les "Pokémons Addicts" risquent malheureusement d'apprécier, qui plus est à travers cette itération, la meilleure certes, mais tout à fait dispensable si l'on possède déjà l'un des opus précédents.