Les accros aux jeux hardcores gonflés à la testostérone vont crier au scandale, mais aujourd'hui, sur Gameblog, ça va parler simlish. La langue des Sims, plus précisément. Car la première extension des Sims 3, Destination Aventure, sort cette semaine. Alors pour expliquer de quoi ils s'agit à ceux qui ne connaissent pas (ou ne s'intéressent pas) aux Sims, tout en offrant un aperçu des nouveautés aux joueurs (allez, il doit bien y en avoir quelques-uns sur Gameblog), nous avons décidé d'envoyer en vacances les membres de la rédaction. Pas les vrais bien sûr, il y a encore trop de tests à rendre, mais leurs versions Sims.
Tout d'abord, un point sur les Les Sims 3 et les Les Sims en général. Nombreux sont les joueurs qui pensent connaitre la série pour en avoir entendu parler ou vu quelques vidéos de gameplay. Mais ils sont souvent bien loin d'imaginer le pouvoir attractif de ce jeu, car c'en est bien un. Il y a de nombreuses facettes à ce titre accrocheur et souvent décrié. Simulation de vie quotidienne, logiciel pour architectes en herbe, théâtre de drames conjugaux à répétition ou encore terrain d'entraînement pour plan de conquête du monde, les façons de jouer sont légion, et les délires nombreux. Les accros de la simulation prendront garde à faire vivre des vies bien rangées et ordonnée à leurs Sims, alors que d'autres pourront toujours choisir des carrières et des modes de vies hallucinant, comme faire le mal ou devenir éleveur de cyborgs. Dans Les Sims, il y a une place pour l'imaginaire, et une place pour l'optimisation à l'extrême.
JulienC et RaHaN : Al Simhara
Pour notre génial télévangéliste et son comparse serial twitter, rien ne valait le soleil et les trésors de l'Egypte ! Bien stressés, accros à la popularité et amoureux des images, les Sims de JulienC et RaHaN décident de vivre la grande aventure façon Indiana Jones et de s'enfoncer dans l'épais mystère des pyramides sombres et humides. Il faut savoir que dans Destination Aventure (et dans Les Sims en général), l'argent c'est le nerf de la guerre. Si les joueurs de longue date possèdent certainement un pécule suffisant pour partir en vacances dès l'installation de l'extension, les nouveaux venus quant à eux devront trimer un peu pour réunir le millier de Simflouzes nécessaire au départ. Pour leur premier périple, nos deux bloggeurs de l'impossible ne peuvent partir que trois jours, et leurs expériences sur place seront restreintes. Car pour s'assurer de la durée de vie de son extension, Maxis a pris garde de diviser son contenu par niveau de difficulté, ou niveau de passeport. Ces points s'additionnent principalement lorsqu'une mission en terre lointaine est menée à bien, et permettent lors du voyage suivant d'avoir accès à de nouvelles quêtes et à des séjours plus longs. Tandis que JulienC se délectera des nouvelles recettes exotiques ajoutées par cette extension, Rahan découvrira avec plaisir un des nouveaux savoir-faire du jeu, la photographie. Le temps de faire un rapide tour au marché du coin pour s'équiper et nos deux aventuriers sont parés pour explorer les pyramides. JulienC découvrira-t-il le secret des Falafels et des Pharaons ? RaHaN sauvera-t-il sa peau couleur craie des rayons nocifs du soleil et maîtrisera-t-il la photographie ? La suite au prochain épisode.
