Comme d'hab', ça n'a pas loupé cette année encore : Just Dance, c'est pour ma pomme ! Non pas que je m'en plaigne, je suis pigiste après tout, et je n'ai pas de problèmes avec les jeux de danse, surtout pas avec ce Just Dance 2014, mais à chaque fois c'est la même chose : je me tape l'affiche en me dandinant au milieu de la rédac'... Car voyez-vous, j'adore danser devant ma télé, mais pas devant tout le monde !
Si comme moi vous aimez vous prendre pour un dieu de la piste de danse, seul devant votre télé, un nouveau mode de Just Dance 2014, "Just Sweat", propose un double usage sympa. D'un côté vous dansez comme d'habitude sur les tubes du moment et d'antan (avec du Lady Gaga, du Nicky Minaj, du Daft Punk, mais aussi Ricky Martin, Nena ou encore le thème de Ghostbusters ou de Flashdance) et en plus on vous indique le nombre de calories que vous êtes en train de perdre. A vous de déterminer la durée de votre session (jusqu'à 40 minutes) sur des chorés toujours très réussies.
Danse avec les tsars
Une fois la confiance accumulée, après avoir un peu assimilé les chorés et perdu quelques bourrelets, il sera peut-être temps de découvrir le "World Dance Floor" ! Il s'agit tout simplement d'un mode en ligne vous mettant en rapport avec les danseurs de Just Dance du monde entier. Choisissez un adversaire ou un partenaire sur le dancefloor et c'est parti pour la guerre des scores sur les modes déjà proposés en local. On obtient aussi des pièces pour débloquer des morceaux et des danses dans le jeu, certains ne se débloquant qu'avec quelques euros en ligne, mais c'est assez rare pour qu'on ne grogne pas trop. Il y a également de la danse libre, jusqu'à quatre bien entendu (j'en connais qui vont se la donner sur Prince Ali, chanson tirée d'Aladdin), mais aussi des battles, avec des chorés à deux pensées exclusivement pour ce mode, ainsi que le "On Stage", où l'on joue la star en chantant et dansant avec ses danseurs en fond (s'ils ne veulent pas plutôt rester dans le fond du canapé). Car oui, c'est Just Dance, mais on chante aussi, que ce soit avec Kinect ou dans le micro du Gamepad pour les deux versions testées ici.
Quant au Techno Viking...
Enfin, une fois bien décoincé avec les copains/copines, il sera temps de partager ses meilleures prestattions (ou plutôt les plus drôles) sur "JDTV" ("Just Dance TV"). Via Kinect, c'est directement capté pendant les danses, alors qu'il faudra un gentil cadreur avec le GamePad. Gamepad qui propose d'ailleurs un nouveau mode exclusif : le "Party Master". On devient simplement le maître de la danse : pendant que les potes gigotent avec leurs Wiimotes, on leur impose en direct-live de nouveaux mouvements de chorés, puis de nouveaux morceaux, pas simple pression sur l'écran tactile du GamePad. Un mode rigolo et réussi, comme ce nouveau Just Dance 2014 qui va encore faire danser dans les salons.
Le succès est toujours au rendez-vous pour Just Dance, et il ne devrait pas en être autrement avec ce Just Dance 2014 qui enrichit habillement sa formule avec "Just Sweat", un mode en ligne carré, la "JDTV" et un mode exclusif à la Wii U, le "Party Master", qui est amusant. Pour le reste, les chorés sont toujours très réussies, comme le style visuel de l'ensemble, pour une tracklist qui brasse large et touche juste.