Comme chaque année que Dieu fait, un nouvel opus du jeu de basket estampillé NBA Live fait son apparition dans les linéaires. Et comme chaque année, on s'attend à ce que les nouveautés soient plus nombreuses que dans l'édition précédente. Qu'en est-il donc de ce NBA Live 10 signée Electronic Arts ? Eh bien suivez-moi sur le parquet, j'y allais justement...
Cela fait plus de 15 ans que EA nous abreuve annuellement de son jeu de basket version NBA. Plus de 15 ans à voir la série s'améliorer au fil des opus, même s'i il faut bien le dire, un certain NBA 2K est venu semer la zizanie depuis quelques années. Mais, si les titres de Visual Concepts semblent encore et toujours dominer sur les parquets, le jeu d'EA Canada a fait un joli bond en avant en cette année 2009. À tel point que le développeur a changé quelques-uns de ses fondamentaux pour repartir sur de nouvelles bases, bien plus solides que par le passé.
En progrès constant mais...
Avec un moteur de jeu plus fluide qui semble même sur certaines actions damer le pion à celui de NBA 2K10, c'est vous dire, des animations réussies (avec un motion blending de qualité) même s'il semble parfois manquer d'étapes sur certaines d'entre elles, et une facilité de prise en mains renouvelée, ce NBA Live 10 part avec de solides atouts. Pour faire simple, il sera bien plus aisé pour un néophyte de se lancer sur ce titre, que sur NBA 2K10, un peu plus complexe d'approche. M'enfin, vous faites ce que vous voulez, hein. NBA Live 10 a visiblement aussi trouvé un juste équilibre niveau I.A. des défenses. À tel point qu'il est désormais difficile de pénétrer dans la raquette, la bouche en cœur, pour dunker sur la tête des tours de contrôle. Tant mieux, car les matches n'en sont que plus serrés et vous obligent à changer régulièrement de tactique pour marquer de précieux points. Pourtant lorsqu'il s'agit de vous faire une passe, votre collègue est parfois dans le cosmos. Évidemment, grâce aux pointures de la NBA, et aux signatures moves toujours aussi bien mis en mouvement, il sera toujours possible de réaliser des exploits individuels. Même si la construction avec des passes (qui manquent parfois de précision, il est vrai) sera le maître-mot de cet opus. Néanmoins, le système de dribble mis en place ici (gâchette + stick) facilite quelque peu l'approche du panier, d'autant plus que l'on peut facilement demander un écran à ses coéquipiers. Le fameux pick and roll est toujours de la partie également, et plus facile à sortir, que l'on ait envie de conclure par un fade ou un roll.
Graphiquement variable
Encore assez loin d'un NBA 2K10 dans ce domaine, même s'il a fait de réels progrès, NBA Live 10 offre de jolis stades, des modélisations de joueurs plutôt bonnes, surtout les stars de la discipline, mais une bouillie de facettes en guise de spectateurs. Ce n'est pas tout d'afficher du peuple à l'écran, encore faut-il qu'ils aient des visages humains, et non zombiesques. Bref, c'est un détail mais qui a son importance lorsque le public est si près du terrain, contribuant qui plus est à faire vivre un match de basket (en NBA en tout cas). Côté son justement, on assiste au retour de George Eddy et de Eric Besnard de Canal +, les meilleurs commentateurs de basket dans l'hexagone. Et ce n'est pas pour nous déplaire. Niveau ambiance, en revanche, c'est plutôt Waterloo morne plaine. On a l'impression d'entendre exactement les mêmes choses d'un match à l'autre. Ou alors, la surdité me guette. Ce qui est fort possible, à mon âge. Bref, de ce côté-ci des évolutions, on restera sur notre faim de loup-garou.
Live Run Adidas online
Côté contenu, on a droit à pas mal de choses sympathiques, même si tout ne plaira pas forcément à tout le monde. Tout d'abord la possibilité de faire un match simple, directement les playoffs, ou encore un match fantasy. Ce dernier permet de sélectionner 10 joueurs au choix pour son équipe. Il y a aussi la possibilité d'incarner un seul joueur grâce à "Deviens un Pro" dans le mode Dynasty qui vous propose tout simplement de gérer une équipe durant toute une saison, aussi bien au niveau sportif qu'au niveau management. Le gros plus se situe pourtant dans le mode "ADN", bien plus étoffé que l'an passé, avec la possibilité de jouer une vraie saison virtuelle (saison dynamique), en fonction de l'actualité de votre équipe dans la vraie vie. Les mises à jour couvrent les blessures, les résultats des matchs, les drafts, etc. Vous pouvez également vous amuser avec les 24 équipes nationales présentes dans le jeu, pour un championnat du monde haut en couleurs. Côté online enfin, le Live Run Adidas vous permet de vous mesurer lors de parties classiques en 5 contre 5, façon playground des familles, à de parfaits inconnus que vous aurez envie d'écrabouiller, ou alors ou au sein des ligues en ligne pour jauger votre puissance "basketale" face à d'autres joueurs.
Malgré des problèmes de collisions entre joueurs, quelques soucis d'I.A. itou et un public qui gagneraient à être amélioré visuellement, NBA Live 10 fleure bon le renouveau et remplit aisément son contrat. Plus technique, plus fourni en contenu et plus facile à prendre en mains que la version précédente, il gagne du terrain mais reste encore l'outsider face à NBA 2K10. Attention cependant, si la franchise de EA continue sur ce rythme, il pourrait bien y avoir de grosses surprises dans la raquette, dès l'année prochaine. Watch out, baby !