Trazom et Kendy : Shang Simla
Les comiques de la bande ont décidé qu'un peu d'exercice ne leur ferait pas de mal. C'est donc en Chine qu'ils iront exhiber leurs tatouages, apprendre les arts martiaux et roder leurs nouvelles blagues débiles. D'où leur est venue cette idée ? D'une rencontre étrange faite en ville. Car si les trois destinations de rêve de l'extension sont bien entendu peuplées, la ville principale dans laquelle vous évoluez se voit aussi subtilement modifiée. Tout d'abord, de nouveaux habitants font leur apparition, à l'image de cette chef française venue partager ses secrets de cuisine (manque de chance, Trazom a un faible pour les chefs anglais) ou encore de la mystérieuse jeune fille chinoise qui propose de vous apprendre... une chanson ! D'ailleurs, les sims ayant appris ladite chanson se mettent à la fredonner dès qu'ils ont un instant de répit... étrange, non ? De même, la création de vos sims se trouve enrichie de nouveaux traits de caractères pouvant se révéler utiles en voyage. Les Sims disciplinés seront par exemples plus aptes à apprendre les arts martiaux (ça va être raté pour Kendy, qui de toute façon avait déjà fondé son école il y a bien longtemps), tandis que le Sim RaHaN aurait adoré avoir été conçu avec le trait de caractère « œil de photographe », un plus pour la photographie donc. A nouveaux horizons, nouvelles ambitions. Et c'est sans surprise que l'on découvre les souhaits à long terme (l'équivalent du but dans la vie chez les Sims) ajoutés : Grand Explorateur, Maitre des Arts Martiaux, ou encore Musée Privées sont autant de buts originaux que vos Sims pourront poursuivre. Alors, Trazom et Kendy arriveront-ils jusqu'en Chine ? Kendy saura-t-il faire craquer les plus grands maîtres chinois et Trazom rentrera-t-il à temps pour faire construire un toit pagode et une crypte à sa maison ? La suite dans le prochain épisode.
Julo et Angel : Sim Les Champs
Nos deux parisiens pure souche et un tantinet snobs avaient décidé de rester en territoire connu. Pourtant, ils risquent d'être surpris par le relooking opéré sur leur ville préférée. Des Tours Eiffel côtoient des routes de campagnes, et les vignobles sont à la périphérie de la ville. Heureusement pour eux, cette destination comporte deux avantages de poids. Le camp de base, c'est-à-dire l'endroit où atterrit votre Sim en voyage et où il va pourvoir à ses besoins (dormir, manger, se laver, le petit coin) est de loin le plus confortable. Cette solide demeure aux vagues accents européens autorise Julo a emmener avec lui sa petite famille dont il raffole. Quant à Angel, c'est du côté de la troisième compétence de cette extension qu'il va trouver son bonheur. En effet, la conception du nectar, version Sims-tout-public-du-vin, lui offrira le réconfort qu'il mérite. Et puis, comme nous n'en sommes pas à quelques étrangetés près, la campagne environnante est jonchée de dolmens et de menhirs qui sont autant d'entrées aux donjons-maison. Car la dernière nouveauté de Destination Aventure, et pas des moindres, c'est l'aspect... aventure de l'exploration de ruines et de temples oubliés. Des passages secrets, des momies en colère, des portes cachées, autant de pièges et de dangers qui attendent nos Sims.
Pour autant, ils s'avèrent plus amusants que véritablement palpitants. Conçus dans le but avoué de divertir nos Sims, ils tournent en dérision tous les clichés du genre et offrent surtout de belles opportunités d'enrichissement. Tirer des statues vers des socles pour faire apparaître des issues, fouiller des trappes louches au risque d'en extraire des insectes répugnants... Ces aventures risquent tout de même de laisser des traces sur les Sims, car les momies enragées peuvent surgir à tout instant et frapper les inconscients de leur malédiction... Julo parviendra-t-il à intéresser sa charmante marmaille à l'histoire oubliée de sa glorieuse cité ? Angel découvrira-t-il le secret des plus grands crus ? Vous le saurez... Ah on me souffle qu'il n'y a plus d'épisode... Tant pis !
En marge du traditionnel contenu supplémentaire, Les Sims 3 Destination Aventure offre l'occasion de visiter de vrais pays revus à la sauce Sims. Ces changements de décors et les nouvelles possibilités d'interaction font de cette première extension un réel enrichissement pour l'expérience des Sims 3. Le jeu paraissait en effet très limité à qui avait connu les années d'extension des Sims 2. Avec Destination Aventure, Maxis parvient à renouveler intelligemment son best seller, tant dans la forme que dans le fond.