Gavant les joueurs PC de titres tous plus solides les uns que les autres, il y a pourtant bien longtemps que Blizzard n'avait pas mis les pieds sur nos consoles... Et c'est donc par l'intermédiaire de Diablo III que le géant américain a décidé tenter son retour, presque un an et demi après la sortie de la version PC. Alors ? Transformation réussie ?
Inutile d'expliquer à nouveau le concept de ce hack'n slash de qualité, vous le connaissez sans doute. Mais si vous avez raté la sortie de Diablo III sur PC en mai 2012, allez lire notre avis (Test : Diablo III PC et Mac), cela vous donnera une idée de ce que vous allez trouver dans cette version console et ce sera une bonne base pour aborder les changements qui ont été apportés, et que nous allons développer ici...
De quoi voir rouge (sang) ?
Premier constat, Diablo III n'a rien perdu de sa superbe sur PS3 et Xbox 360, même si ces versions ne peuvent pas rivaliser avec le rendu PC sur une grosse bécane, évidemment. Malgré cela, le rendu reste superbe et seul un léger aliasing peut décevoir. Notons par ailleurs que la caméra a été légèrement rapprochée du personnage, pour une question pratique, et que l'interface est un peu moins lisible sur une télévision pendant les parties. Cela peut poser de légers problèmes pour voir si l'on peut utiliser une capacité ou un objet, mais la pratique aiguisera vos yeux avec le temps. Pour le reste, c'est du tout bon et la direction artistique du titre fait des toujours merveilles sur consoles.
Les "voies" du démon sont impénétrables
Puisqu'une manette n'a rien à voir avec la divine combo clavier/souris, vous imaginez bien que Diablo III ne se joue pas de la même manière sur PS3 et Xbox 360 que sur PC. Terminés les milliards de clics de souris pour se déplacer, place à des contrôles plus intuitifs grâce au stick analogique gauche, qui déplace directement l'avatar. Si les boutons servent évidemment à utiliser les capacités au choix et les objets, l'autre grosse nouveauté vient de l'ajout de l'esquive par l'intermédiaire du stick droit. Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous, mais sachez que cela apporte une nouvelle dimension à l'action frénétique du jeu ! Outre le fait qu'il faut savoir l'utiliser au bon moment pour qu'elle soit réellement efficace, notez que c'est une toute autre manière de se déplacer et de gérer la distance à exploiter entre vous et les centaines de monstres qui vous attendent. Cela est tout aussi vrai en fonction de la classe que vous jouez. Un guerrier ne profitera pas de cette nouvelle option de la même manière qu'un sorcier par exemple... Vous l'aurez compris, l'esquive propose une manière de jouer inédite qui ne manque pas de finesse, et personnellement j'adore !
Roulette américaine
Se déplacer dans les menus aux sticks se révèle, en revanche, nettement moins efficace qu'avec une souris. C'est pourquoi les développeurs ont ajouté des raccourcis pour équiper directement les objets trouvés au sol après avoir abattu un démon. Par l'intermédiaire d'icônes extrêmement claires, on sait si l'objet vaut le coup ou non, et la comparaison avec ce qui est déjà équipé se voit d'un simple coup d'oeil. Néanmoins, les propriétés magiques devront être pour leur part consultés dans les menus. L'interface de ces menus a d'ailleurs été entièrement revue et fonctionne désormais par l'intermédiaire d'une roulette, qui fait le boulot mais qui ne sera jamais aussi pratique que ce que l'on pouvait trouver sur PC encore une fois.
Coopération démoniaque
Pour son retour sur consoles, Blizzard revient aux fondamentaux et aux joueurs PS3 et Xbox 360 de Diablo III de profiter du jeu en local, en coopération donc, de deux à quatre joueur en ligne ou non. Une bonne nouvelle qui assure de belles soirées entre amis, même si les joueurs partagent le même écran, ce qui oblige chacun à se suivre. Notez aussi que les participants peuvent entrer et sortir de la partie à tout moment, mais que les joueurs doivent, encore une fois, rester les uns avec les autres. Il faudra s'y habituer même si cela fonctionne très bien dans l'ensemble. Terminons en soulignant que les joueurs en coop locale partagent leurs objets, alors que ce n'est pas le cas avec ceux avec qui vous jouez sur la toile. Il faut donc prendre le temps de se répartir les objets en jeu local et même si vous pouvez éviter d'utiliser les menus pour les équiper, il sera difficile de ne pas y passer un peu de temps pour échanger certains équipements avec votre comparse de canapé, ce qui ralenti d'autant la progression.
Diablo III demeure une référence, même sur console, et la plupart des aménagements dont il a bénéficié sont réussis. En termes de contenu, le titre propose tout ce qui est disponible jusqu'à la version 1.07 sur PC, ce qui vous occupera pendant de très, très, très longues heures. Enfin, la nouvelle jouabilité aux sticks, ainsi que l'esquive, apportent une strate de gameplay supplémentaire qui ne fait qu'enrichir l'ensemble. Diablo III est donc un excellent titre à partager entre amis, dans son salon ou sur la toile (deux équipes de deux joueurs en local peuvent jouer ensemble via l'Internet moderne). La disparition de l'hôtel des ventes, ainsi que les objets rares plus fréquents et la possibilité de jouer hors connexion confortent notre jugement : Diablo III est diablement confortable sur Xbox 360 et PS3.