Kickstarter est un havre d'espoir pour beaucoup de développeurs, mais c'est aussi parfois très décevant. Cependant, un échec sur Kickstarter ne signifie pas la mort d'un projet. Regardez Forge de Dark Vale Games, qui a terminé son jeu tout seul et l'a soumis au feu vert de Steam. Il s'est bien vendu. Enfin, quand je dis « terminé »...
Je me demande combien de joueurs de MMO se sont dit un jour : « ce qui serait chouette, c'est toute cette partie champs de bataille là, mais sans le MMO autour. » Et bien c'est un peu ce que propose Forge, un TPS heroic-fantasy se concentrant sur la baston entre deux groupes consitués de classes complémentaires. Une sorte de mix entre WoW et Team Fortress 2. Assassin, pathfinder, shaman, warden, pyromancer... mieux vaut bien connaitre votre rôle, car Forge est un jeu de groupe : toute velléité de briller en solo sera rapidement punie.
Dévoreurs contre Dévots
Une seule chose à faire : apprendre vos compétences. Chaque classe en possède huit, qui utilisent parfois de l'énergie pour être déclenchées. Le pathfinder se montre plutôt bon en DPS/debuff. On ne fera pas plus Tank que le warden, et encore moins Healer que le shaman. L'assassin fait bien sûr son office de tueur furtif et le pyromancer de nuker en masse. Si vous n'avez rien compris à la phrase précédente, ce n'est pas grave, le jeu explique bien les possibilités de chacun, avec conseils et tutoriaux. Il est donc indispensable d'apprendre les subtilités avant de se lancer en ligne. Forge ne propose aucun solo : plusieurs modes de jeu assez classiques s'offrent à vous via quatre cartes plutôt sympas et complexes. Une originalité toutefois : pour le mode de Capture & hold, il s'agit de points de capture temporaires qui apparaissent où bon leur semble, ce qui vous oblige à être très mobiles et réactifs.
Signes extérieurs de Ownage
Si vous êtes doué pour tuer des ennemis, accomplir des objectifs, ou même rester en vie pendant longtemps, vous gagnerez des médailles durant le round de combat, et donc des points d'expérience. Vous pouvez augmenter le niveau d'une des classes avec, mais n'espérez pas devenir surpuissant. Forge ne vous laissera que bidouiller les stats de votre personnage pour le spécialiser : un point doit être retiré quelque part pour le placer ailleurs. Moins de vitesse, plus d'énergie ? Moins d'armure physique et plus d'armure spirituelle ? C'est vous qui voyez, selon votre connaissance du jeu.
Ca sent la peinture fraîche
Forge avance donc une base assez sympathique, simple et plutôt fun. C'est même assez bien équilibré, sauf peut-être en ce qui concerne les soins de groupe du Shaman, qui sont un poil trop puissants. Il en résulte parfois des affrontements de gros blocs de joueurs trop terre-à-terre alors que le gameplay pourrait être un poil plus subtil. Mais Forge n'est pas déplaisant du tout pour se défouler. Même les stuns de l'assassin ne sont pas trop rageants. En plus, il est loin d'être moche, même si les animations peuvent être un peu basiques et que les bruitages restent encore un peu grossiers. Ah, des soucis de lag peuvent parfois plomber une partie, mais c'est très variable. Pas terminé, je disais, et Dark Vale en est conscient : de nombreux mécanismes attendent d'être implémentés, sans oublier une nouvelle classe. Espérons que ce n'est que le début.
Pas grand-chose de plus à dire sur Forge tellement il va droit au but. Il est donc conseillé d'y jeter un oeil si vous aimez la baston en ligne sans fioritures. Attention tout de même, il ne s'agit pas d'un F2P (ce qui plaira à nombre d'entre vous) : Forge coûte 19 euros environ dans Steam. Matez quelques vidéos, cela devrait vous donner une bonne idée de ce qui vous attend en ligne, si vous pouvez pardonner quelques défauts. L'équilibrage est globalement bien présent, et c'est ce qui importe le plus.