A grand coups de dollars, Activision s'est offert les droits d'adaptation de James Bond, jusque là détenus par Electronic Arts. Quantum of Solace est donc le premier 007 marqué du sceau de l'éditeur... Arrivera-t-il à tirer la licence vers le haut ?
Développé par Treyarch, Quantum of Solace est un FPS qui partait sur de bonnes bases : il utilise le moteur de Call of Duty 4... Néanmoins, on a la preuve ici qu'un moteur ne fait pas tout, il faut aussi de l'imagination, des idées, une pointe de talent et du temps pour faire un bon jeu. Hélas, ce nouveau Bond n'a pas bénéficié de tout ça. Côté scénario, le titre ne se contente pas de reprendre dans ses grandes lignes celui du film sorti il y a quelques jours, il intègre aussi celui de Casino Royale, mais sous forme de flashbacks bien trop brouillons. Du coup, on se sent un peu perdu, surtout que les briefings et débriefings de chacune des 15 missions sont tout aussi confus, et que les quelques cinématiques qui parsèment l'aventure sont pauvres. Résultat : on finit par décrocher, ce qui, pour un jeu d'action, ne serait pas dramatique si le gameplay n'était pas aussi médiocre...
Du déjà-vu en moins bien
Dans ses mécaniques de jeu, Quantum of Solace se contente de reprendre avec peu de talent des formules qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs. On a droit à des scènes de tir bourrines avec un système de couverture à la Gears of Wars, mixées à de l'infiltration à la Metal Gear... Seulement voilà : les gunfights manquent franchement de dynamisme, on abat à la chaîne des ennemis à l'IA pas très maline, presque machinalement, sans se poser de question, on pratique une sorte d'infiltration du pauvre, qui consiste principalement à contourner des caméras ou les pirater... On a aussi la possibilité de se débarrasser des soldats au corps à corps, mais là encore, il ne s'agit que de Quick Time Event très rapidement ennuyeux.
C'est un peu court jeune homme
Techniquement, la modélisation de Bond est correcte, de même que les environnements sont variés, mais graphiquement ça reste au mieux très moyen. On croise constamment le même type d'ennemis, à quelques variantes près... Bref, il n'y a rien de bien agréable pour l'oeil. Il faut aussi signaler une durée de vie vraiment courte : comptez six heures de jeu environ pour terminer l'aventure solo. Ca ne fait pas beaucoup, surtout que sur ces six heures, rares sont les scènes qui absorbent le joueur. Dans mon cas, c'est simple, je ne suis pas rentré dans le jeu une seule seconde. Je me suis simplement contenté d'avancer, en me demandant quand ça allait s'arrêter.
Le syndrome du jeu mal fini
En revanche, le multi en ligne est à classer dans la catégorie "pas mal". Si l'on regrette l'absence de multi en local, les divers modes de jeu en réseau ont en effet de quoi faire passer un agréable moment... Mais très honnêtement, Quantum of Solace n'étant pas le type de jeu que l'on achète pour son multi, il y a donc de fortes chances pour que les joueurs ne se bousculent pas au portillon d'ici quelques semaines. Quantum of Solace est donc au final un jeu raté, qui donne la forte impression que les développeurs n'ont pas eu le temps de finir le boulot. Sachant qu'il devait impérativement être disponible en boutique le jour même de la sortie du film, c'est d'ailleurs très probablement ce qui c'est passé.