Avec cette version PSP, j'attaque mon 3ème test de PES de l'année. Et encore, je sens que c'est moi qui vais devoir le faire sur Wii, je le vois trop arriver (NdRaHaN : bingo, pigeon !). C'est pas que ça commence à faire beaucoup, mais j'ai un peu l'impression de faire mon propre remake d'Un Jour sans fin avec le jeu de Konami dans le rôle du Jour de la Marmotte. Mais, il parait que quand faut y aller, faut y aller... Alors j'y vais.
Cette édition portable de PES 2008 sur PSP ressemble furieusement à celle de l'année dernière. Techniquement, on ne remarque pas d'énormes différences, c'est grosso modo la même chose. Graphiquement, les joueurs sont assez jolis et les animations parfaitement fluides. Finalement on est assez proches de l'édition sur PS2. Du côté de la maniabilité, c'est tout aussi semblable à la précédente version, donc assez bancal et rigide, hélas. La faute en grande partie à l'absence des deux habituels boutons de la tranche présents sur les consoles de salon, que KCET ne parvient pas à nous faire oublier. Les actions sont plus brouillonnes et on ne fait pas toujours ce que l'on souhaite. Cela provoque une sorte d'arcadisation du titre, au lieu de jouer la carte de la simulation comme cela a toujours été le cas. On remarquera enfin l'absence de commentaires pendant les parties, ce qui est certainement dû aux limites de stockage de l'UMD.
Tout pareil que 2007
L'apparition du mode Tour Mondial, déjà présent sur la PS2, est un plus certain, mais il ne justifie pas l'achat à lui seul de cette nouvelle version. On remarque aussi un mode de jeu en ligne, mais hélas, une fois de plus, il ne permet que des parties en réseau local et non via l'internet moderne. Au final, on se retrouve avec un titre certes très abouti d'un point de vue technique, mais qui est loin d'apporter les mêmes sensations que ses grands frères. Même si en fin de compte il s'impose malgré tout comme le meilleur jeu de football sur la machine, il n'en reste pas moins en dessous de nos espérances. Bref, si vous possédez la version précédente, à moins de vouloir absolument des statistiques et des transferts à jour (ce qui n'est pas toujours le cas de cette version, d'ailleurs), cette édition 2008 s'avère très dispensable.