Basé sur l'Oeil Noir, concurrent de D&D au début du jeu de rôle sur table en Europe, Realms of Arkania est une licence un peu méconnue, mais source de très bons souvenirs RPG sur PC. On voyageait avec un groupe dans des villes à la Bard's Tale, et à travers le monde, de lieu en lieu, via une carte générale comme dans Fallout 1&2, avec des rencontres diverses et variées. À chaque campement, on pouvait chercher des herbes, faire le l'alchimie, chasser, choisir les tours de garde... On pouvait paumer ses bottes dans les marais, se faire jeter des tavernes pour vol à la tire, etc. Ce genre de RPG, quoi. BIEN PC ! J'avoue que j'espérais beaucoup de ce remake du premier épisode de la trilogie, Blade of Destiny. Disons que je m'attendais au moins à ce qu'il soit jouable, quoi. Naïf que je suis.

Oh bah y'a qu'à le vendre quand même !

C'est bien simple : est sortie sur Steam au prix de 20 euros une alpha complètement pourrie de ce qui était promis par les devs. La plupart des problèmes semblent provenir d'une localisation non terminée et ayant engendré un tas de bugs. Il manque des textes, ou bien ils ne sont pas traduits en anglais ; le jeu crashe et plante en tout sens ; l'interface est moche et ne fournit aucune information ; aucun combat ne fonctionne. AUCUN COMBAT NE FONCTIONNE. Non, il n'y a pas de manuel en ligne, j'espère que vous avez une bonne mémoire pour vous rappeler des règles quand vous y jouiez en 1994.

Les graphismes ne sont pas terribles non plus, bien entendu. On ne peut pas faire du Skyrim sous Unity. Ce n'est pas un gros reproche, car je ne m'attendais pas à grand-chose de ce côté-là. Les décors passent encore selon le point de vue, mais les personnages ne valent rien. La 3D apporte cependant toutes sortes d'inconvénients dans le rythme du jeu, qui n'avait vraiment pas besoin de cela... Le plus drôle, c'est d'avoir voulu doubler les textes de description à la manière d'un Maître de Jeu. Mais pas un MJ avec une belle voix de narrateur, non, non. Plutôt un amateur qui sonne comme un de vos vieux potes nerds MJ quand il venait de sortir de la puberté. Ça vrille les oreilles...

Tout cela vous servira de leçon : n'achetez jamais un titre douteux dès le premier jour, sans avoir lu au moins les retours de la communauté ou de la presse spécialisée. Il n'y a aucune règle sur Steam pour vous protéger de ce genre d'arnaque. Peut-être que le Realm of Arkania sera fini un jour ? Vu le taf qui reste à faire, j'en doute. Même les allemands, chez qui le jeu marche un peu mieux en langue originale, se plaignent de gros problèmes (bugs, IA, etc.). Pour se consoler, on peut toujours se payer l'original sur GOG.com, mieux foutu, moins cher.