La tendance aujourd'hui est de plaire au plus grand nombre. Dans cette optique, ce volet issu de la célèbre série IL2 Sturmovik, déjà largement connue sur PC pour son pilotage ultra réaliste, propose plusieurs types de jouabilité. Cela sera-t-il suffisant pour venir taquiner celui qui est le maître des cieux de nos petites consoles HD depuis deux ans, le fameux Ace Combat 6 ?
Les précédents épisodes de IL2 Sturmovik sont des simulations pures et dures de combats aériens se déroulant durant la seconde guerre mondiale (qui a dit encore ?). Mais si elle conserve la même période temporelle, l'équipe de développement de Gaijin Entertainment a cette fois décidé de nous surprendre. En effet, quelques secondes pad en mains suffisent pour se rendre compte qu'il s'agit là d'un jeu de pilotage très axé arcade. Les avions tolèrent les figures les plus difficiles à réaliser et shooter un appareil ennemi se révèle être d'une déconcertante facilité. On pourrait même croire que le titre ne propose que ça... Heureusement, après un passage laborieux dans le didacticiel, toute sa finesse se révèle enfin. Une fois l'entraînement terminé, le joueur débloque trois modes de pilotage radicalement différents les uns des autres, qui offrent de nombreuses manières d'aborder les missions solo. Ouf !
Arcade, réaliste ou simulation ?
Vous l'aurez compris, les trois systèmes de pilotage augmentent naturellement la difficulté du jeu. De plus, le joueur choisit lui-même son type de pilotage avant de débuter chaque nouvelle mission dans le mode histoire. En Arcade, looping et autres figures jouissives sont largement tolérées par les coucous des années 40 et nous gratifient des combats plutôt fun, mais sans la moindre difficulté. Néanmoins ces frasques aériennes deviennent quasiment impossibles à réaliser en mode simulation. À tel point d'ailleurs que le moindre coup de manche trop violent fait même décrocher le zing ! C'est alors à vous de le stabiliser pour éviter un crash fatal. Seuls les plus patients et les plus accros au vrai pilotage sauront apprécier ces finesses pour en tirer la jouissance nécessaire et finalement profiter de ce titre. Car si on peut s'émerveiller de tous les réglages possibles et de toutes les subtilités disponibles en mode simulation, on s'ennuie bien vite en mode arcade. La faute à une IA ennemie peu réactive et à des missions très linéaires. Toute la difficulté du jeu réside donc dans la maîtrise des avions en mode simu et nulle par ailleurs. Alors autant être clairs, si vous cherchez des dogfights nerveux pour des combats spectaculaires, IL2S ne vous contentera que peu de temps tant il est aisé de venir à bout de la campagne solo avec la jouabilité Arcade.
Vers l'horizon et pas au-delà !
Avec ses modèles d'avions détaillés, ses effets de fumées réalistes et ses lumières hyper convaincantes variant avec talent les ambiances, IL2S reste un titre très agréable à l'œil pour peu qu'on ne s'approche pas trop près du sol. En effet, les textures des bâtiments y sont assez simplettes comparées au reste et font penser à des maquettes pour le moins désuètes. On aurait pu penser que cela aurait permis au moteur du jeu de cartonner dans les airs. Si la plupart des temps c'est le cas, on regrette d'assister à des ralentissements assez violents lorsque des explosions se mêlent à la trentaine de zings qui vous entourent. Un détail qui agace à la longue, surtout quant on est au cœur de l'action. Même si les champs de bataille proposés vous font voir du pays (Angleterre, Allemagne, pays de l'est etc...), le scénario développé au travers de carnets de bord des différents pilotes incarnés manque de consistance. Rien n'enveloppe réellement les pauses entre les missions et IL2S se limite à proposer vingt missions réparties entre escortes, bombardements et dogfights. Heureusement, le mode online qui permet à 16 joueurs de se faire la guerre dans les airs fonctionne plutôt pas mal. Voilà qui suffira à augmenter la durée de vie, même s'il n'est pas évident de trouver des comparses pour monter des équipes coordonnées.
Pour résumer, IL2S s'adresse clairement aux amoureux d'un pilotage technique et posé, comme dans la réalité de l'époque. La vingtaine d'avions à maîtriser propose une large marge de progression et des subtilités de pilotage à la pelle. Par contre, faire le jeu en mode arcade devient bien vite ennuyeux tant les missions manquent de véritable challenge. Ace Combat 6 demeure donc la référence du genre... dans une ambiance toute différente !