La tendance des jeux sur consoles portables n'est pas vraiment au snacking (en anglais, le fait de grignoter de petites quantités). Avec des titres de plus en plus ambitieux, les joueurs ont parfois du mal à picorer seulement quelques minutes de jeu. Soulcalibur Broken Destiny avait tout pour tomber dans le piège : un système de combat très riche conservé dans son intégralité, des graphismes chatoyants à peine simplifiés, une foule de modes de jeux divers et variés. Et pourtant, l'adaptation à la PSP se fait en douceur, pour ce jeu qui a décidément tout compris au concept d'utilisation nomade.
Si vous cherchez le sacro-saint mode histoire et ses affrontements dramatiques liés par la seule logique de scénarii douteux, vous allez être déçus. Car la session de jeu d'une heure et demie pour débloquer une unique tenue est révolue. Dans Soulcalibur Broken Destiny tout est mis en œuvre pour encourager l'immédiateté de l'action. Les nouveaux modes de jeux s'appellent Quick Match, The Gauntlet, Trials, et ils ont en commun d'être extrêmement morcelés.
Une petite baffe par ci....
Chapitres, sauvegardes automatiques, ou tout simplement retour au lobby après chaque match, il est à tout moment possible de suspendre son aventure sans rien perdre de sa progression actuelle. SoulCalibur Broken Destiny, contrairement à nombre d'autres jeux de combat, ne favorise pas clairement les joueurs les plus acharnés. En réalité, c'est plutôt du côté d'une utilisation plus détendue, plus casual, qu'il lorgne. Ainsi, tous les combattants sont disponibles et les accessoires beaucoup plus nombreux au démarrage. Forcément, on perd un peu en richesse, à l'image du système monétaire, passé à la trappe. La Tour des Âmes et ses affrontements extrêmement tactiques est remplacée par Trials, beaucoup plus accessible certes mais moins complexe. On notera aussi que le coche de l'immédiateté est raté pour le mode Versus, puisque celui-ci n'est disponible qu'en local, et ne bénéficie donc pas d'une véritable connexion en ligne.
Fight Club
Pour autant, Soulcalibur Broken Destiny ne se destine pas uniquement à des joueurs dilettantes. En témoigne son grand didactisme, qui permet même aux néophytes de s'initier aux nombreuses finesses de son système de combat. Le grimoire qui apparaît dans le menu recense toutes les subtilités du titre, des différents modes de jeu aux techniques les plus délicates à maitriser. Le mode Gauntlet va encore plus loin, et nous permet de découvrir une histoire officieuse des héros de la série, servie par des images inédites et à vocation clairement humoristique. Mais surtout, ses différents exercices offrent une excellente introduction aux techniques du jeu. Des plus basiques à celles qui nécessitent le plus de précision, elles sont toutes passées en revue. Un moyen aussi pour les habitués qui se seraient un peu perdus sur d'autres jeu en 2D de se rafraîchir les idées ?
Il est où mon jeu ?
Les aficionados de la série, en tout cas, se poseront sérieusement la question de cet achat. D'une part, les nouveaux modes de jeu offrent des illustrations inédites, et le système de combat comme les graphismes sont respectés, même si ces derniers ont subi un très léger lifting pour ne pas faire exploser la console. D'autre part, le système de succès à débloquer, sympa pour les nouveaux venus, fait trop écho aux succès des consoles de salon, déjà obtenus pour certains. Enfin, le pad comme le stick de la PSP ne valent pas ceux d'une manette de PS3 ou de 360, sans parler d'un stick arcade. C'est d'ailleurs, en ce qui me concerne, le reproche majeur à formuler à l'égard de ce SoulCalibur de poche. Malgré l'excellence de sa réalisation, je reste globalement sceptique quant à la possibilité d'y jouer "sérieusement".
Une conception très intelligente pour ce SoulCalibur Broken Destiny qui assure ses arrières en attirant de nouveaux joueurs tout en rassurant ses fans. Beau, riche, et surtout vraiment nomade, il comblera les envies pressantes de baston façon XVIème siècle d'opérette, si chères à nos cœurs. Reste à savoir si vous souhaitez faire doublon avec SoulCalibur IV s'il est déjà dans votre ludothèque. Sinon, foncez avant que je ne vous botte les fesses avec ma lame Ivy !