Sega racle les fonds de tiroir pour nous sortir un jeu Wii tirant partie du WiiZapper, cette espèce de bout de plastoc blanc qui transforme le couple wiimote/nunchuk en pistoflingue de la muerte... Alors après un Crossbow Training ultra court et un Umbrella Chronicles ultra déçevant, arrive-t-il à point ultra nommé ? Mon Dieu, quel suspens...
Ghost Squad est donc l'adaptation sur Wii d'un shoot Arcade à la Virtua Cop, sorti en 2004 dans les salles japonaises... Oui, c'est un peu vieux et ça explique bien entendu la simplicité des graphismes et de la réalisation, globalement datée. Certes, la Wii s'en arrange bien, bande de mauvaises langues. Il faut donc avant tout accepter ce manque de sex appeal flagrant pour commencer à être convaincu. Si vous y arrivez, un autre obstacle se présentera vite devant vous... très vite même : le jeu est en effet composé de trois petites missions seulement, et il vous faudra franchement mois d'une heure pour arriver jusqu'au générique de fin ! Glurps.
C'est ça l'Arcade, baby
N'imaginez pas pour autant que je m'apprête à défoncer la gueule de ce petit Ghost Squad, que j'ai trouvé au demeurant fort sympathique. D'abord, le jeu ce négocie à environ 45 euros chez tous les bons dealers, c'est toujours moins cher que d'habitude. Mais c'est au coeur même du jeu qu'on trouve de quoi lui pardonner son âge et ses origines Arcade. Avant toute chose, il s'agit d'un bon shoot, tout simplement. De l'action non stop, un gameplay défoulant... ça a la pêche et on prend beaucoup de plaisir à dézinguer tous les abrutis qui se présentent à la chaîne devant nous. Alors on aurait certes apprécié un set de nouvelles missions bonus, pour faire durer le plaisir, mais Sega s'est tout de même assez bien débrouillé pour nous donner la furieuse envie d'y revenir, encore et encore, après les premières parties.
Multiplayer et multipath
Chaque fois que vous finirez une mission en battant le boss, vous pourrez en effet la recommencer en Level 2, puis 3, 4, 5, etc. Chaque niveau augmente bien sûr la difficulté, mais apporte aussi son lot de nouveautés. Je ne parle pas des différences jour/nuit, mais du principe de nouveaux chemins qu'on débloque peu à peu et qui sont souvent l'occasion d'écourter ou de rallonger le chemin jusqu'au boss, via des mini-jeux (nettoyer une pièce en vision thermique, empêcher des dizaines de terroristes de rentrer par une porte, etc.). En grimpant dans les niveaux, vous aurez également l'occasion de débloquer différents bonus comme des tenues, de puissants flingues bien sûr, mais aussi des modes débiles qui transforment les ennemis en ninja ou en gonzesses en bikini. Faire un parcours parfait n'est pas des plus aisés, et chaque balle perdue vous fera perdre des points tandis que chaque headshot vous en fera gagner d'avantage. La quête du meilleur score ne s'arrête pas là, puisque vous pourrez même désactiver le réticule à l'écran et tenter de viser comme avec un vrai light gun (ce qui marche assez bien, grâce à l'option de calibrage), pour multiplier les bonus et avoir un belle place dans le ranking national, voire international. Enfin, un mode multi jouable jusqu'à quatre larrons est de la partie, ce qui vous fera à n'en pas douter ressortir le jeu de temps en temps si vous avez des copains dans la vie.
Bref, les plaisirs que l'on tire de Ghost Squad sont tout ce qu'il y a de plus oldschool, le jeu est court, répétitif et forcément limité, mais il reste néanmoins un bon shoot arcade, et certainement le meilleur soft usant du WiiZapper actuellement. J'étais presque surpris d'accrocher autant et de recommencer les trois niveaux sans cesse. Je veux m'approcher de "Jack Bauer", qui éclate tout le monde au classement mondia ! Si vous n'êtes pas, vous, un fondu de scoring doublé d'un amateur de ces jeux de tir très spécifiques, en revanche, difficile de lui consacrer ces 45 euros.